L'En Dehors quotidien anarchiste individualiste

Soutien
Vous pouvez aider à régler les frais d'hébergement sur le serveur, en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors


Rubriques

Liens

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

L'En Dehors


Vendredi (24/10/14)
Journée mondiale « Urgence Kobanê ! »

Lu sur OCL : "L’organisation EI [État islamiste ou Daesh] a lancé une vaste offensive militaire sur plusieurs fronts contre la région kurde de Kobanê, dans le nord de la Syrie (Kurdistan occidental ou Rojava). C’est la troisième attaque de l’EI contre Kobanê depuis le mois de mars 2014. Comme leurs deux premières offensives ont échoué, ils attaquent cette fois avec beaucoup plus de forces et de moyens et veulent s’emparer de la ville.

En janvier de cette année, les Kurdes du Rojava ont mis en place un système d’administration locale sous la forme de trois cantons autonomes. Kobanê est l’un de ces trois cantons. La frontière turque est située au nord et tous les autres côtés sont entourés par des territoires contrôlés par l’EI.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 08:39 dans la rubrique "International".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Un oasis coopératif dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne
Lu sur Basta! : "Des maisons autoconstruites à 15 euros par mois, un salaire unique pour tous les membres de la coopérative, des assemblées générales pour décider de la politique communale : Marinaleda, petit village andalou de 2 770 habitants, tente depuis 35 ans de maintenir un système politique, social et économique qui place l’intérêt de ses citoyens au cœur des décisions. La nouvelle génération saura-t-elle poursuivre l’utopie mise en œuvre par les anciens ?
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 07:42 dans la rubrique "Projets alternatifs".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Jeudi (23/10/14)
Alger: des manifestant-e-s bloquent un tunnel routier pour exiger des logements
2014-10_Alger_Emeutes_Ouchayeh

Lu sur [Squat!net] : "Dimanche 19 et lundi 20 octobre 2014, pour exiger des autorités l’octroi de logements, des habitant-e-s de la cité «Les Palmiers» de Bachdjarah, en banlieue sud-est d’Alger, ont bloqué le tunnel de Oued Ouchayeh pendant plus d’une heure dimanche et plus de trois heures lundi, avant que les forces de l’ordre n’interviennent pour rétablir la circulation automobile.

Dimanche, des représentants des protestataires ont été reçus à la wilaya d’Alger pour s’entendre dire que d’autres habitant-e-s de la région sont prioritaires sur eux…
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 19:47 dans la rubrique "International".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Kobanê, la lutte des Kurdes et les dangers qui la guettent

Lu sur OCL : "Depuis que cet article a été publié, les djihadistes ont lancé de nouvelles offensives grâce à l’arrivée de nouveaux renforts, dont de nombreux kamikazes qui se font exploser en se jetant sur les positions des combattants kurdes au volant de camionnettes piégées. Les États-Unis ont accentué leur aide à coups de bombardements et aussi pour la première fois par le largage d’armes, de munitions et d’équipements de secours aux combattants kurdes et non kurdes qui défendent la ville.

Depuis, Erdoğan a été obligé de faire évoluer sa position en autorisant l’arrivée de renforts... mais à condition qu’ils n’appartiennent pas à la gauche kurde. C’est pourquoi des peshmergas du Kurdistan irakien, gouverné par le parti conservateur PDK de Barzani, devraient faire leur entrée dans Kobanê, alors que des milliers de Kurdes de Syrie sont prêts à se battre.

Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 17:15 dans la rubrique "International".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Un message des anarchistes sur place : « La révolution l’emportera à Kobanê ! »

Lu sur Anarchistes solidaires du Rojava : "Des camarades de l’Action anarchiste révolutionnaire (DAF) se sont portés au secours de la ville de Kobanê, assiégée par l’État islamique (Daech). Une partie a pénétré dans la ville. D’autres sont restés dans un village sur le territoire turc, Boydê. Ils et elles nous envoient ce message.

De Boydê, le 8 octobre 2014. 24e jour du siège de Kobanê par l’État islamique (Daech). Tandis que, dans tous les villages frontaliers, des militantes et des militants font rempart de leurs corps pour dissuader les attaques, toute la population, dans toute la région, s’est dressée pour empêcher la chute de Kobanê.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 16:56 dans la rubrique "International".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Les deux tiers des entreprises du CAC 40 mises en cause dans des atteintes aux droits humains

Lu sur Basta! : "Plus de la moitié des grandes entreprises allemandes, britanniques et françaises ont été mises en cause dans des atteintes présumées aux droits humains. C’est ce que constate une étude publiée le 21 octobre par une coalition européenne d’organisations indépendantes, European Coalition for Corporate Justice, qui travaille sur les responsabilités sociales et environnementales des entreprises. Cette coalition, basée à Bruxelles, regroupe des grandes ONG comme Amnesty International, le CCFD ou Greenpeace.

L’étude s’appuie sur une revue de presse au long cours : des dizaines d’articles et rapports impliquant des grandes entreprises dans des atteintes aux droits humains ont été recensés pendant huit ans, de 2005 à 2013. Cette revue de presse s’est concentrée sur les trois premières économies européennes et leurs grandes multinationales cotées : celles du CAC 40 en France, du DAX 30 en Allemagne et du FTSE 100 à Londres. Les auteurs de l’étude précisent bien qu’il ne s’agit pas forcément de violations des droits humains juridiquement avérées mais d’un recueil d’allégations sérieuses, dont certaines « ont été vigoureusement niée par les sociétés concernées ». Cette étude quantitative dresse cependant une première photographie de cet épineux sujet.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 10:37 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Maroc. Wafaa Charaf face à une répression judiciaire de fer
Lu sur l'Humanité : "La cour d’appel de Tanger a doublé la peine de prison 
de la militante Wafaa Charaf, condamnée à deux ans ferme. Envoyez lui vos messages de soutien.

Le jugement est tombé le 20 octobre vers minuit après 14 heures d’audience. La cour d’appel de Tanger a eu la main lourde. La justice marocaine a condamné la jeune militante de vingt-six ans Wafaa Charaf à deux ans de prison ferme. Active au sein de la jeunesse du parti marxiste la Voix démocratique (Annahj Addimocrati), membre de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) et du Mouvement du 20 février, elle avait été condamnée en première instance, le 11 août dernier, à un an de prison ferme et à une amende équivalente à 5 000 euros pour « mensonges et diffamation ». Un premier procès qualifié d’« inéquitable » et de « politique » par la Ligue des droits de l’homme (LDH).

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 10:34 dans la rubrique "International".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mercredi (22/10/14)
La haine présentable
Lu sur CQFD : "Si le Front national a été disséqué sous toutes les coutures d’un imper façon Gestapo, d’autres factieux nauséabonds restent moins connus. L’ambition de la revue Agone est d’expliquer ce que pensent les loufoques et barjots tels que Soral et d’autres plus installés comme les aristos des Belles Demeures de France ou du Club de l’horloge, des types pas forcément à l’heure mais toujours au cadran d’une Nouvelle Droite prônant l’alliance bleu blanc rouge, du centre au Front national. Derrière les Belles Demeures, l’on trouve une fondation créée, entre autres, par Maryvonne de Saint-Pulgent qui lui permet de conserver son château tout en ne payant pas trop d’impôts au nom de la sauvegarde du patrimoine historique de la France éternelle.
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 19:11 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Le couple Balkany raconté par ses comptes
Lu sur les Décodeurs : « Blanchiment de fraude fiscale », « corruption » et « blanchiment de corruption », tels sont les faits pour lesquels le député-maire de Levallois, Patrick Balkany, est mis en examen. L'affaire touche à la fortune du couple qu'il forme avec son épouse Isabelle, et notamment à plusieurs propriétés immobilières qu'ils auraient dissimulées au fisc. 

Le Monde a eu accès à trois notes de Tracfin, la cellule antiblanchiment du ministère des finances, qui a épluché les comptes des deux époux. Ces notes dressent un portrait assez insolite de ce couple emblématique et de son train de vie. 

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 18:43 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Résistance kurde et Révolution sociale au Rojava
Lu sur Sons en luttes : "Voici 2 entretiens sur la lutte des peuples du Rojava, kurdistan syrien, en guerre contre Daesh (Etat Islamique)

Manifestation de soutien à la résistance kurde à Paris samedi 11 Octobre 2014 : Un camarade anarchiste kurde nous parle de la révolution à Rojava et du "confédéralisme démocratique", le projet politique porté par les forces kurdes progressistes, PKK et PYD : Autogestion, égalité entre tous les peuples (Arabes, Acadiens, Assyriens, Turkmens, kurdes, yézidis..), égalité entre hommes et femmes. Nous avons aussi discuté des positions de la Résistance face aux états imperialistes de la coalition.

Ecouter l'émission ici

Mis en ligne par endehors, a 18:00 dans la rubrique "International".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Menacé de boycott, Senoble renonce à acheter le lait de la ferme-usine des Mille vaches


Lu sur Reporterre : "Suspecté d’utiliser le lait issu de la ferme-usine des Mille vaches dans ses produits, Senoble jette l’éponge et se dégage de toute responsabilité. Le réseau Biocoop a en effet décidé de dé-réferencer ses produits.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 15:21 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mort du patron de Total : hagiographies médiatiques
Lu sur Acrimed : "Christophe de Margerie, le patron du groupe Total, est décédé dans un accident d’avion dans la nuit du lundi 20 octobre. Quelques heures plus tard, l’ensemble des grands médias faisaient leur « une » sur cet événement, et le moins que l’on puisse dire est que le traitement de la mort de Margerie est révélateur de bien des travers et biais médiatiques. Faute de temps, nous nous sommes intéressés aux trois principaux Journaux télévisés de la mi-journée : ceux de TF1, France 2 et France 3. Disons-le immédiatement : le soir, ce fut encore pire.
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 15:12 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Articles suivants



A l'affiche