L'En Dehors quotidien anarchiste individualiste

Soutien
Vous pouvez aider à régler les frais d'hébergement sur le serveur, en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors


Rubriques

Liens

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

L'En Dehors


Lundi (20/10/14)
« Barcelone, Varsovie, Stalingrad, Kobanê »

Lu sur Alternative libertaire : "Reportage photo sur la manifestation de soutien à la gauche kurde du 18 octobre 2014 à Paris, et texte de l’allocution des organisations libertaires.

Environ 3.000 personnes ont défilé de Bastille à Nation le 18 octobre, en soutien à la ville de Kobanê, qui résiste toujours aux djihadistes.

En plus des organisations de la gauche kurde de la mouvance du PKK et du PYD, la présence française était nettement plus conséquente que les semaines précédentes : Front de gauche, NPA, mais surtout un fort cortège libertaire avec AL, FA, CGA, OCL et CNT-SO.

A la fin de la manifestation, place de la Nation, un camarade en a donné lecture à la foule. Se sont également exprimés le PCF, MSF, les Verts, le NPA, un représentant du Conseil de l’Europe et une camarade d’une organisation kabyle.

Lire la suite et voir la vidéo ici

Mis en ligne par endehors, a 08:35 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


25 octobre 2014 : Grand rassemblement au Testet
Lu sur Tant qu'il y aura des bouilles : "La coordination des opposants au barrage de Sivens organise un grand rassemblement sur site le 25 octobre. Il précèdera une semaine d’activités sur place destinées à renforcer l’occupation. Nous espérons une participation massive, de toute la France et d’ailleurs !
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 08:21 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Dimanche (19/10/14)
« L’imposture économique » (fin) : l’idéologie de l’équilibre des marchés comme optimum social

Lu sur Jean Gadrey : "C’est très difficile à croire, mais c’est pourtant vrai (chapitre VIII du livre de Keen) : une ligne de défense de très « grands » économistes néoclassiques conscients des incohérences de leur corpus a été la suivante : l’irréalisme éventuel de certaines des hypothèses de la théorie n’a aucune importance ! Seul importe l’accord entre les prédictions de la théorie et la réalité.

Le premier à avoir avancé cet argument n’est autre que Milton Friedman, qui est même allé plus loin en soutenant que des hypothèses irréalistes sont… la marque d’une bonne théorie ! Ce que Samuelson a nommé « The F-twist », la « combine F ». En épistémologie, on parle d’instrumentalisme.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 21:14 dans la rubrique "Economie".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


« L’État islamique a déjà perdu la bataille de Kobanê »

Lu sur Alternative libertaire : "Dans une interview donnée le 17 octobre au journal turc prokurde Özgür Gündem, et reproduite par le site web anglophone Rojava report, Mehmûd Berxwedan, du commandement général des YPG, explique pourquoi l’État islamique (Daech) a, selon lui, « déjà perdu » la bataille de Kobanê.

Mehmûd Berxwedan est un officier des Unités de protection populaire (YPG), proches du PKK, qui défendent Kobanê face à Daech.

Dans le cadre d’une interview donnée à un journal sympathisant, il lui est certes impossible de paraître pessimiste, et il faut donc rester prudent quant à certaines de ses déclarations triomphalistes. Néanmoins, un certain nombre de ses analyses sont intéressantes, et renforcent l’idée que tout n’est pas perdu à Kobanê.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 21:03 dans la rubrique "International".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


« RAMENER DE LA VIE SUR LA ZAD DU TESTET »
Lu sur Jef Klak : "Non loin de Toulouse et d’Albi, dans le Tarn, tout est réuni pour un nouveau scandale écologique et politique. Une société d’économie mixte (CACG) juge et partie pour la construction d’un barrage destiné à l’agriculture industrielle, des violences policières inacceptables, des milices venues « casser du jeune », des enjeux au plus haut sommet de l’État où l’on voit le Parti radical de gauche (PRG) et son président Jean-Michel Baylet s’entendre avec le PS pour l’exploitation de quelques hectares de forêt… Là où coulait un tranquille ruisseau, une lutte voit le jour contre le saccage des terres et pour une organisation sociale sensible à la notion de « bien commun ». Avant le rassemblement national du 25 octobre dans le Tarn, Jef Klak a rencontré deux opposant⋅e⋅s au projet de barrage pour comprendre les raisons et les enjeux de cette nouvelle ZAD (Zone à défendre).
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 20:51 dans la rubrique "Ecologie".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


L’ECONOMISTE ET LE CITOYEN
Jadis lors des grandes catastrophes ou des grandes peurs, passage d’une comète, changement de siècle, de millénaire, inondations, épidémies de pestes, tremblements de terre… le peuple s’en remettait à ceux qui savaient, les prêtres.
Ceux-ci le rassuraient en lui expliquant que c’était la volonté de Dieu et que seule la prière pouvait apaiser le courroux de la divinité et les cœurs.
Aujourd’hui, du moins dans nos contrées, même si la démarche est la même, ce n’est plus aux prêtres que l’on s’adresse, mais aux scientifiques, autrement dit, une fois encore à celles et ceux qui savent.
Mis en ligne par Patrick Mignard, a 07:53 dans la rubrique "Pour comprendre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Quand le ministre de l'économie veut briser le tabou de l'assurance chômage

Lu sur Matta
Mis en ligne par endehors, a 07:25 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Samedi (18/10/14)
Paris manifestion pour la défense de Kobanê
Lu sur France TV Info : "Plusieurs centaines de personnes ont de nouveau manifesté samedi à Paris en soutien à la ville kurde. Les protestataires ont repris le cri "Kobani résistance !", déjà scandé par 5 à 6 000 personnes samedi dernier dans toute la France. En tête de cortège, des femmes brandissaient une banderole représentant les portraits de quatre femmes kurdes "mortes pour la défense de l'humanité" à Kobané. Parmi ces portraits, celui d'Arin Mirkan, nom de guerre d'une combattante kamikaze qui s'est fait exploser le 5 octobre près de la ville, provoquant, selon des sources kurdes, la mort de "dizaines" de militants de l'EI
Voir la vidéo de la manif ( en deuxième partie) ici
Mis en ligne par endehors, a 20:15 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Kobanê : Les femmes combattantes qui terrifient les djihadistes







Mis en ligne par endehors, a 18:22 dans la rubrique "International".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Syrie : les jihadistes de Daech envoient des renforts à Kobané
Lu sur Le Parisien : Freinés dans leur progression à Kobané par les forces kurdes et les frappes de la coalition internationale, les combattants du groupe Etat Islamique ne semblent pas disposés à céder du terrain. Ils ont décidé d'envoyer des renforts près de la ville syrienne, située à la frontière avec la Turquie, et de lancer une nouvelle attaque sur les postes-frontières kurdes.
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 11:52 dans la rubrique "International".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Kobanê ne doit pas tomber ! Manifestons le 18 octobre

Lu sur Alternative libertaire : "La Coordination nationale solidarité Kurdistan, dont Alternative libertaire est partie prenante, appelle à manifester à Paris samedi 18 octobre, à 15h, de la place de la Bastille à la place de la Nation.

Mobilisons-nous pour soutenir la résistance de Kobanê contre Daech !

Depuis le 15 septembre, les gangs de l’État islamique (EI ou Daech en arabe) lancent des offensives sur trois fronts contre le canton de Kobanê, au Kurdistan de Syrie, utilisant des armes lourdes saisies en Irak et en Syrie, et soutenus par la Turquie qui leur apporte une large aide militaire, politique et logistique.

Depuis près d’un mois, les forces d’autodéfense kurdes (YPG-YPJ) résistent avec acharnement mais n’ont pas suffisamment d’armes pour freiner l’avancée de cette organisation surarmée. Les hordes de barbares sont maintenant dans Kobanê. Le massacre de milliers de civils est à craindre.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 10:39 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


16 octobre et après ? Unir le camp des exploité-es pour dégager Hollande !

Lu sur Alternative libertaire : "Hollande a mis ses pas dans ceux de Sarkozy : Guerre aux pauvres, guerre aux immigrés, guerre aux travailleurs, guerres néocoloniales. Cette politique amène le FN aux portes du pouvoir. Il faut se débarrasser en urgence de ce gouvernement et de cette Assemblée nationale à ses ordres.

Austérité et guerre : merci PS !

Les mesures contre les travailleurs s’accumulent avec une seule logique : détruire le service public, détruire les protections sociales et transférer encore plus de richesses vers le patronat et les actionnaires boursicoteurs.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 08:08 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Articles suivants



A l'affiche