Retour à la page principale

Joueb.com est une communauté de construction de jouebs
(joueb = journal web, traduction de weblog et blog).

En quelques clics et gratuitement, vous pouvez vous inscrire pour participer aux jouebs et si vous le souhaitez créer votre joueb.

Page principale - Créer un blog - Perdu ? Lisez la documentation et visitez le joueb d'aide.
Sous-domaines pour tous et pour tous les goûts !

Le DNS, c'est super ! Oui, je parle bien du machin technique qui a rendu l'acces a Joueb.com difficile pendant deux semaines aux personnes qui utilisent Noos ou Free comme FAI. Le DNS, c'est super, parce que maintenant que tout marche a peu pres bien, je peux tout casser développer plein de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, avant, pour creer un sous-domaine comme yamael.joueb.com, il fallait que j'édite 3 ou 4 fichiers de configuration, que je relance le serveur web etc. Aujourd'hui, comme le nouveau serveur a son propre DNS, j'ai pu tout automatiser. Ce qui veut dire que cela ne me demande pas plus d'effort de créer un sous-domaine ou dix mille sous-domaines.

J'ai donc choisi d'en créer dix mille : tous les jouebs hébergés sur Joueb.com ont maintenant leur propre sous-domaine de la forme outilsfroids.joueb.com au lieu de joueb.com/outilsfroids/. Cela donne tout de suite un air plus respectable a votre joueb : il a son propre sous-domaine ! En plus, c'est beaucoup plus pratique a épeler au téléphone ou dans les rencontres de blogueurs :

"Alors, mon adresse, c'est Joueb point com slash Stepha..."
"Attends, c'est quoi slash ?"
"Ben euh la barre oblique quoi."
"La barre qui est oblique a gauche ou a droite?"
"Euh a gauche."
"Tu veux dire qu'elle oblique de la droite en haut vers la gauche en bas, ou alors qu'elle part du haut a gauche vers le bas a droite ?"
"..."

La normalement, c'est la que toutes les personnes qui participent doivent s'écrier : "Hein ? Quoi ! Mais c'est que nous qui avant avaient des sous-domaines, c'est pas juste !". Mais en fait, le sous-domaine ce n'est pas une bonne raison de participer, il y en a de bien meilleures, je vous en reparlerai prochainement, et je suis sur que toutes les personnes qui participent ont trouve des biens meilleures raisons elles aussi. Quoiqu'il en soit, je me suis quand même pose longuement la question : est ce une bonne idée de donner des sous-domaines a tout le monde ? Qu'offrir de plus aux personnes qui participent ? etc.

Je pense avoir trouve une bonne réponse : je propose maintenant aux personnes qui participent un autre sous-domaine, avec plus de choix :

Le sous-domaine n'est pas nécessairement l'identifiant du joueb. En effet, il est fort possible que [votre prénom].joueb.com soit déjà pris et que vous ayez opte pour un identifiant alternatif. Les nouveaux sous-domaines sont pour l'instant tous libres, profitez en !

Le sous-domaine est dans un autre domaine que Joueb.com (remplacez xxx par ce que vous voulez) :

  • xxx.le-blog.com
  • xxx.le-blogue.com
  • xxx.le-carnet.com
  • xxx.le-joueb.com
  • xxx.le-weblog.com
  • xxx.carnetweb.com

Comme vous le voyez, j'ai essaye de satisfaire tous les goûts. (je lisais récemment avec stupeur deux commentaires chez Iok : "la préférence du mot "blog", surtout par rapport au mot "joueb" (qui me brr-ifie depuis le début, même si Joueb en tant que système de blog est très bien)" [merci Iok :)] et "joueb système connaît pas; mais le mot me dégoûte tellement que je préferre même pas en parler" d'Heileen que je pense recruter pour participer au dicojoueb ;).

Delphine disait hier : "Je crois pouvoir dire en connaissance de cause qu'il est tout à fait possible d'avoir un weblog en utilisant Joueb.com sans être catalogué "joueb"."

Maintenant, on peut même faire un joueb sur Joueb.com qui ne comporte nulle part le mot joueb, même dans l'adresse (on pouvait déjà avant en fait, avec son propre domaine. Pour voir que c-est-tout.com tourne avec Joueb.com, il faut avoir le coup d'oeil). Voir par exemple le carnet web de Stephane G. : http://stephane.carnetweb.com

Comme quoi de nos jours, il ne reste vraiment plus que des mauvaises raisons pour rester sur . ;-) (Neige : neige.le-blogue.com est libre ! :)

Pour les participants qui souhaitent un nouveau sous-domaine (ce n'est pas oblige), écrivez moi en mentionnant le sous-domaine que vous désirez.

Note technique : toutes les anciennes adresses continueront de fonctionner, pas d'inquiétude pour les liens etc.

[il est fort probable que j'ai casse un ou deux liens dans l'opération, faites moi signe si c'est le cas et je réparerai promptement]

Ecrit par Biz, le Mardi 18 Novembre 2003, 08:36 dans la rubrique "Nouvelles".

Commentaires :

Mellia
Mellia
18-11-03 à 09:29

Comment on fait ?

Comment fait-on pour avoir un autre domaine que joueb.com ?
Exemple, je suis joueb.com/mellia, et je voudrais être elle.carnetweb.com.

Je n'arrive pas à trouver le mode d'emploi.

Merci pour ton aide


 
Biz
Biz
18-11-03 à 09:43

Re: Comment on fait ?

C'est seulement pour les personnes qui participent financierement a Joueb.com. (cf le lien Participez en haut de ton joueb)

 
castor
castor
18-11-03 à 10:38

Comme quoi...

J'ai signalé aue les sous-domaines ne marchaient pas encore chez NOOS?

Non, j'ai oublié.

J'aurais pas dû oublier.

 
Biz
Biz
18-11-03 à 16:33

Re: Comme quoi...

Ecris a Noos pour leur dire que ce n'est pas normal que deux semaines apres les changements de DNS d'un nom de domaine, ils aient toujours les anciens DNS. Et oui, il y a une chance que ca marche.

 
Gamin
Gamin
18-11-03 à 16:22

Bon, alors....

Moi je veux bien avoir gamin.carnetweb.com, mais bon, étant habitué à utiliser l'adresse "habituelle" (à savoir joueb.com/gamin ou gamin.joueb.com), je ne vois pas trop ce que cela va changer...

Bref, gamin.carnetweb.com me conviendrait, faute d'avoir mieux ! ;))


 
Biz
Biz
18-11-03 à 16:31

Re: Bon, alors....

?

Autant garder gamin.joueb.com alors. Changer d'adresse n'a d'interet que si tu preferes un autre domaine (exemple : tu es allergique au mot "joueb" et tu preferes "blog" ou "blogue" ou "carnet"), ou parce que le sous-domaine que tu veux est deja pris sur joueb.com (exemple fictif : sylvain.joueb.com est deja pris et tu voudrais sylvain au lieu de gamin. Tu peux donc avoir sylvain.le-joueb.com ou ce que tu veux.


 
Gamin
Gamin
18-11-03 à 17:06

Re: Re: Bon, alors....

Bon, je te rassure tout de suite, je ne suis pas allergique au mot "joueb", je serais plutôt allergique au mot "blog" !! ;o)

Mais, si je me refère à ton cas, tu as changé ton adresse 101.joueb.com en stephane.carnetweb.com, et tu gardes quand même les anciens liens (ceux qui mènent à 101) donc, l'adresse 101.joueb.com est toujours valide comme tu l'as si bien dit !!
Par conséquent, l'adresse du nouveau sous-domaine permet seulement de se démarquer, puisque l'adresse que l'on connait tous est toujours valide, et qu'accessoirement, tout le monde va avoir une adresse en sous-domaine !!

A la limite, je pourrais choisir entre gamin.carnetweb.com ou sylvain.carnetweb.com, c'est ça ?

C'est pas que je suis perdu perdu, mais j'ai du louper un train en marche, à mon avis... :o))


 
Biz
Biz
18-11-03 à 17:43

Re: Re: Re: Bon, alors....

J'ai change l'adresse de 101 en stephane.carnetweb.com pour montrer ce que ca pouvait donner. Les adresses joueb.com/101/ et 101.joueb.com continuent de marcher, mais bientot elles n'apparaitront plus nulle part et elles seront oubliees. Si tu preferes gamin.joueb.com a gamin.carnetweb.com, garde gamin.joueb.com. C'est plus court a taper. :-)

Par conséquent, l'adresse du nouveau sous-domaine permet seulement de se démarquer, puisque l'adresse que l'on connait tous est toujours valide, et qu'accessoirement, tout le monde va avoir une adresse en sous-domaine !!

C'est la mauvaise facon de considerer les choses. Le but n'est pas de se demarquer des utilisateurs qui ne paient pas, c'est de pouvoir choisir l'adresse qui te plait le plus. Personellement, l'adresse qui me plait le plus, c'est biz.joueb.com. J'en ai choisi une autre pour faire un exemple, je changerai peut-etre la semaine prochaine. (par contre, je ne changerai pas vos adresses : reflechissez bien avant de choisir (ou non) votre nouvelle adresse, car apres c'est definitif)

Je reviens sur cette notion de "demarquage" : l'important c'est de se demarquer par le contenu de son joueb, pas par son adresse, et surtout pas parce qu'on paie ou non.


 
Gamin
Gamin
18-11-03 à 18:20

Re: Re: Re: Re: Bon, alors....

Ok... je crois que je vais garder gamin.joueb.com alors... :o)

 
eliz
eliz
18-11-03 à 21:08

Re: Re: Re: Re: Re: Bon, alors....

j'y penserais quand je recommencerais, si je recommence !!

 
Gamin
Gamin
18-11-03 à 21:23

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Bon, alors....

Tu recommenceras, j'en suis certain !! :o)


 
Bebelouloute
Bebelouloute
19-11-03 à 12:12

problème

En allant sur le lein page principale, j'ai un http://wikigators.joueb.com/wikigators/ qui me donne un 404 not found.
Serait-ce possible de remédier à ce petit problème ?
Merci d'avance.

 
Biz
Biz
20-11-03 à 07:21

Re: problème

Dans ton modele de mise en page, si tu changes les "/<SITE_ID>/" en "<SITE_URL>", le probleme disparaitra. J'ai deja change les modeles publics.

 
Bebelouloute
Bebelouloute
20-11-03 à 09:23

Re: Re: problème

Merci Biz pour le coup de main, le problème est résolu.
:-)

 
neige
19-11-03 à 17:52

Allo !

Je ne voyais pas de qui était cette référence sur weblogues.com (liste des liens pointant vers...)

»
Lien repéré le 18.11.2003

... ( Neige : neige.le-blogue.com est libre ! :) Pour les participants qui souhaitent un nouveau sous-domaine (ce n'est pas oblige), écrivez moi en mentionnant le sous-domaine que vous désirez. Note technique : toutes les anciennes adresses...
»
Lien repéré le 13.11.2003

Ça s'adresse à moi - ? Je ne suis pas sur Joueb (À moins que je fasses erreur et que tu t'adresses à l'autre 'neige' qui est apparu depuis peu ?)

http://neiges.blogspot.com/

 
LapinLove404
LapinLove404
20-11-03 à 02:11

Re:

non, je crois que justement, biz vdire que plus rien ne devrait te retenir sur blogspot plutot que sur joueb :-D

 
linkback
linkback
22-11-03 à 16:09

Lien croisé

IokanaaN - Blog: Pelote de liens : "Sous-domaines pour tous chez joueb.com"

 


Logo dessiné par Johan Roirand.
Version  XML  -- Joueb.com est une plateforme d'hébergement gérée par l'association 1901 ViaBloga.