L'En Dehors quotidien anarchiste individualiste

Soutien
Vous pouvez aider à régler les frais d'hébergement sur le serveur, en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors


Rubriques

Liens

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

L'En Dehors


Dimanche (24/05/15)
DE LA SERVITUDE MODERNE
Lu sur Inventin : "La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l’on consent généreusement à leur donner, s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maitres qu’ils devront servir. Pour que cette tragédie mêlée d’absurdité ait pu se mettre en place, il a fallu tout d’abord ôter aux membres de cette classe toute conscience de son exploitation et de son aliénation. Voila bien l’étrange modernité de notre époque. Contrairement aux esclaves de l’Antiquité, aux serfs du Moyen-âge ou aux ouvriers des premières révolutions industrielles, nous sommes aujourd’hui devant une classe totalement asservie mais qui ne le sait pas ou plutôt qui ne veut pas le savoir. Ils ignorent par conséquent la révolte qui devrait être la seule réaction légitime des exploités. Ils acceptent sans discuter la vie pitoyable que l’on a construite pour eux. Le renoncement et la résignation sont la source de leur malheur. 
Voilà le mauvais rêve des esclaves modernes qui n’aspirent finalement qu’à se laisser aller dans la danse macabre du système de l’aliénation.
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 09:24 dans la rubrique "Economie".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Lordon à propos de Chouard
Mis en ligne par libertad, a 08:53 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Samedi (23/05/15)
Arrestations de deux membres de la Caravane pour le Rojava

 

kobanec3a7atc4b1c59fmaLu sur Alternative libertaire : "Deux camarades de la Caravane pour le Rojava ont été arrêtés à la frontière turco-syrienne

Pendant la nuit entre le 20 et le 21 mai, des camarades qui faisant partie de la Caravane pour le Rojava ont essayé de rentrer en Turquie après avoir montré leur solidarité active au peuple du Rojava, emprisonné par l’embargo de la Turquie au nord et dans les autres directions par l’État Islamique.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 20:34 dans la rubrique "International".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Le Mouvement Anarchiste en RUSSIE
L'état de notre mouvement en Russie a subi, dans le courant de cette année, des changements importants.
D'idée connue par quelques petits groupes seulement, l'anarchisme est devenu un vaste mouvement avec lequel on est obligé désormais de compter. Il a pénétré dans les masses du peuple, surtout dans les milieux ouvriers des grands centres industriels.
C'est d'ailleurs là qu'il est né en Russie comme mouvement pratique : son point de départ a été l'action d'un groupe ouvrier dans une des villes industrielles du nord-ouest.
De là le mouvement s'est répandu dans le midi (Ekaterinoslav, le bassin de Donetz), où il a gagné rapidement les masses ouvrières. Peu à peu il s'étend vers la région centrale du pays, mais là il est encore localisé dans un petit nombre d'endroits et n'a pas ce caractère de mouvement populaire qu'il a acquis ailleurs.
Mis en ligne par endehors, a 09:54 dans la rubrique "Histoire de l'anarchisme".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Restructuration, audit, suspension et annulation de la dette
 

Lu sur CADTM : "Docteur en Sciences politiques de l’Université de Liège et de Paris VIII, également historien de formation, Éric Toussaint est porte-parole du CADTM International. Il se bat depuis de nombreuses années pour l’annulation de la dette des pays du Sud et des dettes publiques illégitimes au Nord. Il a été membre de la Commission d’audit intégral de la dette de l’Équateur (CAIC) mise en place en 2007 par le président Rafael Correa. Cette même année, il a également conseillé le ministre des Finances et le président de l’Équateur en ce qui concerne la création de la Banque du Sud, de même qu’il a fourni son expertise en la matière en 2008 au secrétariat des Nations Unies. En 2008 également, le président paraguayen Fernando Lugo a fait appel à son expérience pour lancer l’audit de la dette de ce pays. Il soutient et est impliqué depuis 2010 dans différentes initiatives d’audit citoyen de la dette en Europe (Grèce, Portugal, Espagne, France, Belgique). En 2011, ses conseils ont été sollicités par la commission d’enquête parlementaire du Congrès brésilien sur la dette (CPI) et en 2013 par la commission économique du Sénat brésilien. En 2012 et en 2013, il a été invité par Alexis Tsipras, le président de Syriza, pour des discussions sur la dette grecque. En novembre 2014, il a été invité au Congrès argentin par les parlementaires de la majorité présidentielle qui souhaitent la mise en place de la commission d’audit de la dette prévue par la loi dite du « paiement souverain » adoptée en septembre 2014. Il a écrit plusieurs ouvrages de références sur la problématique de la dette et des institutions financières internationales et a participé à la rédaction de deux manuels d’audit citoyen de la dette.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 08:26 dans la rubrique "Economie".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Les monarchies du golfe s'engagent contre Daech
Mis en ligne par libertad, a 07:55 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Marche mondiale contre Monsanto le 23 mai 2015

Lu sur Combat Monsanto : "Le 23 mai 2015, les citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays et plus de 30 villes françaises, marcheront à nouveau contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides). Toutes et tous dans la rue pour condamner ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent !

Lancées de façon autogérée par des citoyens soucieux de s’engager, ou par des militants associatifs locaux, ces marches sont des événements ouverts, sur un positionnement 100% citoyen, sans étiquette politique.

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 07:42 dans la rubrique "Ecologie".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Le monde en marche contre Monsanto
Lu sur La mort est dans le pré : "Ce samedi, un peu partout dans le monde, des citoyens participeront aux marches contre la société Monsanto et pour la souveraineté alimentaire. Les deux combats sont en effet intimement liés tant les OGM et les pesticides, commercialisés par les firmes agrochimiques  et notamment par Monsanto, constituent  l’obstacle le plus considérable au développement d’une agriculture paysanne permettant de nourrir les populations plutôt que d’engraisser des animaux en batterie et les actionnaires des fermes industrielles.
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 07:40 dans la rubrique "Ecologie".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Vendredi (22/05/15)
Nouveautés aux éditions CNT-RP
Lu sur CNT-F : "Les éditions CNT-RP présentent leurs deux nouveaux livres.
Le premier, Antifascisme radical, sur la nature industrielle du fascisme, est une réflexion sur les conditions matérielles et idéologiques du fascisme.
Le second, Joe Hill. La création d'une contre-culture ouvrière et révolutionnaire aux États-Unis, est une nouvelle édition, retravaillée et enrichie, de la biographie du barde wobbly.
Lire la suitte ici

Antifascisme radical, sur la nature industrielle du fascisme
Mis en ligne par endehors, a 19:59 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Une écriture mordante et radicale
Lu sur Lignes de force : "Avec Comment peut-on être anarchiste ? Claude Guillon donne à lire, presque in extenso, ce qu’il a écrit pendant ces quinze dernières années ; textes repris de différents journaux, de revues, de tracts, ou simplement mis en ligne par ses soins ; les références multiples semées dans ce livre permettront aux plus curieux de prendre connaissance de nombreux autres ouvrages seulement écartés pour alléger ce déjà gros volume.
Claude Guillon, pensons-nous, sans doute à tort, est essentiellement connu du grand public pour Suicide, mode d’emploi, ouvrage − qui fit scandale − écrit avec Yves Le Bonniec et qui donna lieu à procès. Rappelons pour l’humour qu’il était conseillé au lecteur suicidaire, avant de passer à l’acte, de « faire le tour du monde en 8 880 jours » et aussi « de ne pas rester sur sa fin » (sic).
Dans Comment peut-on être anarchiste ? nous voudrions retenir, entre autres sujets d’actualité sur lesquels l’auteur aiguise ses dents, une critique sans concession de l’expression écrite d’un Chomsky (réformiste), d’un Brossat (hyper-radical en théorie mais qui accouche d’une approbation des lois en vigueur), de l’expression radiophonique d’« Onfray-mieux-d’se-taire » ou de l’expression physique des jeunes femmes aux seins nus (les Femen) armées de leur « déplorable goût » pour de la publicité ; critique qui entraîne souvent notre auteur sur le chemin de la polémique. Mais Claude ne craint jamais le conflit verbal ou écrit ; encore moins de s’alarmer quand il choque son lecteur en lui rebroussant le poil.
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 14:05 dans la rubrique "Actualité".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Une virulente nouvelle souche d’humains résistants aux faits met la planète en danger !

Lu sur Partage : "MINNEAPOLIS – Des scientifiques ont découvert une virulente nouvelle souche d’humains résistants aux faits, qui mettent en danger la capacité de la Terre à accueillir la vie, selon une inquiétante nouvelle étude.

L’étude, dirigée par l’université du Minnesota, identifie une souche virulente d’humains pratiquement immunisés contre toute forme de savoir vérifiable, ce qui laisse les scientifiques très perplexes sur la façon de les combattre.

« Ces humains semblent posséder toutes les facultés nécessaires à la réception et au traitement de l’information », explique Davis Logsdon, l’un des scientifiques ayant participé à cette étude. « Et pourtant, d’une façon ou d’une autre, ils ont développé des défenses qui, en définitive, ont rendu ces facultés totalement inactives. »

Lire la suite ici

Mis en ligne par endehors, a 13:51 dans la rubrique "Ecologie".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


La pathologie de la riche famille blanche
Lu sur Le Partage : "La pathologie de la riche famille blanche est la plus dangereuse des pathologies des États-Unis. La riche famille blanche est maudite par trop d’argent et de privilèges. Elle est dénuée d’empathie, conséquence de vies entières de prérogatives. Son sens de loyauté est restreint et elle ne possède pas d’aptitude au sacrifice personnel. Sa définition de l’amitié se réduit à « que pouvez-vous faire pour moi ? » Elle est possédée par un désir insatiable d’accroître sa fortune et son pouvoir. Elle pense que la richesse et les privilèges lui confèrent une intelligence et une vertu supérieures. Elle baigne dans l’hédonisme et le narcissisme effrénés. Et à cause de tout cela, elle interprète la réalité à travers un prisme d’auto-adulation et d’avarice qui la rend délirante. La famille blanche et riche est une menace. Les pathologies des pauvres, lorsqu’on les compare aux pathologies des blancs riches, sont comme une bougie que l’on comparerait au soleil.
Lire la suite ici
Mis en ligne par endehors, a 13:47 dans la rubrique "Pour comprendre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Articles suivants



A l'affiche