L'En Dehors quotidien anarchiste individualiste

Soutien
Vous pouvez aider à régler les frais d'hébergement sur le serveur, en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors


Rubriques

Liens

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

L'En Dehors


Lundi (28/07/14)
Rassemblement contre la répression du mouvement social et syndical

Lu sur Indymédia Paris : "Olivier ROSAY, secrétaire départemental de SUD postaux Paris est convoqué à un conseil de discipline jeudi 31 juillet. La Poste le menace de révocation uniquement pour des faits syndicaux ou des actions de solidarité (avec les grévistes des Hauts de Seine, ou les facteurs de Paris 7 PDC qui refusaient de distribuer des tracts du FN en mars dernier).

Bien qu’il y ait déjà eu des tentatives (camarades de Lille Lezennes CT en 1988, de Bordeaux Bègles CTC en 2005), une révocation à La Poste pour des motifs syndicaux, ça ne s’est pas vu depuis 1951, c’est donc une mesure exceptionnelle de répression ! Nous devons tout faire pour l’empêcher !

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 20:24 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Calais: Forteresse Heure Hope?
2014-07_Calais_migrants_10_impasse_des_Salines

Lu sur [Squat!net] :  "Depuis le 28 mai à Calais, les opérations policières violentes et absurdes contre la population migrante de passage se sont succédées : démantèlement de l’ensemble des espaces de vie, rafles, mises en rétention, destruction du matériel humanitaire, etc… Les exilés ont donc été acculés dans les espaces périphériques de la ville où ils sont condamnés à subir un processus d’invisibilisation et sont en proie au harcèlement policier, à une traque quotidienne, à une lutte permanente pour l’accès à des besoins élémentaires tels que la nourriture, la santé, l’hygiène, la sécurité.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 20:20 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


La Villeneuve déboutée, « Envoyé spécial » démasqué.
Lu sur Terrains de luttes : "Le tribunal de Grenoble a débouté, le 26 juin dernier, l’association d’habitants du quartier de La Villeneuve qui avait déposé plainte pour diffamation contre France 2 après la diffusion du reportage « La Villeneuve : le rêve brisé » dans l’émission Envoyé spécial, en septembre 2013 (lire la présentation du reportage et de la mobilisation). Malgré la déception, le procès a toutefois rempli deux objectifs majeurs : médiatiser le point de vue de ces habitants mobilisés depuis 8 mois pour obtenir un droit de réponse, et mettre à jour le fonctionnement de l’univers journalistique qui a conduit à la production de ce reportage « stigmatisant », selon les propres termes du CSA.
Lire la suite ici

 

Mis en ligne par endehors, a 20:05 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Port du Pirée : lutte acharnée pour la dignité ouvrière
"Lu sur Terrains de luttes : "Imaginez un seul moment un pays de l’Union Européenne où les ouvriers n’ont pas le droit de grève et même quand ils osent s’organiser un minimum pour défendre leurs droits économiques et sociaux, le gouvernement leur envoie les CRS. Pas possible non ? Ce n’est pas le Cambodge non plus !

 

Hélas c’est n’est pas un simple schéma rhétorique. C’est justement ce qui vient d’arriver dans le port de Pirée, à Athènes, il y a une dizaine de jours.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 20:01 dans la rubrique "International".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Dimanche (27/07/14)
Kurdes, entre assauts islamistes et avancées politiques
Lu sur OCL : "Depuis le début du mois de juillet, les djihadistes de l’État Islamique ont lancé une grande offensive contre la ville d’Ayn al-Arab (Kobanê en kurde), assiégeant plusieurs villages de ce canton du Kurdistan syrien, à la frontière avec la Turquie. Les combats font rage et ont provoqués des dizaines de tués dans chaque camp. Les Kurdes se mobilisent pour résister à cette vague d’assauts extrêmement violents lancés par les djihadistes galvanisés et mieux armés depuis leurs récentes victoires en Irak.
Plusieurs centaines de combattants kurdes ont récemment franchi la frontière turque pour aider à la défense Kobanê et à repousser les assaillants. Dans la nuit du 21 juillet, des soldats turcs ont ouvert le feu sur des combattants des YPG, les milices d’auto-défense kurdes qui ont répliqué, montrant une fois de plus de quel côté se situe la Turquie.
Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 21:05 dans la rubrique "International".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris
Lu sur Alternative libertaire : "A l’occasion des 70 ans de la libération de Paris de l’occupant nazi, on n’oubliera pas, cette année, l’action des antifascistes et libertaires espagnols qui y prirent part. L’association 24 Août 1944 organise une série d’événements pour raconter cette histoire.

La mémoire de la Libération a retenu que la 2e division blindée, commandée par le général Leclerc, était la première à avoir pénétré dans Paris insurgé contre l’occupant. On sait moins qu’au sein de cette 2e DB, la 9e compagnie ("la Nueve") était composée de 160 soldats dont 146 républicains espagnols majoritairement anarchistes.

Leurs véhicules blindés (half-tracks) portaient les noms de batailles ou symboles de la guerre d’Espagne : Guadalajara, Teruel, Ebro ou encore Guernica. La hiérarchie militaire française leur avait en revanche refusé "Durruti"...

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 20:50 dans la rubrique "Histoire de l'anarchisme".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Cancers à l’INSA : sauvons la recherche

Lu sur Pièces et main d'oeuvre : "Mardi 15 juillet 2014, nous avons révélé l’épidémie de cancers qui frappe le personnel scientifique de l’Institut national de science appliquée (INSA) de Lyon. (1) Cette information, étayée par une note interne d’un laboratoire, déclenche une série d’articles dans la presse et affole la direction de l’INSA. Laquelle ordonne à ses employés de ne pas parler aux journalistes, et charge sa responsable de communication, Caroline Vachal, de produire les éléments de langage afin d’éteindre l’incendie.

N’étant pas journalistes, nous pouvons discuter avec des personnels de l’INSA. Voici ce que racontent ceux que nous avons rencontrés.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 19:48 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Epidémie de cancers à l’INSA de Lyon

Lu sur Pièces et main d'oeuvre : "Suivant un courrier anonyme que nous avons reçu, une épidémie de cancers frapperait le personnel scientifique de l’Institut national de science appliquée (INSA) de Lyon. Selon des bruits de couloirs, une dizaine de personnes qui fréquentent régulièrement le bâtiment du Centre lyonnais de microscopie (où sont installés des équipements de pointe en microscopie, utilisés notamment en nanosciences), auraient été touchées en l’espace de trois à dix ans.

Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à la Recherche, n’a pas communiqué sur le sujet. Mais une note récente de la direction de l’université Lyon 1 confirme l’information (voir document ci-dessous). L’affaire est si grave que les personnels sont priés de suspendre toute manipulation dans les locaux concernés.

Que ces martyrs de la science se rassurent : les nanotechnologies vont guérir le cancer.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 19:44 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Samedi (26/07/14)
Essai "pour une décroissance communiste libertaire"
Mis en ligne par endehors, a 21:45 dans la rubrique "Pour comprendre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Montebourg, le Picsou de la mine de Salsigne

Lu sur Planète sans visa : "Salsigne, dans l’Aude, est pourri jusqu’à la moelle par un siècle d’extraction d’or. Les habitants de la vallée ne peuvent plus boire l’eau, mais le ministre Montebourg envisage la réouverture de la mine, fermée depuis 2004. Un délire.

Chut ! Le grand Montebourg prépare une loi sur la croissance pour la rentrée. La croissance. Le mirage. Mais Montebourg n’est pas seulement un comique troupier, façon Gaston Ouvrard et sa rate qui se dilate. Car il a des idées. Dont la réouverture de Salsigne (Aude). Deux philanthropes de la société « Or & Vintage », Olivier Bernard et Sébastien d’Arrigo, bien introduits chez les socialos, veulent en effet exploiter de nouveau cette mine d’or. Montebourg, qui pleure de joie dès qu’on parle de destruction, vient de promettre au député PS du coin, Jean-Claude Perez, une étude de faisabilité.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 21:37 dans la rubrique "Ecologie".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Dans les sous-sols de Stocamine, la bombe à retardement alsacienne
Lu sur le Monde : "En une minute et demie, la cage d'ascenseur du puits Joseph avale les 550 mètres de profondeur dans un grincement de ferraille et de bois. Lampe frontale sur le casque, autosauveteur à oxygène en bandoulière, les mineurs parcourent les 100 km de galeries de l'ancienne mine de potasse Joseph-Else, creusée dans le sous-sol de Wittelsheim (Haut-Rhin). Direction non pas la taille de sel mais les cavités où dorment du mercure, de l'arsenic, du cyanure et de l'amiante. Là, 44 000 tonnes de déchets industriels ultimes, non recyclables et hautement toxiques, gisent dans un centre de stockage unique en France, StocaMine.
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 21:29 dans la rubrique "Ecologie".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Une violence permanente

Lu sur CIP-IDF : "Nous venons de nous faire expulser violemment de l’Hôtel de Ville d’Avignon. Par la Police Municipale. Sur ordre de la maire d’Avignon [1]).

Nous, membres de la Coordination des Intermittents et Précaires, étions venus, ce jeudi 24 juillet, dès 10H30, pour obtenir un rendez-vous afin de lui présenter le résultat du travail de nos commissions et lui demander de se positionner clairement pour ou contre une abrogation de l’accord Unedic du 22 Mars [2].

Nous avons déjà été expulsés [3].

Depuis dix ans nous avons reçu bien des fins de non-recevoir.

Comme chômeurs et Rsastes il nous est déjà arrivé de recevoir le document le plus édité par Pôle Emploi : la lettre annonçant le refus d’indemnisation.

Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 21:18 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Articles suivants



A l'affiche