En quelques clics et gratuitement, vous pouvez vous inscrire pour participer aux jouebs et si vous le souhaitez créer votre joueb.
Emmanuelle conclut l'encadre (que je ne peux m'empecher de preferer a l'article, mais je ne suis pas objectif :) par le constat le plus vrai que j'ai lu a propos des weblogs depuis bien longtemps : "La mise à jour quotidienne est sans doute le vrai défi du weblog".
Commentaires :
LA LUTTE DE SF CONTINUE..
C'est clair, ya pas un article objectif sur les jouebs qui ne conclut ou évoque cette nécessité voire condition sine qua non, qu'est la mise à jour quotidienne ou régulière de son blog pour que ça soit un blog.
Je sais que le constat doit passer par là, mais une fois de plus, à quand un article qui passera la seconde (vitesse) et qui dépassera ces théorèmes basiques sur "un blog, c'est quoi?", "pourquoi faire un blog?", "le blog parfait ressemble à quoi?"... voilà des questions qui sont encore et toujours sans réponses. Mais il me semble que la presse française ou étrangère n'a pas encore perçu que justement, ces questions n'avaient pas de réponses!! NON MAIS!! ;0) (enfin, surtout que l'intérêt du phénomène n'était pas là!)
Voilà, je vais ouvrir une lutte sur le sujet, la défense du droit d'exister des jouebs, sans avoir à donner d'explications, sans passer par la définition d'un joueb et rayer une bonne fois pour toute le côté "compet" qui fait qu'un joueb est super bien, ou super nul!! Voilà mon programme électoral à moi.. VOTEZ SF PRESIDENTE DU NET! :0)
Toutefois, pour une note positive tout de même, c'est une bonne chose qu'on commence à parler des jouebs francophones dans la presse. (j'attends la suite...)
Et avant même que vous ne répliquiez avec l'argument auquel je m'attends, je vous le donne moi même (pour montrer que j'en suis consciente!):
pour parler des jouebs dans la presse, il faut bien commencer par le début, c'est à dire présenter le phénomène avec les questions basiques "c'est quoi un joueb", "comment on crée un joueb".. etc etc..
alors vivement que les jouebs soient enfin une valeur connue pour qu'on lise des articles sur "l'évolution des jouebs", "la place des jouebs", ou pourquoi pas "comment les jouebs sont nés". Ca, ça m'intéresserait! Et vous?
Re: LA LUTTE DE SF CONTINUE..
Sabine. Les weblogs sont nés avec le web... le premier site web celui de Tim-Berners Lee (le papa du web, directeur du W3C) était une liste des sites webs qui apparaissaient sur Terre.
Ensuite tu as eu le NCSA What's New et la liste des nouveaux sites de Netscape.
[la lutte de Biz contre les titres en majuscules de SF continue]
> C'est clair, ya pas un article objectif sur les jouebs qui ne conclut ou évoque cette nécessité voire condition sine qua non
En fait, je n'etais pas ironique. Ce n'est pas l'impression que j'ai pu a voir en lisant d'autres articles (j'avoue, je les lis en diagonale la plupart du temps). Et le petit encadre en resume tres bien la situation en quelques lignes. Je vais l'apprendre par coeur pour la prochaine fois que je devrais expliquer le concept a quelqu'un. ;)
>(enfin, surtout que l'intérêt du phénomène n'était pas là!)
Ou est l'interet selon toi ? Les jouebs conviennent parfaitement pour ecrire des essais/mini-articles etc. Pourquoi ne pas reflechir la dessus pendant quelques jours et nous livrer ta vision des jouebs, sous une forme moins spontanee qu'un commentaire ? Et il y a surement des journaux qui recherchent des pigistes etc. si c'est bon, ca doit pouvoir se publier.
>Voilà, je vais ouvrir une lutte sur le sujet, la défense du droit d'exister des jouebs, sans avoir à donner d'explications, sans passer par la définition d'un joueb et rayer une bonne fois pour toute le côté "compet" qui fait qu'un joueb est super bien, ou super nul!! Voilà mon programme électoral à moi.. VOTEZ SF PRESIDENTE DU NET! :0)
Moi j'ai toujours aime la competition. :) "VOTEZ SF PRESIDENTE DU NET!", c'est pas de la competition par hasard ? ;-)
>Toutefois, pour une note positive tout de même, c'est une bonne chose qu'on commence à parler des jouebs francophones dans la presse. (j'attends la suite...)
Moi en tous cas je suis tres content. :) Surtout que depuis quelques jours, il y a de plus en plus de nouveaux jouebs.
> "l'évolution des jouebs", "la place des jouebs", ou pourquoi pas "comment les jouebs sont nés". Ca, ça m'intéresserait! Et vous?
Un article sur l'evolution du joueb de SF, sa place, et comment il est ne, ca ca m'interesserait ! ;-)
Re: LA LUTTE DE SF CONTINUE..
Du métier de journaliste...
REPONSE A REPONSE
Karl: merci pour ces infos, j'en ai pris bonne note.
Biz: moques toi va! :0) (j'aime bien les débats et jouer les méchantes parfois! LOL)
Je ne voulais pas du tout souligner le côté ironique de ta première phrase dans ton article, je ne la trouvais moi non plus, pas du tout ironique, bien au contraire. Elle m'a tendu une perche pour écrire ce qui a suivi.
Tu veux savoir où est l'intérêt des jouebs selon moi?
Ce sont des attraits très personnels je crois. En ce qui me concerne, c'est par là que tout passe, c'est l'extériorisation de ce qui se passe à l'intérieur. Et d'un point de vue plus "général", c'est comme un moteur (une avancée technique) qui me permet de rentrer dans une ère nouvelle concernant mes écrits entre autre, qui jadis étaient sur le papier et pour moi même, et qui désormais voient le jour et respirent le bon air des autres. La confrontation avec l'extérieur qui n'en est pas vraiment un.. une espèce d'aventure qui fait évoluer le contenu en même temps que les techniques et les supports de diffusion. La zone de diffusion étant plus vaste, on est tenté d'élargir ses propres sujets.
Un joueb, ça vous propulse dans une autre dimension, vous forçant à évoluer (vers le haut ou vers le bas puisque "évolution" ne veut pas dire "increase" - désolée, c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit, je n'avais pas le mot français, voilà un autre phénomène intéressant! :0)- , ça vous met dans des conditions nouvelles.
Pourquoi pas, oui, faire un petit essai à tête reposée sur le sujet. J'éparpille mes idées sur tous les articles traitant du sujet, si je les mets bout à bout, ça peut donner quelque chose, peut être bien. En plus, on dirait bien que j'ai trouvé un sujet qui me donne vraiment envie de m'exprimer et réagir comme on dit.. ça faisait bien longtemps!!! OH OUI...
Figure toi que le sujet "l'évolution du joueb d'SF" pourrait devenir matière à réfléchir puisqu'il est en train de prendre une tournure inattendue pour moi.. on dirait que je retourne à mes premiers amours, sans pour autant l'avoir prémédité. Les jouebs , une expression personnelle certaine?
Quant à sa place, c'est un peu la perdition en ce moment. (pour ça que je prends plus le temps de m'exprimer ailleurs en ce moment.)
PS: la compet? j'adore, surtout quand je suis en tête des sondages!! :0)
euhhhh j'peux dire un mot ?
C'est internet le phénomène. Le weblog, c'est juste l'écriture perso par internet, l'une de ses déclinaisons qui se révèle simplement aujourd'hui parce que nos porte-voix mediatiques sont en train de se débarasser de la gangue économique qui les gouverne contre leur gré. Vous avez certainement remarqué qu'on ne parle que des weblogs de journalistes ou presque. Bientôt ce seront des intellos connus, des savants, des politiques, des syndicaux, et on finira par voir émerger des "têtes" dont on parlera plus pour leurs (bonnes) idées que pour leur métier ou leur influence microcosmique. Enfin je crois.
Que chacun dise son mot, que les mots fleurissent en nouvelles consciences de meilleure facture, sans marchands partout. yeeep !
http://ici.ici.free.fr/
http://tipiwiki.free.fr/
(piqûre de rappel de circonstance)
Re: euhhhh j'peux dire un mot ?
Re: euhhhh j'peux dire un mot ?
http://perso.wanadoo.fr/encephalogame.bub/textes/chalet/mem.htm
Re: Re: euhhhh j'peux comprendre ?
Mais c'est un peu obscur comme discours. On doit pouvoir faire plus simple hein. Mais je ne crois pas avoir employé le terme "liberté d'expression" ...
Pour monter ton weblog ou ton spip ou tout autre système d'écriture perso sur le web, c'est maintenant un jeu d'enfant. Et si tu coinces encore, je suis à ta disposition.
Re: Re: Re: euhhhh j'peux comprendre ?
Depuis que j'ai commencé mon joueb, je me rends compte que je ne suis plus celui qui écrit dans son coin, je n'avais jamais avant tenu aussi longtemps un journal, et ça c'est internet. Comme je crois l'avoir écrit quelque part sur mon site (mais je ne sais plus où...), avant internet lorsque l'on créait quelque chose (même dans de petites proportions), il fallait avoir choisi le théâtre ou la musique, dans une moindre mesure la peinture. Seul l'écrivain envoyé en tournée de dédicace pouvait rencontrer celui qui reçoit. Selon moi la grande révolution introduite par internet, c'est la possibilité d'être en contact quasiement immédiat avec le lecteur, si on réfléchit bien, dans l'histoire ça n'a jamais existé (j'essaie d'y réfléchir, mais je ne trouve pas là). Internet va considérablement changer la façon d'écrire, je pense que plus tard on dira de certains écrivains (j'exagère peut-être un peu) : "ils se sont cotoyé sur le joueb". Comme on nous a appris de celui-ci et celui-là : "ils se sont cotoyé au café de Flore".
On a beaucoup parlé de la baisse de la lecture, écrasé par la télé, le cinéma, internet... je crois que les blogs vont encore considérablement évoluer (il y en aura de gros, avec des écrivains connus, ou des stars -là j'ai la nausée, surtout en pensant que des footballeurs peuvent être des stars et venir nous raconter leur préparation de tel match comme l'a fait Johnny avec son stade de France-). Nous sommes il me semble au début d'un phénomène. Mais il y aura toujours des blogs à la con (de plus en plus, c'est la loi de l'offre et de la demande), et il y en aura d'autres, et j'espère que le lien durera, que le contact restera, la gratuité également.
Il y a souvent des joueb que je lis en me disant "celui-là, s'il continue (ou celle là), j'aimerai bien plus tard lire un de ses bouquins". Là c'est mon rêve à moi, c'est voir de nouveau la littérature au premier plan, et que ce soit la télé qui doive ramer pour recoller le mouvement.
Marie Claire aussi je crois...
A vérifier, je crois que c'est ce que lit ma grand mère, avec le patron pour faire des pull-overs il me semble. Il y avait un article sur les journaux intimes, en rapport avec "le phénomène" Bridget Jones... En encadrés à côté, il parlait des blogs justement, et joueb.com y était cité...
Voilà, c'était juste si c'était passé inaperçu... Eh ben ça y était!!!
Re: Marie Claire aussi je crois...
Forcément ! Un blog comme celui-ci ne peut absolument pas passer innaperçu ^^
Biz
Liens permanents