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Niutopia plus puissant !
L'operation Niutopia plus facile ! s'adressait principalement aux internautes normaux, l'operation Niutopia plus puissant ! est destinee aux experimentatifs et imaginateurs de tous poil. Ci-dessous, les details techniques d'une refonte du systeme des skins/objets/attributs.
Rassurez vous, normalement, j'ai rien casse et tout est baqueouarde compatibeul.
Les changements ci-dessous ont ete inspires par Lise.
Commencons par les attributs. Avant, on pouvait faire <attribute toto> ou <attribute toto*10> parce que j'en avais besoin pour decaler les commentaires en fil.
Maintenant, on peut toujours faire toto*10, mais en plus, on peut faire toto*tata (2 attributs differents d'un meme objet) ou toto+20 ou toto%4 (modulo) ou 2*toto+tata/3. (essayez pas tata/3 tout de suite, j'ai pas encore mis les /, je verrai ca ce week-end). Non, y a pas de parentheses.
Ce qui est top, c'est qu'on peut faire la meme chose dans les conditions sur les objets.
Ce qui est encore plus top, c'est qu'on peut faire la meme chose dans les conditions sur les attributs. Ca c'est completement nouveau :
<if_attribute toto<10> [argh, j'ai oublie un detail. c'est pas grave, je corrigerai ce week-end aussi].</if_attribute>
Si toto est inferieur a 10, ca va afficher "[argh, j'ai oublie un detail. c'est pas grave, je corrigerai ce week-end aussi].". Sinon ca n'affichera rien.
Voila, et en plus c'est documente et presque tout ce qui est documente fonctionne. :-)
Je vais ajouter d'autres trucs du style les expressions regulieres etc. Faites moi signe si vous avez besoin d'un truc en particulier.
Pour finir, voici comment afficher un commentaire sur 2 dans une couleur differente :
<object class=comments>
<p>Commentaires: </p>
<object class=comment count=500>
<table width=100% border=0
<if_attribute count%2=0>bgcolor=#eeeeff</if_attribute>
<if_attribute count%2=1>bgcolor=#eeffee</if_attribute>>
...
Rassurez vous, normalement, j'ai rien casse et tout est baqueouarde compatibeul.
Les changements ci-dessous ont ete inspires par Lise.
Commencons par les attributs. Avant, on pouvait faire <attribute toto> ou <attribute toto*10> parce que j'en avais besoin pour decaler les commentaires en fil.
Maintenant, on peut toujours faire toto*10, mais en plus, on peut faire toto*tata (2 attributs differents d'un meme objet) ou toto+20 ou toto%4 (modulo) ou 2*toto+tata/3. (essayez pas tata/3 tout de suite, j'ai pas encore mis les /, je verrai ca ce week-end). Non, y a pas de parentheses.
Ce qui est top, c'est qu'on peut faire la meme chose dans les conditions sur les objets.
Ce qui est encore plus top, c'est qu'on peut faire la meme chose dans les conditions sur les attributs. Ca c'est completement nouveau :
<if_attribute toto<10> [argh, j'ai oublie un detail. c'est pas grave, je corrigerai ce week-end aussi].</if_attribute>
Si toto est inferieur a 10, ca va afficher "[argh, j'ai oublie un detail. c'est pas grave, je corrigerai ce week-end aussi].". Sinon ca n'affichera rien.
Voila, et en plus c'est documente et presque tout ce qui est documente fonctionne. :-)
Je vais ajouter d'autres trucs du style les expressions regulieres etc. Faites moi signe si vous avez besoin d'un truc en particulier.
Pour finir, voici comment afficher un commentaire sur 2 dans une couleur differente :
<object class=comments>
<p>Commentaires: </p>
<object class=comment count=500>
<table width=100% border=0
<if_attribute count%2=0>bgcolor=#eeeeff</if_attribute>
<if_attribute count%2=1>bgcolor=#eeffee</if_attribute>>
...
Ecrit par Biz, le Samedi 10 Août 2002, 01:38 dans la rubrique "Nouvelles".
Commentaires :
Re: Chouette!
J'espere bien :-)
Ca commence a ressembler a un langage de programmation mon truc, faudrait pas que je reinvente le PHP. ;-)
Ca commence a ressembler a un langage de programmation mon truc, faudrait pas que je reinvente le PHP. ;-)
Nouveau !
Nouveaux modificateurs d'attributs numeriques :
/ et - s'ajoutent aux *, + et %.
Nouvelles conditions sur les attributs :
> qui ne marchait pas (pas facile de trouver la fin de <attribute toto>4>) a ete remplace par !<
= et ! peuvent maintenant s'ecrire == et != (mieux)
=~ et !~ font leur apparition.
Les programmeurs en Perl et autres auront reconnu les =~ et !~, il s'agit des operateurs des expressions regulieres. =~ signifie que l'attribut (a priori non-numerique) verifie l'expression reguliere, et !~ que l'attribut ne verifie pas l'expression reguliere.
Par exemple, si je veux ajouter "ron" a tous les noms d'utilisateurs qui se terminent en "naf", je peux ecrire :
<attribute author><if_attribute author=~naf$>ron</if_attribute>
/ et - s'ajoutent aux *, + et %.
Nouvelles conditions sur les attributs :
> qui ne marchait pas (pas facile de trouver la fin de <attribute toto>4>) a ete remplace par !<
= et ! peuvent maintenant s'ecrire == et != (mieux)
=~ et !~ font leur apparition.
Les programmeurs en Perl et autres auront reconnu les =~ et !~, il s'agit des operateurs des expressions regulieres. =~ signifie que l'attribut (a priori non-numerique) verifie l'expression reguliere, et !~ que l'attribut ne verifie pas l'expression reguliere.
Par exemple, si je veux ajouter "ron" a tous les noms d'utilisateurs qui se terminent en "naf", je peux ecrire :
<attribute author><if_attribute author=~naf$>ron</if_attribute>
Re: Nouveau !
Ok, ça veut dire qu'on va pouvoir personnaliser les jouebs en fonction de celui qui le lit (pour mettre des messages perso par exemple...)
Re: Re: Nouveau !
Bon, je pense que ces nouvelles fonctionnalités suffiraient pour permettre de faire un service de messagerie "privée" interne à Niutopia... mmh, faut que je creuse.
Re: Re: Re: Nouveau !
Enfin pour la messagerie, les titres des messages apparaîtront dans les boîtes ailleurs et dans Jouebs en francais récemment mis à jour et ça risque de faire beaucoup de traffic (à creuser)...
Biz: est-ce que c'est possible d'avoir un bouton radio ou une case à cocher en plus quand on écrit un article qui serait : "Ne pas faire apparaître cette mise à jour dans les autres jouebs / dans l'interface XML-RPC".
Ca permettrait de faire des tests "discrets" par exemple, ou de ne pas surcharger les "ailleurs" quand on écrit un "petit" article ou quand on fait des articles juste pour tester sa skin.
Biz: est-ce que c'est possible d'avoir un bouton radio ou une case à cocher en plus quand on écrit un article qui serait : "Ne pas faire apparaître cette mise à jour dans les autres jouebs / dans l'interface XML-RPC".
Ca permettrait de faire des tests "discrets" par exemple, ou de ne pas surcharger les "ailleurs" quand on écrit un "petit" article ou quand on fait des articles juste pour tester sa skin.
Re: Re: Re: Re: Nouveau !
Oui, tu peux personnaliser le joueb en fonction de la personne qui le lit en utilisant l'attribut user de la classe user. Mais par contre tu ne peux pas mettre d'autres objets a l'interieur d'un <if_attribute user=biz>...</if_attribute> (sans que je change mon parsing) et tu ne vas pas hardcoder les pseudos de tout le monde.. [je vois d'ici les questions "mais euh, on pourrait pas avoir des variables globales, qu'on pourrait reutiliser apres..."]
Je vois pas trop l'interet des messages persos en fait. C'est plus du gadget qu'autre chose, non ? On devrait pouvoir faire des oneliners persos avec un peu de javascript par contre. A propos de javascript, j'ai pense a un truc pour le calendrier etc. : plutot que d'avoir une skin javascript, tu pourrais inclure le javascript dans la premiere skin. Ca fait une requete HTTP et surtout une execution des CGI en moins. Mais ca ne marche que pour la premiere page. Hum. Ca pourrait etre sympa remarque : si tu cliques sur "Article suivant" et que tu repasses en Juillet, il t'affiche le calendrier de Juillet.
Si vous avez des idees mais qu'il manque des trucs, dites le, ca se trouve c'est pas long a coder. ;-)
<object class=user>
<assign user_var=user>
</object>
[..]
<object class=comment>
[..]
<if_attribute author=user_var>Bravo, tu es l'auteur de ce superbe commentaire !</if_attribute>
</object>
Ca devrait pas etre long a coder.. mais je sais pas si ca servira souvent. vous en pensez quoi ?
OK pour les articles de test. Ca doit etre jouable. Bientot. Peut-etre.
Je vois pas trop l'interet des messages persos en fait. C'est plus du gadget qu'autre chose, non ? On devrait pouvoir faire des oneliners persos avec un peu de javascript par contre. A propos de javascript, j'ai pense a un truc pour le calendrier etc. : plutot que d'avoir une skin javascript, tu pourrais inclure le javascript dans la premiere skin. Ca fait une requete HTTP et surtout une execution des CGI en moins. Mais ca ne marche que pour la premiere page. Hum. Ca pourrait etre sympa remarque : si tu cliques sur "Article suivant" et que tu repasses en Juillet, il t'affiche le calendrier de Juillet.
Si vous avez des idees mais qu'il manque des trucs, dites le, ca se trouve c'est pas long a coder. ;-)
<object class=user>
<assign user_var=user>
</object>
[..]
<object class=comment>
[..]
<if_attribute author=user_var>Bravo, tu es l'auteur de ce superbe commentaire !</if_attribute>
</object>
Ca devrait pas etre long a coder.. mais je sais pas si ca servira souvent. vous en pensez quoi ?
OK pour les articles de test. Ca doit etre jouable. Bientot. Peut-etre.
Re: Re: Re: Re: Re: Nouveau !
> Je vois pas trop l'interet des messages persos en fait. C'est plus du gadget qu'autre chose, non ?
Passées les fonctions de base, tout est un peu du gadget ;)
Les messages persos, ça serait pour pouvoir dialoguer avec des personnes en particulier sans être obligés de passer par un autre outil type mail ou chat, ou pour réagir de façon "privée" à un article : on peut avoir envie de répondre à quelqu'un sans pour autant avoir envie que la réponse soit systématiquement publiée et visible par tous.
Passées les fonctions de base, tout est un peu du gadget ;)
Les messages persos, ça serait pour pouvoir dialoguer avec des personnes en particulier sans être obligés de passer par un autre outil type mail ou chat, ou pour réagir de façon "privée" à un article : on peut avoir envie de répondre à quelqu'un sans pour autant avoir envie que la réponse soit systématiquement publiée et visible par tous.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Nouveau !
>Mais par contre tu ne peux pas mettre d'autres objets a l'interieur d'un <if_attribute user=biz>...</if_attribute> (sans que je change mon parsing)
Zut! ;)
> et tu ne vas pas hardcoder les pseudos de tout le monde..
non mais par exemple si tu veux laisser un mot ou clin d'oeil pour quelqu'un en particulier
> A propos de javascript, j'ai pense a un truc pour le calendrier etc. : plutot que d'avoir une skin javascript, tu pourrais inclure le javascript dans la premiere skin. Ca fait une requete HTTP et surtout une execution des CGI en moins.
Par souci d'économie de bande passante et de CPU, et pour moins risquer de pb si tu changes les fonctions de préview de skin, je l'ai fait.
> Mais ca ne marche que pour la premiere page. Hum. Ca pourrait etre sympa remarque : si tu cliques sur "Article suivant" et que tu repasses en Juillet, il t'affiche le calendrier de Juillet.
Oui du coup j'ai dû mettre des limitations (parce que dans les articles ça ne peut pas être rempli correctement, ni dans les summaries des catégories, ni dans les "articles suivants"). Donc basta, le calendrier n'est plus présent que sur la première page, mais ça suffit à mon usage personnel (voir si j'arrive et m'inciter à écrire régulièrement).
Zut! ;)
> et tu ne vas pas hardcoder les pseudos de tout le monde..
non mais par exemple si tu veux laisser un mot ou clin d'oeil pour quelqu'un en particulier
> A propos de javascript, j'ai pense a un truc pour le calendrier etc. : plutot que d'avoir une skin javascript, tu pourrais inclure le javascript dans la premiere skin. Ca fait une requete HTTP et surtout une execution des CGI en moins.
Par souci d'économie de bande passante et de CPU, et pour moins risquer de pb si tu changes les fonctions de préview de skin, je l'ai fait.
> Mais ca ne marche que pour la premiere page. Hum. Ca pourrait etre sympa remarque : si tu cliques sur "Article suivant" et que tu repasses en Juillet, il t'affiche le calendrier de Juillet.
Oui du coup j'ai dû mettre des limitations (parce que dans les articles ça ne peut pas être rempli correctement, ni dans les summaries des catégories, ni dans les "articles suivants"). Donc basta, le calendrier n'est plus présent que sur la première page, mais ça suffit à mon usage personnel (voir si j'arrive et m'inciter à écrire régulièrement).
plus puissant ?
Je suis en train de lire des articles a partir de IE 5.1 sur Mac, les accents ne passent pas et ca fait un gloubiboulga inommable. Par exemple a la fin de l'article il y ecrit "pondre cet article" (pour repondre a cet article !!!
Re: plus puissant ?
les accentes, Il y a des chances que ce soit juste une ligne qui manque dans la/les skins (doctype machin)...
mais je n'ai pas de mac pour tester.
mais je n'ai pas de mac pour tester.
Re: plus puissant ?
Question bete : ca arrive seulement ici ou sur 50% des sites que tu visites ?
T'as choisi UTF8 comme encodage par defaut ? Si oui, mets iso-latin-1 ou iso-8859-1 et ca devrait passer beaucoup mieux. :)
T'as choisi UTF8 comme encodage par defaut ? Si oui, mets iso-latin-1 ou iso-8859-1 et ca devrait passer beaucoup mieux. :)
Re: Re: plus puissant ?
Euh a vrai j'ai eu ce probleme en me connectant d'une bibliotheque, je n'ai donc pas acces a un Mac maintenant.
Autre remarque (minime): la case m'avertir si reponse a cet article ne pourrait-elle pas etre cochee par defaut ? Je suppose que la plupart des utilisateurs sont interesses pour savoir si on repond a leur commentaire.
Autre remarque (minime): la case m'avertir si reponse a cet article ne pourrait-elle pas etre cochee par defaut ? Je suppose que la plupart des utilisateurs sont interesses pour savoir si on repond a leur commentaire.
Liz
Chouette!