Retour à la page principale

Joueb.com est une communauté de construction de jouebs
(joueb = journal web, traduction de weblog et blog).

En quelques clics et gratuitement, vous pouvez vous inscrire pour participer aux jouebs et si vous le souhaitez créer votre joueb.

Page principale - Créer un blog - Perdu ? Lisez la documentation et visitez le joueb d'aide.
La información que te interesa
Lu sur barrapunto.com (litteralement Slashdot en espagnol) : "Y de camino me he enterado que blog, en francés, se dice joueb, contracción de "journal web" de ciertas resonancias árabes. Me gusta más que bitácora, porque, a diferencia de esta palabra, incluye una referencia a que se hace en la web; igual que blog".
Ecrit par Biz, le Samedi 11 Mai 2002, 19:37 dans la rubrique "Nouvelles".

Commentaires :

Biz
Biz
14-05-02 à 05:57

Pendant ce temps, dans les news, on cause de "techniques marchétingue".

Domino et Dominique discutent a propos des jouebs dans le tres serieux newsgroup fr.lettres.langue.francaise :

Domino : Les "weblogs" ou "blogues" : est-ce que ces nouveaux mots créent une
nouvelle chose ?

Dominique : On voit aussi bien « blogs » comme dans le Monde interactif. Il s'agit de journaux personnels qui intègrent des liens. Un usage québécois est aussi « joueb » (journal web). Les blogs sont la nouvelle mode et j'avoue qu'elle me laisse totalement indifférent. [..] Il existait déjà une foultitude de journaux intimes en ligne, la seule nouveauté serait dans le système des liens et je comprends mal pourquoi on invente un mot nouveau pour ce genre de pages qui ressemblent en fait à des jouets. [..] cela tient plutôt du gadget et de l'effet de mode à mon avis...

Domino : C'est aussi mon avis. Mais ce phénomène de création lexicale rapide et incessante me semble récent et lié aux technologies de l'information. À priori, j'y vois une influence des techniques marchétingue.

Dominique : Je ne vois pas d'invention d'une nouvelle écriture, c'est l'utilisation des liens hypertexte comme elle pouvait se faire auparavant. On la systématise et on sur-emploie le bon vieil outillage des notes et documents annexes. Ou on colle des liens comme des adolecentes remplissent leur agenda d'une masse de photos, coupons, tickets, poèmes à deux sous et blagues carambar des copains-copines et autres paperasses qui gonflent le volume... [..]
[Note de Biz : je gonfle le volume avec une discussion a deux sous :-) ] [..] Il doit y avoir une sorte d'esprit un peu particulier à ceux qui se prennent pour une nouvelle
communauté et qui réinventent la roue. [..] Mais je ne vois aucune avancée dans le « blog ». [..] > À priori, j'y vois une influence des techniques marchétingue. -- Dans ce cas, c'est exact, puisque l'on se saisit d'un prétendu objet nouveau pour créer une communauté de bric et de broc à partir de procédés en fait basiques. On fait souvent croire à un contenu nouveau comme ici ou à une pratique nouvelle avec le WAP (fameux échec) qui aurait dû créer les mots wappeur, wapper. Le produit clé en main donne volontairement des nouveaux mots qui sont ensuite plus ou moins repris, ils font partie de la pub. Il est inutile de courir après des choses qui n'ont vraiment pas une spécificité technique précise et là il n'y a aucune invention.

---

A mon avis : Domino et Dominique ont faux. Le WAP, c'est du WAPor-ware qu'on a essaye d'imposer de haut en bas. Les jouebs, ca vient du bas. Personne ne gagne des millions avec les blogs, et les experts marketing n'ont jamais eu leur mot a dire dessus : c'est un truc de geeks, cree par des geeks, pour les geeks, et pour les autres.

Note : j'ai un peu coupe les interventions de Domino et Dominique, d'ou l'effet chat. ;)

 


Logo dessiné par Johan Roirand.
Version  XML  -- Joueb.com est une plateforme d'hébergement gérée par l'association 1901 ViaBloga.