L'En Dehors et vous

Soutien
Vous pouvez aider à régler les frais d'hébergement sur le serveur, en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors


Rubriques

Liens

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

L'En Dehors


Samedi (19/04/14)
Foire à l’autogestion à Toulouse, 26 avril, 2,3 & 4 mai 2014

Lu sur Autre futur : "Rêver, imaginer, ressentir, expérimenter, donner à réfléchir, partager, penser... pour retrouver ensemble les chemins de l’Utopie. Telle est la démarche du « Bazar au Bazacle » croisement original, basé sur la convergence de pratiques militantes, sociales et artistiques.

Le « Bazar au Bazacle » s’affirme depuis quelques années comme un espace de confrontation, de débats, d’expérimentations culturelles, sociales et politiques mais aussi comme une aventure humaine originale.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 21:36 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Fort de Vaujours (93) : l’Autorité de sûreté nucléaire confirme la radioactivité du site
Lu sur Paris-luttes.info : Communiqué du collectif Sauvons la Dhuis après le rapport de l’institution qui montre que l’ancien site d’essais atomiques racheté par l’entreprise Placoplâtre est dangereux, pour les travailleurs comme pour les habitants.

Suite à la confirmation des zones radioactives trouvées en 2011 par les associations, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) vient de confirmer officiellement la radioactivité du Fort de Vaujours et demande à Placoplâtre de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection des travailleurs et des populations riveraines.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 21:17 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Le législateur est-il un être doué de raison ?

Lu sur Journal d'un avocat : "La nouvelle juridique de la semaine colportée par les médias était donc que le Code civil cessait de considérer les animaux comme des meubles mais leur reconnaissait le statut d’être doué de sensibilité. Les commentaires journalistiques étaient des variations autour du thème “Ah ben quand même il était temps, LOL mais qu’ils sont bêtes ces juristes, ils ne savent pas faire la différence entre un chat et une chaise”. Et pendant ce temps, les juristes se tapaient la tête contre leur bureau.

Car dans cette affirmation, tout était faux. Des études très poussées, sur des cohortes de milliers de juristes de tous sexe, âge, et nationalité, ont démontré que, même ivres, 105% des juristes savaient faire la différence entre un chat et une chaise (marge d’erreur : 5%).

Pour comprendre ce qu’il en est réellement — le présent s’impose car l’état du droit n’a pas changé d’un iota cette semaine — allons faire un tour dans le monde fascinant du droit.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 21:12 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Zalando. Un salarié peut-il parcourir 27 kilomètres dans sa journée ?
Lu sur Ouest France : "Un reportage diffusé par une télévision allemande accuse Zalando de pratiques sociales discutables.

Zalando, étoile montante de la vente en ligne en Europe, traverse une tempête en Allemagne après la diffusion lundi soir d'un reportage télévisé dénonçant les conditions de travail dans l'un de ses centres de logistique.

Ce documentaire d'une vingtaine de minutes, retransmis par la chaîne RTL, relate l'infiltration incognito d'une journaliste au sein du principal site de traitement logistique de la société allemande, à Erfurt (centre), où 2 000 salariés empaquettent et envoient quotidiennement les milliers de produits commandés d'un clic par les amateurs du shopping sur internet.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 20:46 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Vendredi (18/04/14)
Bretagne. Thierry Merret : le faux-nez rouge
Lu sur CQFD :  : «  Moins de contraintes administratives, environnementales, fiscales et sociales », c’est le leitmotiv que Thierry Merret a asséné lors de la grande manifestation des Bonnets rouges à Quimper, le 2 novembre dernier. Coorganisateur du mouvement, il affiche clairement ses ambitions : enrayer le déclin de l’agro-industrie bretonne. Portrait.
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 21:03 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Notre-Dame-des-Landes: Une destruction de maison sur le lieu de l’aéroport?
Lu sur [Squat!net] : "Malgré les annonces du gouvernement et de la mairie de Nantes, visant à ne pas « débuter les travaux avant l’épuisement des recours juridiques », la société AGO [filiale de Vinci] et l’État menacent de détruire une nouvelle maison: c’est la dernière ferme de Saint-Jean du Tertre sur la commune de Vigneux-de-Bretagne.
Nous l’occupons depuis le 14 avril avec le soutien de COPAIN, de l’ACIPA et d’occupants de la ZAD, l’objectif est de rénover la ferme pour pouvoir réinstaller des activités agricoles.
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 20:51 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


11 milliards de moins aux collectivités : les associations citoyennes dénoncent un désastre social
Lu sur Basta! : "Quels seront les impacts du plan de réduction des dépenses publiques sur le monde associatif ? Recul général des capacités d’agir, dégradation des conditions de travail, destruction de dizaines de milliers d’emplois qualifiés, disparation des petites et moyennes associations : le Collectif des associations citoyennes sonne l’alarme. « Le coût des cotisations sociales perdues et des prestations de chômage induites par les licenciements est supérieur au montant des subventions supprimées. » Voici leur communiqué.
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 20:47 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


La moitié des terres en Europe est contrôlée par 3% de gros propriétaires
Lu sur Basta! : "Les phénomènes de concentration et d’accaparement des terres ne concernent pas que l’Afrique ou l’Asie. Les gros propriétaires terriens sont aussi très actifs au sein de l’Union européenne. C’est ce que montre une infographie publiée le 14 avril par l’organisation Transnational Institute basée à Amsterdam. Les données sont effarantes : 3 % des plus grandes exploitations agricoles contrôlent 50 % des terres dans l’Union européenne ! A l’instar de ce qui se joue en France (voir notre enquête), ces exploitations s’agrandissent au détriment des petites fermes. Entre 2003 et 2010, le nombre de fermes inférieures à 10 hectares (ha) a par exemple diminué d’un quart. Dans le même temps, les exploitations de plus de 50 ha se sont étendues sur 7 millions d’ha, soit la surface de l’Irlande
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 20:38 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


L’information vaudou. Information en continu, journalisme introuvable
Lu sur Acrimed : "Ici, des ordinateurs aux multi-écrans sagement alignés. Pas de livres, peu de journaux, sinon les incontournables Financial Times ou Wall street journal, bréviaires du capitalisme moins lus qu’arborés en bandoulière. Sur les écrans, se déversent les chiffres bien ordonnés de la spéculation, ordres d’achats ou de ventes se faisant sur des productions dont on ne sait rien si ce n’est la valeur au moment choisi pour les échanger. La mise en circulation comme seule valeur ajoutée, rien de produit concrètement, la finance faussement rationnelle pour une économie rendue folle. Des traders aux points nodaux de la planète finance immatérielle, l’économie virtuelle au bout du clic.
Lire la suite ici
Mis en ligne par libertad, a 20:27 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Jeudi (17/04/14)
3e Foire à l’autogestion de Montreuil, les 28 et 29 juin 2014

Lu sur foire à l'autogestion : "La crise économique et financière qui ébranle le monde est aussi une crise de civilisation, face à laquelle les réponses habituelles, néolibérales comme étatistes, sont impuissantes. L’autogestion peut constituer une alternative. Comme chaque année depuis 2012, elle sera au centre d’un événement festif et populaire le week-end des 28 et 29 juin : la Foire à l’autogestion.

Phénomène planétaire, l’autogestion s’inscrit dans la longue tradition historique des coopératives et des « récupérations d’entreprises », de la Commune de Paris au Printemps de Prague, de la Révolution espagnole à la Pologne d’août 1980, de Lip à l’Argentinazo en 2001. Elle apparaît dans les luttes sporadiques pour la reprise en main d’entreprises menacées de fermeture. Elle imprègne également les pratiques alternatives, de la réappropriation collective de l’habitat au lien direct avec les paysans et les producteurs.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 21:58 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Contestataires russes : la chasse est ouverte

Lu sur Alternative libertaire : "Au lendemain des JO de Sotchi, durant lesquels le régime dictatorial russe a permit aux firmes multinationales et aux États participants d’assouvir leurs prétentions capitalistes en bâillonnant l’opposition et en interdisant tout type de manifestation, la répression des militant-e-s anticapitalistes et anarchistes, des syndicalistes et des mouvements féministes et anti-homophobie continue.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 21:51 dans la rubrique "International".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Royale prise de tête pour l’écologie
Lu sur Planète sans visa : "Mission impossible pour Ségolène Royal, qui doit se coltiner au ministère les ingénieurs des Ponts et des Eaux et forêts. Derrière les rideaux de fumée, la « noblesse d’État » décrite par Bourdieu réclame la seule chose qu’elle connaît : des coulées de béton.
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 21:43 dans la rubrique "Ecologie".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Articles suivants



A l'affiche