Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Samedi (18/09/04)
Téléchargements et droits d'auteur.
Les maisons de disques et autres éditeurs se plaignent des pertes encourues à cause du téléchargement sur Internet de films ou de musique. Il est évident qu'il faut tirer les conclusions d'un telle évolution. Les maisons d'éditions vont petit à petit perdre leur monopole sur la diffusion. De même, les incidences sur le droit d'auteur sont évidentes. Il existe cependant une solution : le doublement voire le triplement des droits de l'artiste. Cependant les droits d'auteur seraient réduits dans la durée. Une période de 5 ans voire 10 ans paraît convenable. Au delà, l'artiste garderait ses droits sur l'intégrité de son oeuvre mais abandonnerait ses droits financiers. Le but c'est de rétribuer les artistes à leur juste valeur au moment de la diffusion commerciale du produit. La période de 5 à 10 ans correspond à la durée "spectacle" du produit. Au delà, l'oeuvre rentrerait dans la sphère culturelle, sphère gratuite où chaque individu pourrait avoir accès gratuitement. Dès lors, seuls les téléchargements sauvages effectués durant la période de "spectacle" pourraient être exposés à des poursuites. D'autres moyens de diffusion des écrits et des musiques vont continuer à voir le jour. Il est probable que certains artistes passeront outre les diffuseurs traditionnels et vendront depuis leur site. Le prix de l'oeuvre connaîtrait une baisse significative et le pourcentage revenant à l'auteur deviendrait majoritaire. Cela constitue sans doute une menace pour les maisons de disque voire les librairies. Mais après tout il n'est pas choquant que ce soit les artistes qui soient enfin rémunérés à la hauteur de leurs oeuvres et non plus les intermédiaires. Les intermédiaires médiocres sont donc menacés, seuls les médiateurs de talents s'en sortiront. Mais il est clair que la mutation est en marche et que dans cette période d'interrogation les priorités sont le statut de l'artiste et le développement de la culture. Les velléités commerciales des intermédiaires passeront après. Le New Deal culturel commence...
Ecrit par ledeuff, a 15:25 dans la rubrique "Le débat".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Lundi (10/11/03)
Le débat sur l'Ecole : débat ou débit de propos sans intérêt ?
La Consultation proposée par le ministère peut paraître sympathique dans l'espace démocratique, seulement il est bon aussi de s'interroger.
Le but réel n'est-il pas en fait de créer un rapport de force défavorable aux enseignants afin de pouvoir mettre en place une loi d'orientation conforme à la volonté gouvernementale.
De plus, il est bon de se demander si des conversations de type doxa peuvent être la source de bonnes idées.
Pour ma part, je lui préfère la consultation mise en place par le collectif sur le collège unique où pouvez retrouver ma contribution "pour le collège multiple". (voir le lien dans les blablas)

Ecrit par ledeuff, a 14:42 dans la rubrique "Le débat".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Mardi (17/06/03)
Le problème de la sphère publique et du domaine privé.

Le renversement est incessant et se développe sur les bases de ce qu'on nomme parfois le voyeurisme.

S'il doit y avoir un problème de laïcité, il se trouve évidemment ici. En effet, les valeurs communes deviennent celles des stars dont la vie privée est sans cesse mise au devant de la scène. C'est donc que les valeurs communes républicaines sont plus en péril à mon avis face à la manipulation médiatico-commerciale génératrice de bêtise collective. Il ne s'agit donc pas de s'insurger seulement contre le foulard islamique dont on peut plus facilement percevoir les raisons et les forces. Il nous faut travailler afin que les valeurs de démocratie et de République soient mieux ancrées et mieux partager. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on connaît parfaitement "la marseillaise" que l'on est un bon citoyen. Au contraire, celui qui a lu et analysé les paroles de cette chanson ne peut concevoir et accepter qu'elle soit encore l'hymne de La France quand elle ose parler d'un sang impur !

Seulement, où sont donc passées les valeurs communes qui peuvent constituer le socle de notre République, mais aussi  garantir le succès d'une Europe citoyenne et à plus ou moins long terme l'émergence réelle d'une instance supranationale efficace ?

Olivier Le Deuff

Ecrit par ledeuff, a 10:02 dans la rubrique "Le débat".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Jeudi (05/06/03)
Vers un nouveau collège.
La réflexion sur le collège unique s'est amorcée.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à le faire savoir ! 
Ecrit par ledeuff, a 16:10 dans la rubrique "Le débat".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Le débat est lancé !
Ce site est une initiative personnelle et sera donc essentiellement constitué d'avis personnels. Il sera toutefois possible d'y répondre. Le but est de discuter de tout, mais surtout sur les sujets qui tournent autour de la documentation, des bibliothèques, de l'information, de la communication, de l'éducation et de la culture. Ce site est un prolongement de mon précédent site : "le guide des égarés" : http://membres.lycos.fr/ledeuff Le but est clairement pour moi de pouvoir m'exprimer et d'expliquer mes positions sur tel ou tel point notamment d'actualité. Je cherche à éviter les discussions trop dogmatiques et d'opposition systématique. Si je cherche également à m'exprimer, c'est que j'ai l'impression que des opinions modérées et qui cherchent à faire la part des choses sont trop rares. Le dogmatisme, la désinformation, les craintes absurdes et infondées sont aujourd'hui trop présentes voire ancrées y compris dans les milieux culturels et éducatifs. Il faut donc réagir.
Ecrit par ledeuff, a 12:19 dans la rubrique "Le débat".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)