En quelques clics et gratuitement, vous pouvez vous inscrire pour participer aux jouebs et si vous le souhaitez créer votre joueb.
Sarah-k de Place des Fêtes m'a fait remarquer que "ce qui ne tourne pas rond avec l'éditeur : c'est le passage à la ligne qui fait faire un paragraphe à chaque fois". J'ai cherche une solution technique mais elles cassaient toutes d'autres trucs comme les listes, le centrage, l'alignement a droite etc. (c'est le navigateur qui insère directement les paragraphes, je n'y suis pour rien). Je n'ai donc finalement rien changé. Par contre, j'ai trouve comment obtenir un passage a la ligne tout bête : il suffit d'appuyer sur Shift plus Entrée au lieu d'Entrée :
- "C'est surtout utile dans les dialogues" aurait pu me dire Sarah-K.
- "Tout a fait !" aurais-je renchéri, "Mais tout est bien qui finit bien : les dialogues sont d'ailleurs peu communs".
- "Mais comment vais-je faire pour me rappeler de cette combinaison barbare qui ne parle pas grec ? C'était quoi déjà ? Ctrl-Alt-Entrée ?"
- "Point d'inquiétude, j'ai pense a tout : je rappele qu'Entrée donne un nouveau paragraphe et Shift+Entrée un retour a la ligne juste au dessus de la barre d'outil de l'éditeur visuel".
- "Et pour les liens dans les commentaires ?"
- "C'est pour bientôt, promis !" aurais-je conclu.
Commentaires :
Re: Bravissimo!
Biz, c'est un des problèmes auquels je me suis heurtée après tes récentes modifications. Une fois de plus j'avais inculpé mon ignorance :-))), mais cette fois-ci j'ai compris, la prochaine fois qu'il m'arrive quelque chose d'étrange, je t'en attribuerai la faute!
Quelle commodité et quel soulagement! :-)))) Soupir!
Re: Re: Bravissimo!
Re: Re: Re: Bravissimo!
Vosu attendez quoi les autres ? en plus ca fait de la pub a votre weblog...
(et je sais bien que je fais trop de truc mais je ne suis qu'une seule personne ;-)
Re: Re: Re: Re: Bravissimo!
Imaginez un instant d'avoir à effectuer une opération dans un domaine qui vous est totalement étranger, avec un vocabulaire spécifique que vous ne comprenez pas. Vous tatonnez, vous faites de votre mieux, mais si l'opération ne marche pas, vous ne saurez pas forcément pourquoi ni quand ni où vous vous etes trompés. Donc votre unique conclusion sera que "ça n'a pas marché".
Je prendrai un exemple concret : quand j'ai voulu apprendre quelques notions d'HTML, j'ai téléchargé le Tutoriel de Liz, très bien fait ma fois, mais j'ai été bloquée dès le début :
1) pour les premiers pas : "enregistrez ce fichier en tant que fichier texte avec l'extension htm ou html".
ça veut dire quoi? Un exemple comme "index.html" ou "machin.html" aurait été d'une grande aide.
2) insérer une image : il faudrait peut-etre dire qu'il y a plusieurs types d'images gif, jpeg..., que chacune a un nom, comment on fait pour copier une image, etc... Pourquoi il y a souvent les \ dans l'autre sens.... etc...
3) Existe-t-il une différence fondamentale entre "adresse" et "chemin"?
etc...
En plus, ici sur les Jouebs on peut faire des dégats qu'ensuite on ne sait/peut pas réparer, d'où la peur de se lancer.
C'est pour ça que je préconisais un glossaire avec des exemples, plutot que d'ajouter des tas d'explications supplémentaires mais toujours avec un vocabulaire spécifique et difficilement compréhensible pour les néophytes.
A part ça, un grand merci pour tous vos efforts et votre disponibilité!
Re: Re: Re: Re: Re: Bravissimo!
Le probleme quand ca ne marche pas, c'est justement que les gens ne disent pas ce qu'ils ne comprennent pas.
Expliquer et documenter est plus difficile que ca en a l'air, parce qu'il faut repasser par des chemins de pensees differents, repartir de la base qui n'est plus la base et tenter de trouver le point qui semble evident pour soi mais pas pour les autres.
Moi j'ai eu le probleme inverse en arrivant sur Joueb.com : je ne comprenais rien parce que tout etait traduit et simplifie.
Monsieur l'informaticien fait un gateau
Donc votre unique conclusion sera que "ça n'a pas marché".Ton exemple est exactement ce que je recherche, et il contredit la conclusion que tu fais juste avant. :-) Quand quelqu'un dit "Ca ne marche pas", ou "Je ne comprends rien", ca ne m'aide pas du tout, et surtout ca n'aide pas du tout la personne en question. Prenons un exemple hors informatique : tu donnes une recette de gateau a un informaticien. Deux jours plus tard, il te dit "Ca n'a pas marche" ou "Je n'ai rien compris". Ca risque de ne pas etre evident d'aider ce pauvre informaticien qui va vite abandonner la cuisine.
Je prendrai un exemple concret : quand j'ai voulu apprendre quelques notions d'HTML, j'ai téléchargé le Tutoriel de Liz, très bien fait ma fois, mais j'ai été bloquée dès le début : 1) pour les premiers pas : "enregistrez ce fichier en tant que fichier texte avec l'extension htm ou html". ça veut dire quoi? Un exemple comme "index.html" ou "machin.html" aurait été d'une grande aide. 2) insérer une image : il faudrait peut-etre dire qu'il y a plusieurs types d'images gif, jpeg..., que chacune a un nom, comment on fait pour copier une image, etc... Pourquoi il y a souvent les \ dans l'autre sens.... etc... 3) Existe-t-il une différence fondamentale entre "adresse" et "chemin"? etc...
Je ne suis pas tres doue en cuisine, mais par contre, je peux te dire "Le gateau est trop mou", ou "Ca a pas de gout" ou bien "C'est quoi une pate sablee ?" ou encore "Comment je fais les oeufs en neige ?". Je ne sais pas pourquoi le gateau est mou, mais toi, tu peux me dire que c'est probablement parce qu'il n'est pas assez cuit ou parce que j'ai mis trop de lait. Pour le gout, c'est sans doute que j'ai mis du chocolat a 2% de cacao. Et tu peux m'expliquer ce qu'est une pate sablee ou comment battre les oeufs en neige. Et finalement, je l'aurai mon gateau. Et en plus au passage, tu peux simplifier la recette, preciser certains points, ajouter une illustration des oeufs en neige, et bien sur inclure un glossaire avec des exemples. :)
Re: Monsieur l'informaticien fait un gateau
c'est quoi l'etape suivante?
on se voit samedi ou dimanche?
Re: Re: Monsieur l'informaticien fait un gateau
Samedi c'est tres bien. Dimanche c'est tres bien aussi.
Re: Re: Re: Monsieur l'informaticien fait un gateau
-une tablette de chocolat Nestlé dessert (papier kraft pour l'emballage dans tous les Spar , Casino,Inter marché et autre Edouard , prix raisonnable)
-la moitié d'une tablette de beurre 250 grammes (même demi-sel c'est mieux)
-4 cuillerées à soupe de sucre (banale le sucre , sobre et élégant)
-4 oeufs (évidemment de poules, élevées au grand air , c'est bien aussi)
-5 cuillerées à soupe de farine (blanche la farine comme pour les crêpes sucrées)...
Bon faire fondre au bain-marie (dans une casserole ou il y a de l'eau qui bout on met l'autre casserole remplie des ingrédients , pour que ça fonde seulement sans cuire)
hors donc faire fondre au bain-marie le chocolat le beurre ....pendant ce temps là battre (avec un batteur électrique) les jaunes d'oeufs et le sucre , le mélange devient mousseux et jaune pâle. Bien sûr vous avez au préalable séparez les blancs des jaunes , car il faut maintenant battre les blancs pour les faire monter en "neige" comme on dit ...
Alors vous retirez la casserole du chocolat fondu avec le beurre vous y ajoutez les jaunes et le sucre, bien mélanger car c'est maintenant qu'il faut y ajouter la farine , doucement mais avec une certaine énergie quand même , alors là vous pouvez ajouter les blancs en neige ...doucement, hein ! tout va bien , c'est presque terminé...beurrez un moule , farinez le légèrement puis versez le super mélange , enfournez dans un four chaud , très chaud , le plus chaud possible....8 minutes seulement !!!!! c'est craquant autour et crémeux à l'intérieur .
j'arrive pas à ouvrir une page,je tape HTML sur un nouveau fichier de wordpad et j'obtiens: HTML sur une page d'un nouveau fichier de wordpad , et c'est tout , vala chuis pas nul en cuisine !
sarah-k
Bravissimo!