Retour à la page principale

Joueb.com est une communauté de construction de jouebs
(joueb = journal web, traduction de weblog et blog).

En quelques clics et gratuitement, vous pouvez vous inscrire pour participer aux jouebs et si vous le souhaitez créer votre joueb.

Page principale - Créer un blog - Perdu ? Lisez la documentation et visitez le joueb d'aide.
Le retour des ptits Biz
 +  = 

Youpi !!! Ca marche enfin !!!

Depuis quatre jours, j'essayais en vain de trouver une solution technique pour les tetoucoms, et maintenant, le proof of concept marche ! Youpi ! :O)

J'ai passe une bonne partie du week-end a me demander si je ne devais pas bricoler une applet Java pour que la creation se fasse directement sur vos ordinateurs. Seulement voila, j'ai epluche les docs : pas moyen de faire des manipulations d'images avec le JDK 1.0 ou 1.1, ou alors il faut se taper toutes les manipulations soi-meme pixel par pixel.

Heureusement, le JDK 2.2 resoud tout ces problemes, mais voila, aucun browser ne le supporte. Enfin si, il faut aller telecharger un plugin sur le site de Sun. Et si vous etes sous Linux et que vous avez installe le JDK 1.2 en disant bien a Mozilla ou il est, ca doit marcher aussi. Mais bon, deja que vous ralez parce que ma skin ne marche pas avec Netscape 1.2 ou parce que vous ne pouvez pas voir les images .png sur zh9lkvff9ck, je redoutais un peu de vous demander d'aller telecharger un plugin de 12 Mo.

La solution que je preferais en fait, c'etait generer les images directement sur le serveur : comme ca, ca marche pour tout le monde, pas de jaloux. Mais essayez d'installer The Gimp ou un truc du meme style sur un serveur Linux alors que vous n'avez qu'un acces FTP et qu'il n'y a pas de compilateur dessus, vous verrez, c'est pas de la tarte.

C'est fou que personne ne pense a tous les gens comme moi qui veulent juste installer un binaire pour jouer avec des images. Seul salut : recuperer les sources, installer un environnement de compilation (parait que gcc 2.54rc6 est bien), aller chercher les bonnes librairies qui vont bien (libpng version 1.0.2.truc, mais elle ne marche qu'avec zlib nq.fdsz.4beta), se payer des tonnes d'erreurs de compilation qui ne veulent rien dire (j'ai toujours trouve que les compilateurs C++ faisaient un tres mauvais boulot), trouver les bonnes options pour configure, tout recompiler parce que la librairie jpeg utilise une version trop recente de la libc, trouver les bonnes variables d'environnement qui ne sont pas dans la doc mais dans le code, se rendre compte que ca marche pas, envoyer un mail dans la mailing list, recuperer les dernieres sources par CVS qui corrigent surement le probleme, mais comment ils font les gens normaux qui ne sont pas informaticiens scrogneugneu !

Peuvent pas faire des distributions binaires qui marchent, qu'on peut installer sans etre root, et qu'on peut utiliser sans serveur X, non ?

C'est pas demain la veille que ma belle mere va installer Linux tiens. Heureusement, elle a un iMac. C'est bien les iMac. :O) Et puis c'est joli, tout plein de couleurs et tout. Pas comme ces affreux PCs tous nus dont on a du oter le boitier parce que Linux fait trop chauffer le processeur. Quand j'aurai plein de sous, je m'acheterai un iBook, na ! :O)
Ecrit par Biz, le Mercredi 16 Janvier 2002, 08:29 dans la rubrique "Nouvelles".

Commentaires :

Lio
Lio
16-01-02 à 08:53

J'aime ta bonne foi légendaire :)

Ton article m'a bien fait marrer, j'aime les journées qui commencent comme ça.

> C'est fou que personne ne pense a tous les gens comme moi
> qui veulent juste installer un binaire pour jouer avec des
> images. Seul salut : recuperer les sources, installer un
> environnement de compilation
Meuhhh non... "man chroot", puis "man rpm" ou "man dpkg" selon ta distrib. Si la distrib est une slackware ou dérivée, ben t'as pas d'autre choix que de recompiler.

> mais comment ils font les gens normaux qui ne sont
> pas informaticiens scrogneugneu !
Ils lisent les docs, peut-être ;) ?

> Peuvent pas faire des distributions binaires qui marchent
> qu'on peut installer sans etre root, et qu'on peut
> utiliser sans serveur X, non ?
Installer une distribution sans être root ?!?
Bon, allez, je fais un effort, et je comprends que tu veux dire "installer un package binaire sans être root"... mais finalement non, je ne comprends pas, parce que les RPMs et les DEBs, c'est quoi sinon ?
Je ne comprends pas la 2ème phrase non plus... Utiliser un programme X sans les librairies X, c'est tout aussi débile qu'essayer d'installer Mozilla Linux sous Windows NT. Sinon, une fois que les librairies de X-Window sont installées, il y a le couple magique "export DISPLAY=... / xhost +" qui devrait faire l'affaire pour déporter sa console X.

> C'est pas demain la veille que ma belle mere va installer
> Linux tiens. Heureusement, elle a un iMac.
Ah bon, Linux ça marche pas sur les iMac :) ?

> Quand j'aurai plein de sous, je m'acheterai un iBook, na !
J'en ai un, et j'en suis ravi. Et MacOSX, c'est 'achement cool. Et pis même que j'ai Linux sur une autre partition. Et que ça marche 'achement bien aussi.
Et quand je pense qu'un certain Anonyme aux chaussettes orange a un Powerbook Titanium, j'en suis presque jaloux :) ...


 
Biz
Biz
16-01-02 à 09:39

Re: J'aime ta bonne foi légendaire :)

>Meuhhh non... "man chroot", puis "man rpm" ou "man dpkg"

"manger choucroute" tu trouves ca intuitif toi ?

>selon ta distrib. Si la distrib est une slackware ou dérivée, ben t'as pas d'autre choix que de recompiler.

Mais je n'ai aucune idee de quelle distrib c'est, tout ce que mon hebergeur me dit, c'est linux 2.2 libc 2.1, et je suis cense me debrouiller avec (enfin moi ca me suffit, la distribution et les versions et timestamps de toutes les librairies, ca m'excite pas).

>> mais comment ils font les gens normaux qui ne sont
>> pas informaticiens scrogneugneu !
> Ils lisent les docs, peut-être ;) ?

Les docs ne sont pas claires. Au hasard, celles d'ImageMagick. Ils ont des binaires pre-compiles : youpi. Sauf qu'ils te disent pas comment les installer. gzip -d, tar xvf, et ensuite ? En gros ils ont hardcode partout que les librairies devaient etres dans /usr/lib et les modules je sais pas ou. Bien sur, il y a des variables d'environnements pour indiquer aux binaires ou trouver ses petits (pourraient pas faire un gros binaire avec toutes les librairies dedans plutot que de faire 150 .so qu'il n'arrive pas a trouver ?), mais elles n'existent pas dans la doc.

>Installer une distribution sans être root ?!?

Oui. Une distribution, c'est ce qu'on distribue. Binaire ca veut dire que c'est deja des 0 et des 1 et que j'ai pas besoin d'expliquer et de traduire tout ca pour l'ordinateur pendant 150 heures. Le boulot de traduction est deja fait. Ca tombe bien parce que tous les ordinateurs parlent la meme langue, donc demander a tout le monde de traduire soi-meme, ca ne sert pas a grand chose. Enfin les linuxonautes n'ont pas encore compris ca.

>Bon, allez, je fais un effort, et je comprends que tu veux dire "installer un package binaire sans être root"... mais

Distribution, package, emballage sous-vide, tetrabrik de tetrapak, c'est comme tu veux, moi tout ce que je veux c'est jouer avec mes images, pas me prendre la tete pendant 4 jours pour installer un soft. :O)

>finalement non, je ne comprends pas, parce que les RPMs et les DEBs, c'est quoi sinon ?

Je ne sais pas. Ca serait pas des STL ? Des Sigles en Trois Lettres ?

>Je ne comprends pas la 2ème phrase non plus... Utiliser un programme X sans les librairies X, c'est tout aussi débile qu'essayer d'installer Mozilla Linux sous Windows NT.

C'est ce que je me dis : necessiter un serveur X pour lancer Gimp en batch mode, ca me fait bien rigoler : "Even when The Gimp is run with the "-i" parameter (no user interface) GTK still needs an X-server." .. GTK.. un nouveau STL ! :)

>Sinon, une fois que les librairies de X-Window sont installées

J'espere qu'il faut pas etre root pour faire ca, parce que ca m'etonnerait que mon hebergeur ait installe X sur des serveurs web. :)

>, il y a le couple magique "export DISPLAY=... / xhost +" qui devrait faire l'affaire pour déporter sa console X.

couple magique ? mais ils sont trois : export, DISPLAY et xhost. C'est un hebergeur pour adultes xhost ?

> Ah bon, Linux ça marche pas sur les iMac :) ?

Peut etre que si, mais il faut vraiment etre maso pour installer Linux sur un iMac alors que l'iMac possede deja un systeme d'exploitation bien superieur par defaut ! C'est comme acheter une Porsche et y mettre un moteur de Volvo..

>Et quand je pense qu'un certain Anonyme aux chaussettes orange a un Powerbook Titanium, j'en suis presque jaloux :) ...

Boh il a meme pas de nouvel iMac.

Bon allez, au dodo. :)

 
castor
castor
16-01-02 à 10:55

Re: Re: J'aime ta bonne foi légendaire :)

<TROLL>

> Si la distrib est une slackware ou dérivée, ben t'as pas d'autre choix que de recompiler.

Ce qui prouve que slackware, c'est de la merde.

"A good distribution is one Stef can install and Pietr can gork" (Illiad)
Illiad étant la référence obligée pour un Linuxien. (Quoi, c'est pas drôle et c'est mal dessiné? Détails que tout cela)

</TROLL>

> gzip -d, tar xvf, et ensuite ?

C'est là la supériorité du .rpm sur le .tar.gz
Ca se fait tout seul, j'avais même un programme avec une interface graphique lorsque j'avais chapeaurouge chez moi.
Mise du CD, affichage des packages non installés sous forme de paquets cadeau. Click sur le zoli paquet cadeau tout
moche, le programme te dit: ah, mais vous avez pas la librairie glibmachin 7.8.32 installée, je vous la mets avec? Et zou!

Et c'était il y a cinq ans de cela.

> pourraient pas faire un gros binaire avec toutes les librairies dedans plutot que de faire 150 .so [...] ?

Windows fait pareil. Tout le monde fait pareil.

> Une distribution, c'est ce qu'on distribue.

Ah, une bonne vieille bataille de dictionnaires?

> tous les ordinateurs parlent la meme langue

Et t'es capable de dire ca sans broncher? Purée, j'ai des cours de mauvaise foi à prendre.

> GTK.. un nouveau STL !

Mieux que ca. C'est un SLT qui contient lui-même un STL.
Le Linuxien est souvent un GAGMAN. (Générateur d'Abbréviations Gangrénant Méchamment l'Activité Neuronale)

> l'iMac possede deja un systeme d'exploitation bien superieur par defaut !

MacOS X? C'est un Linux (moteur Linux, carosserie Mac).

 
Matou
Matou
16-01-02 à 13:47

Re: Re: Re: J'aime ta bonne foi légendaire :)

>> l'iMac possede deja un systeme d'exploitation bien superieur par defaut !

>MacOS X? C'est un Linux (moteur Linux, carosserie Mac).

Ah pardon !!!!!!!!!
MacOSX est un BSD (et même un FreeBSD pour être exacte). Il utlise un micro-noyau Mach (et pas un noyau comme linux), sur lequel se greffe FreeBSD, sur lequel (ou à coté je sais plus trop) se greffe Cocoa (un dérivé de NextStep), ainsi que Carbon (qui permet la compatibilité avec certaines API des vieux MacOS).
Par contre MacOSX est bien un Unix.

Bon je sais que ça n'aidera pas Biz mais il fallait rétablir la vérité :-)

 
castor
castor
16-01-02 à 14:23

Re: Re: Re: Re: J'aime ta bonne foi légendaire :)

Effectivement, au temps pour moi.

 
Lio
Lio
16-01-02 à 14:55

Capillotractage

Non, non, non, Messieurs !!!
Pour être exact, le noyau d'OSX n'est ni Linux, ni FreeBSD, mais Darwin : http://www.darwin.org/

C'est effectivement un kernel BSD Unix (Mach), open-source aussi, mais bien distinct de FreeBSD, OpenBSD ou NetBSD (et à plus forte raison Linux !).

Meuuuh non, les informaticiens ne sont pas des coupeurs de cheveux en quatre ;)


 
castor
castor
16-01-02 à 18:08

Le quadricapillosectionniste fou a encore frappé!

Euh, ici il est question de quadricapillosection, et non de capillotractage. Il est important de ne pas confondre les deux, comme cela est malheureusement trop souvent le cas.

 
Matou
Matou
17-01-02 à 18:19

Re: Capillotractage

<http://www.darwin.org/ >> Oui mais Darwin est basé sur le code source de FreeBSD :-) Par contre c'est vrai qu'ils sont distincts maintenant

 
Lio
Lio
16-01-02 à 15:28

Trollons un jour, trollons toujours.

> Mais je n'ai aucune idee de quelle distrib c'est.
Donne-moi un accès autorisé sur la bécane, je te dirai ;)

> Ils ont hardcode partout que les librairies devaient
> etres dans /usr/lib.
Et oui, même que c'est normalisé et que ça s'appelle POSIX, ce hardcodage dégueulasse !

> Sauf qu'ils te disent pas comment les installer. gzip -d,
> tar xvf, et ensuite ?
Et ensuite, ou plutot, et avant, tu passes une commande de
ce livre ! :o)

> (pourraient pas faire un gros binaire avec toutes les
> librairies dedans plutot que de faire 150 .so qu'il
> n'arrive pas a trouver ?)
Euh... tu as déja ouvert ton explorateur Windows et regardé dans c:\windows\system32 ? La multiplication des .dll sont recopiées (ou pire, ont le même nom, mais pas la même taille !) dans c:\Program Files\Machin Truc.
Allez, je vais pas apprendre à un ingénieur 'option informatique' les pourquois et comments des librairies dynamiques :)

> Tous les ordinateurs parlent la même langue
Arf :o))) Je la ressortirai celle-là !

> Peut etre que si, mais il faut vraiment etre maso pour
> installer Linux sur un iMac alors que l'iMac possede
> deja un systeme d'exploitation bien superieur par defaut ! > C'est comme acheter une Porsche et y mettre un moteur de Volvo..
... sauf si j'en ai marre de claquer 500 euros par mois en essence dans ma porsche V6. Avec un moteur de Volvo, je pourrais m'en tirer pour moitié moins, en gardant le look de ma Porsche : il y a donc un intérêt à le remplacer. Et puis, il y a des tas de domaines pour lesquels MacOSX est moins doué que Linux. La qualité d'un OS ne se mesure pas uniquement à son aspect visuel. Même s'il y contribue, c'est vrai.



 
xelarbak
xelarbak
16-01-02 à 20:21

Serveur dédié

Je me souviens d'une époque, le java commencait à se développer, eh bien on pouvait compiler ses classes sur un serveur (à l'université de Bordeaux, si mes souvenirs sont bons), et donc on n'avait pas besoin d'un environnement
de compilation dédié.
Euh oui mais bon c'était du java, donc pas besoin de connaître l'architecture sur laquelle on voulait compiler

 
Biz
Biz
16-01-02 à 20:29

Re: Serveur dédié

C'est ca qu'il me faut : un serveur dédié. Quand je serai riche, j'aurai un iBook ET un serveur dédié pour Niutopia. :)


 
Lutin
Lutin
17-01-02 à 09:39

Bon alors, comment t'as fait?

Ben oui, on saura pas, finalement.

J'ai une question: il me semble que tu codes en Perl, non? Et y'a pas de package qui gère ça directement en perl? Ca m'étonne...

Oui, c'est bien du perl, je vois le .pl dans l'URL (STL :)

 
Biz
Biz
17-01-02 à 19:20

Re: Bon alors, comment t'as fait?

C'est le meme probleme avec les packages Perl, si c'est pas simplement un module .pm en Perl pur, il faut compiler le tout pour les installer. Aucun (enfin presque) probleme lorsque tu le fais chez toi, mais vas donc installer ca chez Free ou Multimania..

Finalement, j'ai reussi a me debrouiller avec ImageMagick. Ca a l'air bien, mais au niveau doc, c'est pas encore ca.

 
Gnaf
Gnaf
18-01-02 à 15:22

Php

Autant que je m'en rappelle, il y a dans php des jolies fonction pour manipuler des images...

Arrête le perl, c'est tout dégueu. Passe au Php, ta vie sera plus belle (testé scientifiquement : 98% des utilisateurs de php ont les cheveux moins gras et meilleure haleine que ceux de Perl).

 
Biz
Biz
18-01-02 à 18:54

Ou est ma hache a trolls ?

Perl, PHP, Java, Python, TCL, ce sont des details d'implementation. Je code avec ce qui me permet de coder le plus rapidement et le plus proprement. Maintenant si tu preferes coder tes pages en PHP, c'est super, je suis content pour toi. :)

D'ailleurs je n'ai jamais vu une seule de tes pages web dynamiques en Perl ou PHP, tu as une url ?

 
xelarbak
xelarbak
18-01-02 à 20:41

Re: Ou est ma hache a trolls ?

Au fait, ca marche, ok, mais ca s'utilise comment ?
(japatoukampri)

 
Biz
Biz
18-01-02 à 20:51

Re: Re: Ou est ma hache a trolls ?

Pour l'instant, ca ne s'utilise pas, mais j'y travaille.

C'etait juste une annonce pour ne rien annoncer mais pour que vous voyez que ca bouge quand meme, meme s'il n'y a rien qui bouge. ;-)

Le point positif c'est que maintenant, je sais exactement comment faire ce que je veux, tous les obstacles fonctionnels et techniques ont ete leves, examines par en dessous et reposes doucement. C'est donc juste une question de temps.

---

This announcement contains forward-looking statements regarding Niutopia's future features. These statements are based on current expectations and are subject to a number of risks and uncertainties. Actual features for future periods could differ materially from those projected in any forward-looking statements.

 


Logo dessiné par Johan Roirand.
Version  XML  -- Joueb.com est une plateforme d'hébergement gérée par l'association 1901 ViaBloga.