Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Premiers Pas 

bavasserie sociopo

RECHERCHE :


  Ecrire un article


SESSION :

Ouvrir une session :
Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !
Nom d'utilisateur
Mot de passe


Version  XML 

DISCUSSIONS ACTIVES :
Vive le Ebook !! (3)
La gauche la plus bête du monde ! (7)
La puissance des médias (2)
Trouvé ça! (1)
M'en fous ! (1)

AILLEURS :
castor : Mouton Cadet Forever (1)
castor : Cult of Nyan (0)
castor : Simplification des règles du football (0)
castor : Kylie et la vieille France (0)
castor : La politique expliquée par la bière (5)
castor : Profitons de l'actualité (3)
castor : De l'utilité du mot-valise pour déterminer le rapport signal/bruit (0)
castor : Les conséquences néfastes du brexit (0)
castor : Chantons avec Pénélope (0)
castor : La dure loi de l'ouest (1)
Mardi (22/10/02)

Vive le Ebook !!


C’est un engin eléctronique sur lequel on peut lire des livres ou n’importe quoi provenant du web.

Bien sûr il y a les organiseurs, Palm et autres, mais l’écran est tout petit, c’est quand même pas le pied pour lire dans son fauteuil… dans le métro ça doit aller mais pas terrible.

J’ai depuis peu un REB 1100 acheté sur Ebay (because pas vendu en France, du coup il a fallu que je fasse réparer les contacts esquintés pendant le transport..).
C’est un engin merveilleux qui me permet par exemple de me faire ma revue de presse sur le web, de transférer le toutim de l’ordi au ebook et de lire (gratos) les articles qui m’intéressent mollement installé dans mon fauteuil, ou en attendant ma femme qui ne fait que traîner devant les vitrines. Du coup je n’achète presque plus de journaux et j’ai la satisfaction de ne plus jeter un tas de papier à la poubelle dont je n’ai lu que 20% au mieux.
Reste le problème, si cela se généralisait, de la rémunération des journalistes : pour le moment tout va bien, les quotidiens et hebdos mettant leur prose gratis sur le web, donc vous qui me lisez, ne vous précipitez pas trop pour faire comme moi car ça pourrait changer…. N’empêche qu’un site qui répertorierait une masse d’organes de presse avec un sommaire d’où on puisse télécharger rapidement les articles qu’on veut lire serait super… mais ça n’existe pas encore vraiment, il y a bien Net2One qui envoie une revue de presse chaque matin basée sur les mots-clés qu’on leur a fournis (au juste faut bien un "s" à "fournis" ?) mais y est pas encore ça qu’est ça !!

Dommage qu’aucun de ces engins ne soit vendu en France (il y a bien eu le cybook de Cytale mais vu le prix et l’impossibilité d’y transférer des .htm ou .txt je ne voyais pas bien l’intérêt) et il a disparu de la circulation, dommage tout de même, il paraît qu’il était technologiquement for bien conçu.

Mais il y aura bientôt un engin appelé @folio qui, paraît-il, pourra enregistrer et proposer à la lecture « nomade » n’importe quoi qui peut s’imprimer. Pour en savoir plus vous pouvez aller voir http://atfolio.u-strasbg.fr/sommaire.html. Mais c’est apparemment un proto pour le moment.

Lire l'article ! (suite de l'article + 3 commentaires)
Ecrit par Ledub, a 12:10 dans la rubrique "Premiers Pas".


Jeudi (10/10/02)

Ca cause au PS!


Ca discute, ça polémique, ça papote tous azimuts.

Suis allé l’autre dimanche au discours de clôture de l’université d’été du courant Démocratie et Egalité à Argelès ( 20 bornes de chez moi… ).
Ben j’ai trouvé le discours de Mélenchon un peu théâtral, on sent le gars qui a dû s’essayer sur les planches ou qui a eu une formation d’orateur… il est à la limite d’en faire trop… un peu cabotin peut-être aussi…. Du coup il m’inspire une certaine méfiance.
Entendu aussi Emmanuelli, sympa, moins travaillé que Mélenchon mais un parfum de vieux mitterrandien, hostile à ce qu’il appelle « deuxième gauche ».
Mais l’un comme l’autre m’ont paru un peu trop agressifs envers les autres courants du PS, c’est pas en s’envoyant des noms d’oiseaux que ça va arranger les choses.
Et voilà que Montebourg, Dray, Peillon, donnent de la voix. Pour le moment c’est ce qu’ils disent dans Libé d’hier que je préfère. Cela dit, le congrès ayant lieu en Mai prochain, il y aura encore plein de discussions, d’échanges.. et j’espère qu’il en sortira du solide, du clair, du motivant…

Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Ecrit par Ledub, a 18:10 dans la rubrique "Premiers Pas".


Mardi (17/09/02)

Un éléphanteau qui promet!


Je suis allé ce dimanche 15 à la fête de la rose à Pézenas.
L’invité d’honneur de cette fête était Arnaud Montebourg.
Eh bien voilà un gars rayonnant ! Un orateur de première classe. Mon adhésion déjà ancienne à la Convention pour la 6ème république s’en trouve bigrement renforcée.
Et ne croyez pas que Montebourg se limite aux questions juridiques, institutionnelles. Il a abordé, sous les arbres magnifiques du parc de Castelsec, bien d’autres sujets parmi ceux qui se posent suite à la cata du 21 avril et sa manière de les traiter m’a enthousiasmé.
J’espère que son action au sein du PS bousculera les mauvaises habitudes et contribuera au renouvellement de celui-ci. J’espère aussi que les années à venir ne terniront pas trop l’impression d’énergie, de probité, de sincérité, d’antimagouille qu’il dégage.
En plus, ce qui ne gâte rien, y a pas plus beau gosse que Montebourg, les dames sont pâmées devant sa prestance et son visage d’ange…et les messieurs impressionnés.
Et puis il vient du département de Saône et Loire… mon département de naissance… rien d’étonnant donc à ce que sois devenu un fan ! malgré mes positions de principe contre le culte de la personnalité !!!

Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Ecrit par Ledub, a 08:09 dans la rubrique "Premiers Pas".


Lundi (02/09/02)

Sacré bouquin!


A lire de toute urgence.

Le livre de Stiglitz « La grande désillusion ».
Ce bouquin est une éclatante vérification des critiques émises, dans les rangs d’Attac notamment, sur la réalité du FMI.
Ce Stiglitz fut un des grands pontes de la banque mondiale et travailla au plus haut niveau dans les organismes internationaux censés œuvrer pour le développement.
La description qu’il fait du fonctionnement du FMI n’est donc pas celle d’un quelconque gauchiste obnubilé par une idéologie.
C’est celle d’un prix Nobel d’économie écoeuré par la réalité qu’il a connue de près et dont on souffert nombre de pays… le dernier en date étant l’Argentine.
Ce livre est une vraie leçon d’économie politique dont on ressort avec une meilleure compréhension des phénomènes mondiaux et conscient des immenses progrès à faire pour que le développement des pays en difficulté soit moins soumis aux dictats des « libéraux ».

Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Ecrit par Ledub, a 08:09 dans la rubrique "Premiers Pas".


Jeudi (18/07/02)

Autogestion



Vieux souvenir d’une époque révolue…. fondement du regretté PSU et de la CFDT, autant dire de la « deuxième gauche », dans les années 70. Mais….

Mais l’éclatante démonstration des dérives quasi mafieuses du capitalisme (Enron etc…), les licenciements boursiers récents, le besoin pour la gauche française de se ressourcer me semblent devoir remettre en selle cette vieille utopie….. même Jacques Juillard, l’éditorialiste du Nouvel Obs, qui n’a rien d’un dangereux révolutionnaire, conclut son dernier papier par « la réforme de l’entreprise et du pouvoir économique, voilà l’urgence ».
Par ailleurs je me souviens d’un article de Rocard en un mois de septembre déjà lointain qui disait que l’autogestion n’est pas incompatible avec le marché. Celui-ci paraissant pour le moment incontournable, il serait intéressant de creuser cette question.
Ce thème apparaissait dans le programme présidentiel de Jospin sous la forme d’une participation des représentants des salariés aux conseils de surveillance des entreprises (mais a bizarrement disparu dans le programme législatif du PS), c’est aussi ce que voulait Arlette quand elle réclamait que les travailleurs aient un droit de regard sur les comptes des entreprises. Ca pourrait faire un trait d’union entre gauche et extrême gauche.

Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Ecrit par Ledub, a 06:07 dans la rubrique "Premiers Pas".


Mercredi (19/06/02)

Concurrence


Je croyais bêtement que la concurrence était le moteur puissant et généreux du capitalisme triomphant.

Mais j’apprends aujourd’hui que TF1, Canal +, la 6 crient au scandale devant l’arrivée prochaine de la TNT (télévision numérique terrestre) et font tout ce qu’ils peuvent pour au moins freiner la mise en place de ce nouveau mode de transmission des images qui permettra l’arrivée d’un paquet de chaînes – gratuites- sur nos écrans.
Je comprends mieux alors la tribune récente, dans Le Monde, de Didier Mathus, député de Saône et Loire, qui s’attendait à ce que TF1 soit récompensée d’avoir bien aidé Chirac pendant la récente campagne…par, justement, la mise au rancart de la TNT. Vous imaginez la cata si TF1 et LCI étaient concurrencées par d’autres chaînes, que leur audience baisse un tant soit peu, que les recettes de la pub qu’ils engrangent diminuent…que leurs actionnaires soient peinés…que moins nombreux soient les spectateurs de leurs ritournelles sécuritaires ou people…
Quand à Chirac, il peut se rassurer, même si la TNT finit par se mettre en place, ça n’empêchera les nouvelles chaînes de se rallier sans problème, sans même s’en rendre compte, au politiquement correct en vigueur, de contribuer paisiblement à alimenter l’idéologie dominante qui est, comme chacun sait depuis Marx, celle de la classe dominante.

Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Ecrit par Ledub, a 18:06 dans la rubrique "Premiers Pas".


Samedi (15/06/02)

Degré zéro


Le sigle UMP (Union pour la Majorité Présidentielle) est bien le symbole du degré zéro de la politique que nous vivons en ce moment.
Ce sigle indique un ralliement à une personne: le président.
Pour soutenir la politique d’une personne : le président.
Mais quelle politique ? on n’en sait rien, sauf qu’il est de droite.
De plus les candidats intronisés UMP ont dû signer un engagement à soutenir la politique du président, ils se sont engagés à être de fidèles godillots.
On se croirait dans une république sud américaine du passé avec un grand chef et des serviteurs.
Il est vrai que ledit président s’est payé un score de république bananière.
De plus, il n’a pas volé son surnom de « super menteur » et refuse de se présenter devant les juges….
On verrait ça dans un roman de politique fiction sur une planète lointaine qu’on trouverait que l’auteur exagère.
J’ai bien peur que tout ça finisse mal.

Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Ecrit par Ledub, a 13:06 dans la rubrique "Premiers Pas".


Mardi (11/06/02)

Surtout ne pas bouger d'un poil!



Tel semble être le slogan actuel de la droite.

Ils viennent même d’annuler le seul meeting national qui était prévu. On a l’impression qu’ils préfèrent préserver l’effet mécanique de la dynamique présidentielle plutôt que de risquer de la casser par des déclarations qui risqueraient de faire réaliser à la fameuse « France d’en bas » ce qui risque de lui tomber sur le râble dans les 6 mois qui viennent, déjà que les affirmations du ministre médéfien sur le SMIC ont dû en refroidir quelques-uns.
Chirac se fait tout petit, Raffarin se contente de scander « modestie » et « pas de polémique » donc pas de débat, pas étonnant que les électeurs restent chez eux.
Mais finalement le corps électoral n’est pas si bête, après le sursaut républicain du 5 mai, la claque à la multitude des petits candidats le 9 juin et la baisse du FN, il se pourrait bien que la prochaine assemblée ne soit pas si chiraquienne que ça..

Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Ecrit par Ledub, a 12:06 dans la rubrique "Premiers Pas".


Lundi (10/06/02)

Hourra



Bonne nouvelle ce soir….

Non, ce n’est pas la victoire de la droite annoncée pour le deuxième tour (quoique méfiance, il est déjà arrivé que des 2ème tours présentent de grosses surprises), c’est la baisse du Front National…. Même dans le département des Pyrénées Orientales, où j’ai l’honneur de résider, il n’arrive pas à se qualifier pour aucune triangulaire.
Par ailleurs les petits partis, ou groupements d’intérêts alléchés par les 1,6 € par électeur et pendant 5 ans, sont laminés. Bravo à tous ceux qui se sont rendus compte que le zapping au premier tour peut avoir de graves conséquence. Eh oui ! les élections c’est du sérieux, rien d’un jeu vidéo où on retrouve tous ses os même après un sévère crash (je suis fan de Flight Simulator…).

Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Ecrit par Ledub, a 09:06 dans la rubrique "Premiers Pas".


Vendredi (07/06/02)

"Le Monde" bien présomptueux!


« La gauche déprimée » titre l’édito du Monde de ce vendredi (1)

Et de passer en revue toutes les raisons archi-connues pouvant expliquer une telle déprime, avec toujours en soubassement la défaite annoncée et évidemment présentée comme évidemment inévitable.

Le Monde comme la plupart des autres médias n’hésite pas à rebeloter dans l’assurance présomptueuse et à pronostiquer un résultat qui est pourtant tout ce qu’il y a d’incertain.
Tout se ligue, Le Monde compris, pour présenter le succès de la droite comme inscrit dans la nature des choses. Tout juste si les électeurs ne sont pas priés de ne pas décevoir les si habiles pronostiqueurs.
On oublie que cette élection n’a rien à voir avec une présidentielle, qu’il s’agit de 577 élections locales, que bien des électeurs batifoleurs du 21 avril s’en sont mordu les doigts et voteront utile cette fois, que bien des électeurs commencent à douter des paroles verbales, fussent-elles prononcées par le Pompidou poitevin, que la cohabitation était très bien vue il y a peu de temps, que si la campagne est atone pour les vedettes parisiennes il n’en est pas de même dans les circonscriptions où les candidats et leurs équipes se défoncent etc…etc…
Cela dit, je ne me risquerai pas à un pronostic vu que je me plante chaque fois, ça ne m'empêche pas d'espérer un résultat autre que ce que nous prédit le "politiquement correct" d'aujourd'hui.

(1) Bien que ne pouvant me procurer Le Monde en papier à l’heure de sa parution parisienne, je me régale à télécharger les articles qui m’intéressent sur le site internet dudit journal et à les glisser sous forme de fichiers .txt dans mon Ebookman de Franklin, si bien que je les lis paisiblement installé dans un confortable fauteuil, ce qui est bien mieux que devant mon écran… en plus ça m’économise 1.20 € et ça m’évite de jeter du papier au grand dam de nos forêts.

Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Ecrit par Ledub, a 17:06 dans la rubrique "Premiers Pas".


Articles suivants
BLABLA :

t216t : c841t [a] [/a]
t350t : c395t [a] [/a]
t552t : c268t [a] [/a]
t680t : c252t [a] [/a]
t356t : c592t [a] [/a]
t573t : c237t [a] [/a]
t983t : c799t [a] [/a]
t487t : c675t [a] [/a]
t677t : c80t [a] [/a]
t787t : c611t [a] [/a]
t136t : c660t [a] [/a]
t871t : c994t [a] [/a]

Réagir
Nom
Adresse web