A LA UNE
> première page
> interviews
> proposer une info
> dialoguer avec Maude
> notre immeuble
> zh9lkvff9ck
> Créez votre joueb sur Niutopia
THEMES
> internet
> société
> culture
> science
> technologie
> informatique
> c-est-tout.com
SOYEZ VOUS MEME
Comme tout le monde, vous êtes différents :
> c-est-tout.com/moi/
c-est-tout.com quoi ?
> présentation
> mode d'emploi
> FAQ
c-est-tout.com qui ?
> les membres
> l'équipe
> contact
| discussions les + actives |
|
|
|
 |
Désinformation et Diffamation  |
 |
 |
 |
Ecrit par DarkShun, publié par Biz le Vendredi 9 Juin 2000 à 19:51.
Encore un cas de désinformation chez les journaux traditionnels. Cette fois-ci il pourrait s'agir d'un cas de diffamation lorsque Michel Polac a été accusé de "censeur" par Libe, le Monde et le Figaro, alors qu'il était lui même victime de la censure.
Voici les fait expliqués par Michel Polac lui même: il devait, en tant que critique littéraire, participer à un débat sur le racisme face à deux écrivains, aux écris plutôt raciste et antisémites, pour une émission de La Cinquième. L'un des deux écrivains (Robert Camus) partit juste avant le début de l'émission. Le débat eut quand même lieu entre l'écrivain Marc-Edouard Nabe et Michel Polac.
Le débat fut mouvementé. Nabe évoqua "la pédophilie" d'un des écris de Michel Polac, alors que Polac n'était pas invité comme auteur. Polac quant à lui réussit à lire un extrait du livre de Nabe sur l'empalement de Carpentras. (j'ai écouté un extrait à la radio, dans lequel une manisfestation est comparé à "un etron de juifs").
L'émission étant enregistrée, elle allait être montée avant d'être diffusée. Dans le montage, le passage où Polac lit cet extrait d'un texte de Nabe avait disparu, parce que cet extrait serait "inentendable" sur une chaîne educative (pourquoi avoir invité un écrivain 'inentendable'?). Michel Polac a alors refusé que l'émission soit diffusée si ce passage n'y figurait pas.
Lorsque la presse (Le Monde, Libe, le Figaro) a repris les faits, elle a présenté le débat comme un "échange d'injure personnelles", sans préciser que le thême du débat était le racisme. Mais le plus grave est d'avoir accusé Polac de "censeur" alors que c'est lui qui a été censuré. Evidemment, Polac leur a envoyé des droits de réponses, mais aucun n'a été diffusé pour le moment (celui envoyé au Monde devrait l'être sous peu).
Dégouté, Michel Polac est parti s'isolé pendant un mois hors de Paris.
Source : lu dans Charlie Hebdo et à la Radio
> Envoyer cet article à un ou une ami(e)
> Vos commentaires :
| | |
Ecrit par Anonyme, le Dimanche 11 Juin 2000 à 23:54.
Salut (c'est bob- celui du papier sur match)
La semaine dernière, Daniel Schneidermann de l'émission de la 5 arret sur images a évoqué l'histoire dont tu parles. Il semblerait que le débat n'était pas diffusable intégralement, car trop confus, et trop ordurier entre Nabe et Pollac. D'où montage...
Que Pollac réclame un droit de regard sur une émission ou il n'est pas à son avantage, qui cela surprendra-t-il? (Et j'ai un énorme faible pour ce trublion aux gouts littéraires remarquables!).
Nabe et lui sont deux animaux de télé qui ne supportent pas leurs propres dérapages. N'est-ce pas pathétique?
Et s'il avait été diffusé? qu'en aurions-nous tiré, si ce n'est la joie malsaine de voir deux types s'insulter pour des idées?
|
[sans titre]  | |
Ecrit par DarkShun, le Lundi 12 Juin 2000 à 07:41.
Ce n'est pas le principe de montage auquel Polac s'en prends, même si celui-ci peut s'apparanter à de la manipulation, et tourne à la censure (voir l'affaire Val, dont les propos sur Jean Maris Messier avaient été censurés dans une émission), ni même le droit de regard de chacun des interlocuteurs sur le montage.
Mais le passage de Polac qui a été coupé au montage, dans lequel il lit un extrait du livre de Nabe, faisait parti de son argumentation, à titre d'exemple de ce que produit la littérature "antisémite". C'était le sujet du débat. Si ce n'est pas montrable, c'est que le débat n'aurait pas dû avoir lieu non plus.
Polac n'est pas d'accord non plus avec le fait que ce débat soit qualifié d'"échange d'injure personnelles", par la dépêche de l'AFP, avant que Daniel Schneidermann le fasse à son tour. Je me méfie, et je ne crois pas que cette émission n'ait été qu'un "échange d'injure". Du point de vue de Polac, le problème est: comment aurait-il pu accepter de la diffusion d'un débat dans lequel ses arguments ne sont pas diffusés?
Est-ce qu'"Arrêt sur Images" a évoqué ce problème là, ou ont-ils renvoyé dos à dos les deux protagonistes?
|
| Sujet du débat? | |
Ecrit par Anonyme, le Lundi 12 Juin 2000 à 15:45.
Salut, c'est Bob,
Es-tu certain que l'objet du débat entre Nabe et Polac concernait le racisme? et pas plutôt l'art épistolaire? J'ai un gros doute...
|
| Sujet du débat d'après Polac | |
Ecrit par DarkShun, le Lundi 12 Juin 2000 à 19:09.
je cite Polac lorsqu'il décrit la presse racontant le déroulement des choses:
"Plus grave encore, on a carréùent passé sous silence le sujet du débat, le racisme, pour ramener tout cela à un > (sic), une sorte de saynète parisienne"
Depuis le début je ne fais que répéter les propos de Polac, n'ayant pas trouvé d'autre source. (pas très pro comme attitude...)
|
| Information supplémentaires | |
Ecrit par DarkShun, le Lundi 12 Juin 2000 à 19:36.
J'ai trouvé l'article du Monde incriminé, et la réponse de Polac:
La réponse de Polac:
http://www.lemonde.fr/article_impression/0,2322,69976,00.html
L'article initial du Monde:
http://www.lemonde.fr/article_impression/0,2322,67472,00.html
Il semblerait effectivement que le sujet du débat ait été déplacé par Polac qui n'est venu que pour dénoncer l'antisémitisme des auteurs, et non pour "papoter" sur un "sujet culturel" avec eux.
A part ça, l'extrait de Nabe dans l'article n'est pas celui que j'ai entendu à la radio.
|
Polémiquez, il en restera quelque-chose!  | |
Ecrit par Anonyme, le Lundi 12 Juin 2000 à 22:37.
C'est Bob
Que de battage pour presque rien; un antisémite insulté! La belle affaire...
Polac a fait un peu trop d'esbrouffe, mais je suis assez d'accord avec lui dans son désir de voir l'émission non tronquée des citations abjectes du bouquin de Nabe.
mais pouvons-nous en parler sans nous tromper? Nous ne l'avons pas vue, cette foutue émission!
Pas évident, comme sujet.
|
polac est mort par marc edouard nabe  | |
Ecrit par Anonyme, le Dimanche 30 Juillet 2000 à 14:08.
vous trouverez ce texte sur le site officiel consacré à nabe
http://nabe.fr.fr
"J'ai tué Michel Polac. Et ça ne me fait aucune peine. Ma charité ne s'exerce pas sur les renégats. C'est Peguy qui m'a appris ça. Pourquoi renégat ? Parce que Polac est celui qui m'a fait naître à la télévision en 1985, avant même que ne paraisse mon premier livre qu'il a défendu ensuite avec enthousiasme contre presque toute le monde (il s'agissait d'"Au régal des vermines"). J'étais son auteur préféré, disait-il. Renégat de Nabe, ce ne serait encore rien, c'est le renegat de soi-même qui est le plus grave dans le cas de Polac, incarnation symptomatique d'un certain gauchisme en décomposition volontaire et qui a renié peu à peu tout idéal libertaire au profit d'une vigilance antifasciste factice.
J'étais retrouvé Polac quinze ans après, le 26 mai 2000, sur le plateau de "Ripostes", émission censurée par ses soins, et pour une seule et unique raison qu'aucun journal ne souhaite reprendre (pourquoi ?) et que je me propose de dévoiler ici. Polac m'a agressé sous l'oeil de Caïn attristé de la caméra. J'ai répondu à ses insultes par des jets de vérité en pleine face. C'était si visible qu'il voulait mourir ! Masochiste comme il est, pitoyablement hanté par une haine des uatres qu'il dissimule sous une haine de soi, Polac est un vieil homme aigri et misérable qui tape n'importe où comme un ex boxeur aveugle dont les coups flous frappent dans le vide. Il a eu beau citer hors contexte des extraits de "Kamikaze", mon dernier tome de journal intime dont le succès le rend malade, je lui ai répondu et lui a expliqué pourquoi il était devenu si jaloux, si faible, si bête depuis qu'il avait été licencié de TF1.
C'était lui le kamikaze ! Il s'est jeté sur moi pour s'écraser. ça a donné une excellente émission, l'une des meilleures (pas) vues depuis longtemps à la télévision. Comme je n'ai laissé passer ausune de ses ridicules perfidies, Polac a réussi à pousser le manque de fairplay jusqu'au seuil des tribunaux... Et il veut nous faire croire qu'il est la victime de La Cinquième qui aurait supprimé une de mes citations ? Ca ne se tient pas. Tout le monde a une bonne raison de m'en vouloir à cause de ce que j'écris dans mon journal intime : l'un parce que j'ai dit qu'il avait les dents en avant, l'autre parce que sa belle-mère ne devait pas savoir qu'il en était amoureux, l'autre parce que qu'elle a un gros derrière, ect. Comme tous ces gens-là ne peuvent pas avouer la vraie raison de leur colère à mon encontre, ls ont trouvé une accusation fédératrice qui ne mange pas d epain, qui arrête les discussions et fait trembler la mémoire de notre beau pays : l'antisémistisme.
Cherchez bien, ça cache toujours quelque chose. Dans le cas de Polac, ne croyez pas qu'il me traite de tous les noms parce qu'il est sincèrement choqué par mon analyse à chaud de la surmédiatisation nécrophilique particulièrement abjecte de la profanation du cimetière juif de Carpentras il y a a dix ans. Non, ce vaniteux susceptible m'en veut uniquement parce que j'ai révélé à quel point les éditeurs qui le publiaient méprisaient sa prose ets e foutait de sa gueule en tant qu'"écrivain". Pour cet "affront", l'ancien animateur de "Droit de réponse" qui se rêve "artiste", me ferait mettre en prison, fragilisée par l'autoculpabilisation française, donnera raison à ce genre de procureur du bas journalisme, contre tout individu libre qui lui tient tête. En attendant, à l'heure où j'écris ces lignes, Polac étire le plus possible son bras long dans les médias pour me dénoncer comme monstre. Quelle détresse !
La vérité est toujours simple : si Polac a tout fait pour censurer "Ripostes", c'est parce que la co-animatrice de Serge Moati a trouvé légitime de lire un peu de son jouranl intime à lui concernat son expérience de pédophile honteux avec un jeune garçon sur les fesses duquel Polac raconte élégamment avoir "déchargé". Le "défenseur de la liberté d'expression" a alors insulté Dorothée Woilliez, comme il avait déjà insulté Daniela Lumbroso sur LCI pour le même "motif". Il a essayé de lui arracher sa feuille de papier, il a menacé tout le monde : il n'assumait pas ce qu'il avait écrit et fait publier par les PUF. La mauvaise foi soudaine n'a plus fait rire personne. La vraie raison de sa lametable censure est qu'il voulair effacer son image à lui et sa déconfiture à jamais archivée, sa perte de contrôle, son fascisme comme adit une jeune congolaise dans le public et son effondrement comme le plateau le murmurait à la fin du tournage. On n'efface pas sa mauvaise image. Polac devrait le savoir.
Ce moment a eu lieu et a été filmé, et un jour tout le monde le verra et Polac mourra une seconde fois, la dernière, et par où il apéché : la trahison.
Quand l'émission s'est achevée, Polace a eu cette pharse me concernat entre deux insultes qu'il continuait à cracher au visage de la journaliste : "Lui, il s'en sort toujours !". Oui je m'en sors toujours, mais il y a uen raison à cela : je n'ai pas changé de fidélité, depuis que je suis né, fidélité de l'art, et à la vérité, fidélité à la liberté, la vraie pas celle qu'on offre en sacrifice à un président de la république pseudo-socialiste qui écoute pendant quatorze ans les "subversifs" au téléphone, et qui rit aux plaisanteries de son ami René Bousquet. Fidèle à moi-même et à ma conviction - pour le coup très utopique - qu'il faut tenir bon contre l'aigreur des collabos du pouvoir, des traîtres et des démissionnaires, ceux qui ont tout galvaudé, tout vendu, tout bradé et qui se retrouvent vieux et seuls face ce qu'ils ont aimé le plus, mourir le plus tristement possible." Marc edouard nabe
|
| erreur d'URL | |
Ecrit par Anonyme, le Dimanche 30 Juillet 2000 à 14:13.
l'url de nabe est http://nabe.fr.fm
|
| heu... | |
Ecrit par Gnaf, le Lundi 31 Juillet 2000 à 10:55.
Difficile d'avancer réellement dans le débat tant que nous n'aurons pas lu la prose des deux protagonistes, non ?
|
 | |
Ecrit par Anonyme, le Dimanche 15 Octobre 2000 à 15:23.
Cen n'est pas Robert Camus mais Renaud Camus.
|
|