En quelques clics et gratuitement, vous pouvez vous inscrire pour participer aux jouebs et si vous le souhaitez créer votre joueb.
Sebastien m'a posé la question "Que doit-on faire pour que notre joueb soit facilement atteignable via Google, Voilà, etc.". C'est une question qui peut intéresser beaucoup d'entre vous, aussi j'ai décidé d'écrire un article sur le sujet. La réponse comporte trois parties : une partie technique (qui est déjà faite si vous utilisez Joueb.com), une partie éditoriale que c'est à vous de faire, et une dernière partie moins déterminante qui adresse certains cas particuliers.
Partie technique
Si vous utilisez Joueb.com, bonne nouvelle, vous n'avez absolument rien à faire sur le plan technique, tout est déjà fait pour vous.
En effet, tout est fait pour favoriser l'indexation dans les moteurs de recherche :
- Tous les articles (y compris les archives) ont leur propre adresse, permanente et statique (de la forme http://exemple.joueb.com/news/123.shtml). Certains moteurs n'indexent pas les pages qui ont des adresses dynamiques, et la quasi-totalité n'indexent pas les pages qui ne sont accessibles qu'à travers un formulaire.
- Tous les articles ont leur propre titre dans la balise HTML . C'est important pour que ces articles soient bien classés dans le résultat des requêtes comportant des mots du titre de l'article. C'est également important pour que les internautes cliquent ensuite sur ces résultats. Si je cherche "référencement moteurs de recherche", je cliquerai plus facilement sur "Joueb.com - Comment améliorer le referencement de votre joueb dans les moteurs de recherche" que sur "Joueb.com - la communauté de construction de jouebs".
- Lorsque vous publiez un article, sa publication est signalée automatiquement à weblogs.com, blo.gs, weblogues.com et à pages.joueb.com. Certains moteurs utilisent ces listes pour découvrir de nouveaux liens.
Partie éditoriale
Les moteurs de recherche sont devenus matures, et il y a de moins en moins "d'astuces" qui fonctionnent. En effet, les moteurs de recherche font de mieux en mieux leur travail qui consiste à retourner des résultats intéressants, de qualité, et surtout pertinents.
Dans ces conditions, est il possible d'optimiser son référencement dans les moteurs de recherche ? Tout à fait, et c'est bien plus simple que précédemment : plus besoin d'essayer de tricher en créant des dizaines de milliers de pages, en ajoutant des centaines de milliers de mots clés, en enregistrant des milliers de noms de domaines et en créant automatiquement des milliers de liens. Aujourd'hui, il suffit de créer un site intéressant, avec des articles bien ecrits, informatifs, distrayants etc. Contrairement aux techniques de triche citées plus haut, c'est à la portée de tout le monde, et c'est surtout bien plus efficace !
Un exemple de l'inefficacité de la triche : en mettant des mots tels que "gros seins" et "jeunes filles nues" sur cette page, je vais effectivement sans doute voir dans mes referers d'ici une semaine des visiteurs ayant tapé ces mots dans un moteur de recherche. Mais en faisant cela, ma page sera également marquée comme contenant du contenu adulte par la plupart des moteurs de recherche, et elle sera filtrée ou déclassée. Je viens donc de perdre potentiellement quelques lecteurs qui auraient pu être intéressés par la lecture de cet article, au profit de quelques individus qui vont cliquer sur cet article, et repartir instantanément parce qu'il n'y a pas de jeunes filles nues aux gros seins sur cette page. Beau résultat ! Et si vous livrez des détails personnels sur votre joueb, demandez vous si vous avez vraiment envie qu'ils soient lus par des hommes de tous poils qui se masturbent en regardant des photos de jeunes filles aux gros seins (ou pire si vous avez mis "zoophilie" dans votre liste de mots-clés bidons).
Je donne ci-dessous quelques suggestions pour améliorer l'intérêt et la qualité de vos articles, et j'explique pourquoi l'amélioration de leur référencement dans les moteurs est un effet secondaire. Mais le plus important, c'est l'effet primaire : écrire des articles intéressants et de qualité, c'est respecter ses lecteurs. Si vous écrivez pour vous, très bien, vous êtes libres d'ignorer les suggestions qui suivent. Mais si vous lisez cet article, c'est pour améliorer votre référencement et obtenir ainsi plus de lecteurs, alors autant les respecter.
Tout d'abord, un petit exemple tiré d'une des désopilantes parodies imaginées par Castor :
Ont CT doné RDV avek maa kop' ala gar 2 Narbon, é oné Talet dan 1 pizéria k'el konésé. Vue konéT K 2 danla sal oNAV l'air Kon avek no kalzon kon NAV komandai. ^___^ Kom CT 1 pe naz, direksion pal avas M on C araitai sur le Kanal du mi di avan é ona diskutai unpe an regardan paC lait painich. (YanaV pabaisaif) Ah palav' TC tro koul, plain 2 mond ai du sauléil à gaugo. 1 peti québabe pourre prandr dé fors é oné parti an boitte ô quilimendjarau houx ona denC kolé céret.Première observation : le contenu n'a aucun intérêt pour une personne extérieure. Ne vous attendez pas a ce que tout le monde trouve de l'intérêt à une simple liste purement descriptive et réduite a sa plus simple expression de ce que vous avez fait dans la journée. A moins que cela soit un effet de style (et dans ce cas, un travail recherché) évidemment. Voir par exemple : les parodies de Castor, the dullest blog in the world, le roman "Je mange un oeuf" de Nicolas Pages, ou "Nicolas Pages" de Guillaume Dustan : « Je me lève, j'écris, je me lève, je cherche un haut, je tombe sur un tee-shirt de Nicolas, le vert, c'est celui du train, il sent, du temps passe, je me représente son visage au dessus du tee-shirt quand il est arrivé, ses yeux que je croyais bleus et qui sont verts, (. . . )je pense que je l'aime, je pense que son tee-shirt pue en fait. ».
Si le contenu est sans intérêt, les lecteurs partiront, et aucun ne fera de lien vers votre joueb et ses articles. Les moteurs de recherche utilisent principalement les liens pour classer les résultats (et principalement le texte d'ancrage des liens, pas tellement le nombre de liens vers votre joueb en lui-même), et même avant cela, pour décider de charger le contenu d'une page ou non, et ensuite de l'inclure dans l'index ou non.
Deuxième observation : c'est en SMS. Cela contribue à faire partir les lecteurs et à avoir peu de liens, mais il y a également un deuxième effet kicekoul : les moteurs de recherche ne peuvent pas déterminer la langue de la page. Comme l'entête HTTP qui indique la langue d'une page est la plupart du temps absent et de toutes façons souvent incorrect, tous les moteurs de recherche essaient d'identifier par eux-mêmes la langue d'une page. Pour cela, ils comparent les pages a un "profil". Généralement, ce profil est une liste des combinaisons de lettres les plus fréquentes. Une version très simpliste et peu efficace consisterait à considérer une seule lettre au lieu de combinaisons. En anglais par exemple, il y a plus de w qu'en français et moins de z (d'ou des claviers qwerty au lieu d'azerty). Donc un document avec plein de w et peu de z a plus de chances d'être en anglais qu'en français. En pratique, en utilisant des combinaisons de lettres (pour faire savant, vous pouvez dire des ngrams), c'est très efficace. On peut identifier la langue de toutes les pages qui ont au moins quelques lignes de texte avec une précision de l'ordre de 99%. Sauf que du SMS, ce n'est pas du français. Pour créer le profil de chaque langage, des milliers d'articles de journaux, des livres et document divers et variés ont été utilisés. Pas une semaine de discussions sur le chat de MSN ou d'AOL ! Les documents écrits en SMS ne sont donc pas identifiés comme étant en francais (désolé, en francais, à part kangourou, il y a peu de mots ki komans par k).
Pourquoi est ce important que votre page soit correctement identifiée comme étant en français ? Parce que les moteurs qui proposent une version française se servent de cette information pour filtrer ou déclasser les documents qui ne sont pas en français. De plus, certaines fonctionnalités (recherche avec ou sans accent par exemple) dépendent d'un indexage adapté à la langue.
Dernier problème du SMS : les internautes ne tapent pas leurs requêtes en SMS. Aucune chance que la requête "péniches canal du midi" comporte dans ses résultats la parodie de Castor. Avec "on C araitai sur le Kanal du mi di avan é ona diskutai unpe an regardan paC lait painich" écrit correctement, cela changerait déjà la donne.
Dans le même registre, évitez les fautes d'orthographe. Encore une fois, c'est une question de respect du lecteur (et donc accessoirement de liens et de référencement), et s'il y a nettement plus de requêtes mal orthographiées que de requêtes en SMS, celles ci sont néanmoins souvent corrigées par les moteurs (essayez par exemple ortohgrafe sur Google.fr : on obtient "Essayez avec cette orthographe : ortografe" -- bon, ca ne marche pas a tous les coups). Joueb.com a un correcteur d'orthographe en français intégré, servez vous en !
Dernier point à faire en dernier : relisez vous. Est ce que votre article est compréhensible ? Profitez en pour corriger les fautes indécelables par le correcteur d'orthographe (grammaire, mauvais synonymes etc.). Vous voulez être lus ? La moindre des choses est de vous lire vous-mêmes.
Divers
Pour finir, vous pouvez également vous inscrire dans quelques annuaires, essayer qu'on vous lie etc. C'est probablement le genre de réponse que la question de départ pré-supposait, mais je le mentionne en dernier car c'est bien moins important que ce que j'ai dit plus haut.
En ce qui concerne les inscriptions : aucun moteur de recherche majeur n'utilise aujourd'hui les adresses soumises par les auteurs de sites. D'ailleurs les formulaires de soumission ont disparu. Il peut être cependant utile de s'inscrire dans quelques annuaires (la catégorie Weblogs de l'Open Directory, les Pages Joueb, Annublog et peut-être un ou deux autres).
Enfin, plus votre joueb aura de liens qui pointent vers lui, mieux il sera référencé. Si vous publiez un contenu intéressant, cela viendra tout seul. Pour accélérer un petit peu les choses, vous pouvez également mettre quelques liens amis vers d'autres sites en rapport avec votre joueb. C'est un plus pour vos lecteurs (et pour vous même, c'est un excellent moyen pour référencer ses sites favoris), et peut être que les auteurs des sites visiteront votre joueb et l'ajouteront a leur propre liste. Restez raisonnable cependant, si vous listez 100 sites, ce n'est plus un service à vos lecteurs, et les auteurs des sites seront probablement moins enclins à vous offrir un lien en retour.
Encore une derniere suggestion : payez votre hébergement ! C'est encore (décidément) une question de respect de vos lecteurs qui viennent lire vos écrits, pas regarder des publicités. Mais c'est aussi une question de référencement !
Si vous voyez le titre suivant dans les résultats d'une recherche (l'oeil de mouche sur Google.fr), avez vous envie de cliquer dessus ?
blog*spot get rid of this ad | advertise here
L'oeil de Mouche | 26.5.03 en recherche d'hébergement, pour quelques
jours de vacances en amérique du nord. Candel'Mag, pour en ...
Description: Regard original de l'auteur sur son entourage, réflexions et remise en cause de certaines habitudes.
Catégorie: World > Français > Informatique > Internet > Weblogs
mouche.blogspot.com/ - 52k - 27 mai 2003 - En cache - Pages similaires
Google a visiblement du mal à repérer le titre pourtant clairement indiqué deux fois (<title>L'oeil de Mouche</title> et <meta name="DC.title" content="L'oeil de Mouche"/>) et préfère prendre les premiers mots de la page : la publicité de BlogSpot. A la décharge de Google, c'est également de la faute de BlogSpot qui n'a rien trouvé de mieux que de mettre une balise suivie de la pub AVANT le reste de la page, y compris son en-tête. Quand on pense que Google a acheté Blogger et BlogSpot, c'est assez ridicule. ;-)
La pub est correctement inserée chez Merriadoc pourtant. Finalement, c'est peut-être Mouche qui a fait n'importe quoi dans son modèle de mise en page. Quoiqu'il en soit, la solution la plus simple, c'est de débourser quelques dollars ou quelques euros. Pensez y. :-)
A vous de jouer !
Commentaires :
Re: TeleCableSatelite
Ca fait 6 mois que je ne suis plus sur OVH. Je parie un kilo de cacahuettes qu'ils ont joueb.com code en dur dans leur DNS. :-(
Merci pour l'article, felicitations a toi aussi et vive les weblogs ! :-)
D'autres questions
Je crois qu'on a compris que le contenu des balises <title> est très important.
Est-ce qu'Inktomi prend en compte le nom de domaine ou l'URL dans l'indexation ?
(juliedoiron.html renvoie à Julie Doiron)
Est-il vrai qu'Inktomi est le dernier des grands moteurs à prendre en compte les meta keywords et meta description ?
Est-ce que le contenu des balises headers (h1,h2,h3...) est mieux pris en compte que le texte contenu dans un paragraphe ?
Est-ce que le contenu et les références des balises Blockquote et Cite est pris en compte dans le Pagerank (ou l'équivalent) de l'auteur cité ?
Re: D'autres questions
La meta description est utilisee. Pour tout le reste : ce n'est pas tellement important. Ce qui compte, c'est que tu ecrives quelque chose d'interessant et d'utile. Si tes ecrits sont une des meilleures reponses a l'intention qui se cache derriere les 2 ou 3 mots tapes par un internaute dans un moteur de recherche, tous les moteurs essaieront de les faire apparaitre dans les premiers resultats pour cette recherche.
C'est un peu le sens de mon article : preoccupez vous de vos lecteurs, pas de votre indexation ou de votre PageRank dans Google. A quoi bon avoir plus de visiteurs (ce qui est tres different de "lecteurs") sinon ?
Re: D'autres questions
Le lien de Mouche aujourd'hui vers Francois Planque (lien que tu m'avais deja signale d'ailleurs) rejoint ce que je disais :
I'll get less google hits... but hits don't matter! What you want from now on is increasing your google-hit satisfaction ratio! You want no more visitors coming to your blog by mistake!
C'est vrai. C'est ce que j'illustrais dans l'article ci-dessus au sujet des jeunes filles aux gros seins. Aucun moteur ne m'a encore amene de visiteurs a ce sujet, mais aujourd'hui, Google m'amene un internaute qui cherchait "steffany tits". Le prenom est presque correct, mais je n'ai a proprement parler pas de seins. Clairement, j'aurais prefere me passer de ce visiteur qui m'a mange un peu de bande passante pour rien.
La ou mon avis diverge de celui de Francois, c'est quand il suggere de changer la facon dont il fait des liens afin que Google puisse mieux les prendre en compte :
I think about it, the more I am getting convinced that it is not Google's job to fix this! It is rather our bloggers' duty to fix this!
Personnellement, je pense que c'est le boulot du moteur de recherche de s'adapter. Un moteur de recherche est un outil, pas une fin en soi. Ce n'est pas un Dieu aux regles duquel il faut se plier, et ce n'est pas lui qui juge de la valeur de l'ame de ton site.
Re: D'autres questions
ProgId" />
Bonne observation.
et l'inverse ?
Re: et l'inverse ?
Re: Re: et l'inverse ?
tu te rammollis...des jouebs internes d'entreprise sur joueb.com? et la grande communaute des jouebs alors?
Sinon, il y a pas des mots cles que l'on peut mettre dans sa skin pour dire a google "pas touche"?
TeleCableSatelite
mes mails vers ton adresse marchent vraiment pas, avec ou sans PJ : user over quota.
comme je poste depuis un smtp d'OVH, je me demande si les mails n'arrivent pas dans ton ancienne mailbox là bas. tu devrais essayer de checker ton ancien compte pop là bas, si tu as toujours ton mot de passe.
bon, de toute façon, c'etait juste pour te dire qu'un article dans TeleCableSatelite parlait de nous, scan de l'article :
http://www.u-blog.net/creation/img/telecable-blog2.jpg
voila, bravo à toi et longue vie aux weblogs :-)
stephane@metacites.net