Retour à la page principale

Joueb.com est une communauté de construction de jouebs
(joueb = journal web, traduction de weblog et blog).

En quelques clics et gratuitement, vous pouvez vous inscrire pour participer aux jouebs et si vous le souhaitez créer votre joueb.

Page principale - Créer un blog - Perdu ? Lisez la documentation et visitez le joueb d'aide.
Liens ouvrant sur une autre fenêtre

Kroline a posé la question sur aide.joueb.com, et je trouve que son idée est bonne en soi...

Quand on clique sur un lien (un autre site par exemple), elle voudrait que ça ouvre dans une nouvelle fenêtre... Perso, je suis assez d'accord avec le principe, seulement, dans le bloc de liens, on ne peut pas faire nous même la modification, ainsi que dans "Ailleurs sur Niutopia"...

Y aurait-il moyen de faire en sorte que ??....

Ecrit par Gamin, le Mardi 29 Avril 2003, 19:56 dans la rubrique "Most Wanted".

Commentaires :

mouche
mouche
29-04-03 à 20:01

Ce qu'il faut c'est donner le choix au lecteur d'ouvrir dans une autre fenetre ou pas. En l'etat des choses on peut toujours faire un clic droit si on veut une autre fenetre.

 
Gamin
Gamin
29-04-03 à 20:57

Re:

Oui, c'est ce que je fais le plus souvent, mais pour les liens donnant accès à un autre site, ça peut être utile...

 
Biz
Biz
29-04-03 à 20:05

Oui mais c'est pas une bonne idee.

1. Je suis contre l'idee de forcer l'ouverture d'une nouvelle fenetre. C'est au visiteur de decider s'il veut une nouvelle fenetre, pas au proprietaire du site. Si je veux une nouvelle fenetre, je le ferai tout seul.

Si vous n'etes pas convaincu que c'est une mauvaise idee, lisez Abandonnez target="_blank" ! de Stephanie Booth.


2. Si vous decidez de ne pas m'ecouter, il suffit de modifier le modele de mise en page :

Transformez le bloc suivant (peut varier un peu suivant les modeles)

<define_macro name="sb_link">
<a href="<arg name="url">"><arg name="text"> <arg name="extra_text"></a><br>
</define_macro>

en :

<define_macro name="sb_link">
<a href="<arg name="url">" target="_blank"><arg name="text"> <arg name="extra_text"></a><br>
</define_macro>

 
kroline
kroline
29-04-03 à 20:45

Re: Oui mais c'est pas une bonne idee.

merci ! je vais lire le lien puis je déciderais si je pense toujours que c'est une bonne idée.
merci pr l'info.

 
Gamin
Gamin
29-04-03 à 21:05

Re: Oui mais c'est pas une bonne idee.

J'ai lu le lien, mais je pense que c'est quand même une bonne idée en ce qui concerne les liens...
Merci, Biz...

 
kroline
kroline
29-04-03 à 21:09

Re: Oui mais c'est pas une bonne idee.

Ok, je suis complètement d'accord avec le fait que ce n'est pas à moi de décider pour l'internaute s'il doit rester ou non sur mon joueb.
Pour cette raison, je trouve normal, que lorsqu'il clique sur "ailleurs sur Niutopia" il n'y ait pas de nouvelle fenêtre qui s'ouvre. En effet, il sait où il va, le titre est souvent parlant (de plus le bouton back, est, dans ce cas, utilisé pour revenir une, voire deux, pages plus tôt).
Cela dit, pour ce qui est des liens que j'ai décidé de proposer, je pense que ce n'est pas idiot de les ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour la simple et bonne raison (je crois), qu'ils (les liens) peuvent ne rien avoir à voir avec la naviguation en cours et que leur intitulés ne sont pas toujours très explicites. Ainsi, l'internaute peut aller jeter un coup d'oeil sur mes liens et même y rester longtemps s'il le souhaite tout en ayant toujours un point d'attache avec l'origine de sa recherche ; s'il constate qu'il a trouvé mieux ou non, libre à lui de fermer telle ou telle fenêtre (ce qui prend une seconde s'il est lent) au lieu d'utiliser le bouton back (ce qui peut prendre plus de temps sachant que les intitulés n'y sont pas toujours clairs).
Ce n'est que mon avis mais je voulais m'expliquer.
A bon entendeur salut !
;-)

 
kroline
kroline
29-04-03 à 21:17

Re: Re: Oui mais c'est pas une bonne idee.

Un peu trop virulente nan ?
Désolée, en réalité, je suis plutôt d'accord !
Et je tiens à dire que c'est toujours interessant de débattre sur des sujets comme ça. Merci pr la doc, ça m'a fait réfléchir.

 
Gamin
Gamin
30-04-03 à 02:48

Re: Oui mais c'est pas une bonne idee.

Bon, j'ai fait la modification en ce qui concerne mes liens, et aussi pour la rubrique "Ailleurs sur Niutopia" !! Ca fonctionne très bien !!!
Merci, Biz... Au moins, quand je change de site, je n'ai plus besoin de faire un clic droit et de choisir "ouvrir dans une nouvelle fenêtre", et j'ai toujours mon joueb comme point d'attache...

 
tara
tara
30-04-03 à 09:51

impossible d'ouvrir quand même dans la même fenêtre...

...mais tes visiteurs qui ne désireraient pas une nouvelle fenêtre n'ont a priori aucun moyen de savoir que tes liens en ouvriront une (à moins que tu ne le précises) -- et plus grave, s'ils le savent et qu'ils désirent ouvrir le lien dans la même fenêtre, comment le font-ils? Quel navigateur possède la fonction (simplement accessible) "ouvrir ce lien dans la même fenêtre"?

 
Gamin
Gamin
30-04-03 à 13:26

Re: impossible d'ouvrir quand même dans la même fenêtre...

"Quel navigateur possède la fonction (simplement accessible) "ouvrir ce lien dans la même fenêtre"?"...

IE, clic droit, et tout simplement "ouvrir"... je crois...

 
tara
tara
02-05-03 à 12:16

que non...

Non, cela aura le même effet qu'un simple click: en l'occurence, si tu as spécifié target="_blank" (ou autre) cela ouvrira le lien dans une autre fenêtre.

 
mimile
mimile
30-04-03 à 11:42

Re: Oui mais c'est pas une bonne idee.

est ce qu il y a une grande difference entre target="blank" et target="new" ??
merci
Emilie

 
Gamin
Gamin
30-04-03 à 13:30

Re: Re: Oui mais c'est pas une bonne idee.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences entre "target=_blank" et "target=_new", puisque la fonction est similaire, c'est à dire ouvrir dans une nouvelle fenêtre... Mais une personne plus calée que moi en html te répondra certainement plus précisément à ce sujet...

 
Gamin
Gamin
30-04-03 à 15:54

Re: Re: Emilie...

Vérification faite, il y a bien une différence entre "target=_blank" et "target=_new"...

Si tu n'as qu'une fenêtre ouverte, "target=_blank" t'en ouvre une seconde, mais si tu la laisse ouverte et que tu cliques sur un autre lien dans ta fenêtre principale, le lien va s'ouvrir dans la seconde fenêtre...

Alors que "target=_new" ouvre à chaque clic sur un lien une nouvelle fenêtre...

Voilà pour les différences....

 
tara
tara
02-05-03 à 12:18

_blank ou autre

_blank est "reconnu" par le navigateur comme "ouvre une nouvelle fenêtre dans tous les cas". tout autre "identifiant" (que ce soit "_new", "new", "mafenetre", "toto") ouvre le lien dans la fenêtre portant ce nom. En clair, le premier lien ainsi targeté sera ouvert dans une nouvelle fenêtre, et les autres de même nom dans la même.

 
Gamin
Gamin
03-05-03 à 18:33

Re: _blank ou autre

Oui, alors que "target=_new" ouvre une fenêtre différente à chaque targeting...

 
kroline
kroline
30-04-03 à 14:12

problème

J'avais fait la modif pour que mes liens s'ouvrent sur une nouvelle fenêtre mais à ma grande surprise, lorsque je clik sur une discussion active (de mon joueb), ça ouvre aussi une nouvelle fenêtre...
Or, je trouve que ça c vraiment ridicule !
Bref, pour le moment je suis repassée à l'ancien système, mais s'il y a un moyen pour ouvrir automatiquement une fenêtre, juste pour le bloc de liens, prévenez-moi !
merci
;-)

 
Gamin
Gamin
30-04-03 à 14:25

Re: problème

Si tu utilises la skin Candidblue, c'est bien la modification dont parlait Biz :

<define_macro name="sb_link">
<a href="<arg name="url">"><arg name="text"> <arg name="extra_text"></a><br>
</define_macro>

La modif sera en rouge...

<define_macro name="sb_link">
<a href="<arg name="url">" target="_blank"><arg name="text"> <arg name="extra_text"></a><br>
</define_macro>

Et ça devrait marcher...

 
Gamin
Gamin
30-04-03 à 14:28

Re: Re: problème

J'ai du faire une erreur quelque part, je recommence...

Si tu utilises la skin Candidblue, c'est bien la modification dont parlait Biz :

<define_macro name="sb_link">
<a href="<arg name="url">"><arg name="text"> <arg name="extra_text"></a><br>
</define_macro>

La modif sera en rouge...

<define_macro name="sb_link">
<a href="<arg name="url">"target=_blank"><arg name="text"> <arg name="extra_text"></a><br>
</define_macro>

Et ça devrait marcher...

 
kroline
kroline
30-04-03 à 16:52

Re: Re: Re: problème

ba voui mais g tjrs le même problème...
cette commande doit contrôler à la fois le bloc de liens et celui des discussions actives...

 
Gamin
Gamin
30-04-03 à 16:58

Re: Re: Re: Re: problème

Possible, je vais regarder ça de plus près...

 
Gamin
Gamin
30-04-03 à 17:05

Re: Re: Re: Re: problème (2)

Kroline, à la limite, remets-moi comme administrateur, je vais faire des essais (mais je ne vais rien casser, rassure-toi !!)
Je vais bien finir par trouver... ;o)

 
kroline
kroline
30-04-03 à 18:34

Re: Re: Re: Re: Re: problème (2)

C'est très gentil à toi.
Mais je vais être franche, je ne préfère pas mettre quiconque, hormis moi, comme administrateur.
Je préfère te copier mon script et te l'envoyer, comme ça, tu peux tester autant de trucs que tu veux... Il suffit que tu l'enregistre et que tu l'envoie comme modèle de mise en page. (après tu peux éditer et tester sans problème sans changer quoi que ce soit à 0 joueb).
Je crois que je suis un peu beaucoup exigeante...
Si tu es ok pour faire ça, je te l'envoie. Sinon, je comprends tout à fait parce que là j'ai l'impression d'abuser un peu...
En tout cas, merci beaucoup.
;-)

 
Gamin
Gamin
30-04-03 à 20:10

Re: Re: Re: Re: Re: Re: problème (2)

Pas la peine que tu me l'envoies, ton script, j'ai déjà la skin "candidblue" et je peux l'éditer sans problèmes...
Je te tiens au courant...

 
Gamin
Gamin
30-04-03 à 20:26

Re: Re: Re: Re: Re: Re: problème (2)

J'ai fait la vérification, le fait d'ajouter "target=_blank" ne fonctionne que pour les liens, et pas pour "ailleurs sur Niutopia"... donc je ne sais pas quelle erreur tu as pu faire pour que ça commande les deux...
Si tu y tiens toujours, envoie-moi ton script que je le corrige, tu verras par toi-même...
Mais le plus simple serait que je corrige en direct, libre à toi ensuite de m'enlever une fois que j'aurai fini...

 
kroline
kroline
01-05-03 à 09:56

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: problème (2)

En fait, c'est pas pour "ailleurs sur niutopia" c'est pour les discussions actives de mon joueb....
:-)

 
Gamin
Gamin
01-05-03 à 15:10

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: problème (2)

Je refais une vérification et je te tiens au courant...

 
Gamin
Gamin
01-05-03 à 15:15

Discussions actives...

En effet, tu as raison... Tu devrais signaler le problème à Biz, peut-être qu'il aura une solution... Pour ma part, je ne peux rien faire... désolé !!

 
Biz
Biz
01-05-03 à 23:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: problème (2)

Je n'ai pas de solution simple.

Solution compliquee : ne pas utiliser les listes pour tes liens externes. Utilise un des blocs HTML libre et mets directement tes liens en HTML dedans.

 
kroline
kroline
02-05-03 à 18:39

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: problème (2)

Ba voui... Mais mes blocs html sont ts les 2 OQP...
En tout cas, merci de vs être préocuppé de mon pb...
;-)

 
Katalina
Katalina
26-09-03 à 22:55

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: problème (2)

Bonjour,

Si l'on a mis nos liens dans un blog html, et que l'on veut qu'ils s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre, que dois-t'on y rajouter?

Kat'


 
steph
21-11-07 à 23:38

Changez de navigateur

Sinon, on peut aussi changer de navigateur. La navigation par onglets de Firefox est une merveille. Celle d'IE 7 marche aussi même si elle n'ai qu'une pale copie de celle de FF.

A bon entendeur, salut !

 


Logo dessiné par Johan Roirand.
Version  XML  -- Joueb.com est une plateforme d'hébergement gérée par l'association 1901 ViaBloga.