Retour à la page principale

Joueb.com est une communauté de construction de jouebs
(joueb = journal web, traduction de weblog et blog).

En quelques clics et gratuitement, vous pouvez vous inscrire pour participer aux jouebs et si vous le souhaitez créer votre joueb.

Page principale - Créer un blog - Perdu ? Lisez la documentation et visitez le joueb d'aide.
Merci d'utiliser Joueb.com !

Pas forcement le système de publication de jouebs, mais le nom correct de ce système qui est Joueb.com et non "Joueb" ou "joueb". Merci à Jean-Luc de mediaTIC qui a tenu compte de mes remarques et utilise maintenant le nom complet de Joueb.com dans ses articles.

Si tout le monde y met du sien, cela permettra de dissiper la confusion (voir par exemple les commentaires de cet article de mediaTIC) entre joueb, la traduction de blog, et Joueb.com, le service d'hébergement de journaux web.

Petite chronologie approximative pour bien comprendre le pourquoi du comment :

1999 : création de C-est-tout.com, l'un des premiers journaux web collaboratifs francophones avec LinuxFr et NoSpoon. Il faut prononcer "C'est tout comme", pas "C'est tout". Le ".com" fait partie du nom.

2000 : création de Niutopia, un système de publication et d'hébergement de journaux web, a l'adresse c-est-tout.com/niutopia/.

2001 - milieu : Niutopia, qui utilisait auparavant le terme weblog, adopte les termes joueb et journal web.

2001 - milieu : C-est-tout.com et Niutopia changent d'hébergement et adoptent un nom de domaine plus court, les adresses deviennent respectivement joueb.com et joueb.com/niutopia/

2002 - fin : C-est-tout.com ferme suite a de nombreux abus.

2003 - début : Niutopia change de nom et devient Joueb.com. L'adresse change de joueb.com/niutopia/ à simplement joueb.com.

Ecrit par Biz, le Samedi 26 Juillet 2003, 02:18 dans la rubrique "Nouvelles".

Commentaires :

Miellaby
Miellaby
27-07-03 à 22:38

intéressant

"C-est-tout.com ferme suite a de nombreux abus."

Qu'est-ce qui c'est passé exactement? :) C'est toujours intéressant de parler de la chute des projets collaboratifs, histoire de savoir de quoi se méfier dans le futur.


 
Biz
Biz
27-07-03 à 23:37

Re: intéressant

Certains articles sur des sujets brulants suscitaient des centaines de commentaires, parfois plus de 500, pendant des semaines, voire des mois. A la fin, 4 ou 5 personnes faisaient deriver toutes les discussions sur n'importe quel sujet en ecrivant des dizaines de commentaires racistes. Si tu veux voir ce que ca donne, voici les discussions les plus actives lorsque le site a ferme :

discussions les + actives
> Irak, Irak pas ? (75)
> L'adhésion de la Turquie à l'Europe (99)
> La peur, le nerf de la guerre... (10)
> Israel, Palestine, Liban... (3) (179)
> Les indépendantistes bretons sont des cons (127)
> Ouverture du capital ou privatisation voilée ? (7)
> U.S.A. quelle chasse à l'homme ? (153)
> Véhicules volés, une éventuelle riposte finale ? (37)
> Et c'est reparti ! (44)
> Bienvenue aux Etats-Unis !! (19)


 


 
Miellaby
Miellaby
28-07-03 à 00:31

Re: Re: intéressant

Je vois tout à fait maintenant, très classique... C'est même assez décourageant, cette explosion de bêtise humaine quand un site se popularise. Y'a de quoi devenir franchement misanthrope.

Je n'ai pas encore vu sur le net de système de communication à la fois démocratique, décentralisé et efficace pour favoriser les contributeurs les plus intéressants et écarter les "mal-pensants".

N'y a t'il pas un petit génie de l'informatique (ou autre) qui veut se pencher sur la question? Heu, par exemple, l'époustouflant concepteur de Joueb.com ;)

 


Logo dessiné par Johan Roirand.
Version  XML  -- Joueb.com est une plateforme d'hébergement gérée par l'association 1901 ViaBloga.