En quelques clics et gratuitement, vous pouvez vous inscrire pour participer aux jouebs et si vous le souhaitez créer votre joueb.
Tout d'abord, je suis persuade que le plus important sur un joueb, c'est le contenu, pas le contenant. Evident ? Alors pourquoi tant de discussions sur les fonctionnalites (egalement appelees "gadgets") de tel ou tel systeme de joueb ("et blogtruc, il a combien de croix dans le tableau de comparaison des blogs ?", "est ce que jouebidule permet l'auto-decouverte des serveurs de ping ?"), sur la forme ("wow, trop cool ton nouveau layout !"), les standards ("cette page est valide XHTML1.3z", "CSS beurk !", "Pour la 100eme fois, vous melangez tout, les standards, c'est..."), l'ergonomie, l'accessibilite etc. ?
La reponse est toute simple : parce que cela nous fait plaisir. Cela nous fait plaisir d'avoir un joueb a la pointe de la technologie, avec une presentation originale et soignee, qui respecte les standards et les codes couleurs en vigueur, mais cela n'a absolument rien a voir avec le fait qu'un joueb soit bon ou mauvais.
Ne vous meprenez pas, je suis le premier a developper des nouvelles fonctionnalite sur Niutopia, a imaginer des presentations et a m'interesser aux dernieres trouvailles des gourous des standards et concepteurs de sites web. Se faire plaisir, c'est important. Mais ces plaisirs sont des plaisirs qu'on ne partage pas, ou tres peu.
Maintenant que l'on a elimine les details, entrons dans le vif du sujet : le contenu. L'opinion de Jemisa est repandue : les jouebs doivent regarder vers l'exterieur et proposer beaucoup de liens, plutot que rester dans le personnel. Mon opinion est qu'encore une fois, ca n'a pas d'importance.
La source de beaucoup de ces discussions est la "veritable" signification de journal web en francais et weblog en anglais (joueb et blog). La traduction etant litterale, on retrouve la meme ambiguite dans les deux langues : est ce qu'un journal web est un journal (a propos) du web, ou un journal sur le web ? On peut considerer cela comme un detail, mais c'est a mon sens la cle des divergences d'opinion sur ce qui constitue ou non un joueb. Un journal du web est un journal ou l'on note chaque jour les sites que l'on a visite. Donc essentiellement des liens, assortis ou non de commentaires personnels. C'est la vision predominante dans la blogsphere anglophone.
A l'oppose, on trouve les "diaristes", les personnes qui ecrivent un journal personnel (pour ne pas dire intime) sur le web. Ce sont aussi des journaux sur le web.
Personnellement, je penche plutot vers le "journal sur le web". Cerise sur le gateau, cette signification englobe l'autre. Tout le monde peut donc coexister tranquillement en Nouvelle Jouebie : les adeptes des journaux du web, les adeptes des journaux sur le web, et les adeptes des journaux web qui se situent quelque part entre les deux.
Question subsidiaire : qu'est ce qu'un journal télé ?
Deuxieme question subsidiaire : peut on publier un joueb sur du papier ?
Liens ou pas liens, l'important est que le contenu soit a valeur ajoute pour les lecteurs. Un site web avec tous les mots soulignes et ecrits en bleu n'aurait aucun interet. Inversement, un site web ne comportant que les resultats de questionnaires psycholudiques comme "Quel Bisounours seriez vous ?" n'en aurait pas plus.
Liens ou pas liens (encore), l'audience est limitee par le caractere personnel du joueb. Ce que vous avez mange a midi n'interesse probablement pas plus de 2 personnes sur Terre. Les sites que vous avez decouverts au boulot au lieu de travailler a peine plus : les liens de Paul ressemblent tres souvent aux liens de Pierre et a ceux de Pascal. Evidemment, je caricature. Un des interets des jouebs, c'est justement le cote personnel, l'auteur et les lecteurs apprenent a se connaitre et c'est toujours agreable de se faire des amis. L'audience est faible, mais on peut etre un auteur de joueb heureux avec 3 lecteurs.
Il se fait tard. Demain : proposition pour une troisieme voie. Parce qu'un joueb cela peut etre bien plus qu'une liste de liens ou une liste de courses.
Commentaires :
Taxinomie
Juste pour preciser: je n'ai rien contre les "journaux intimes". En plus, une selection de liens, cela reste tres personnel
Ce que je regrette, c'est que si je cherche uniquement des listes de liens, je ne peux absolument pas utiliser le qualificatif de joueb/carnet/blog/weblog pour restreindre ma recherche (alors que si je cherche des journaux intimes, en tapant diariste, j'ai une forte probabilite de trouver ce que je cherche).
Comme terme generique, y'a page perso qui est tres bien et qui veut dire TOUT. C'est dommage que joueb/blog suive la meme route. Mais bon, t'es l'auteur du mot, tu gardes un poids certain sur sa definition ! Me reste plus qu'a trouver un neologisme de plus (je n'aime pas carnet, qui manque d'hypertextualite a mon gout).
Reponse subsidiaire: t'imagines PPDA tous les soirs nous parler de sa journee et des problemes avec sa femme ou son patron ? C'est plus du style de Anne-Nicole ou de Ozzie, non ?
Deuxieme reponse subsidiaire : Le joueb du Monde, auquel tu rajoutes le courrier des lecteurs.
Lien croisé
"
Les deux mon général
C'est honteux de dire qu'on fait un journal ? Franchement, il y a un certains nombre de journaux intimes sur le web francophone à côté desquels mon propre weblog m'inspire beaucoup d'humilité.
En revanche, il est certain que lorsque l'on se complait dans une certaine médiocrité, "blog" est plus gratifiant que le mot "journal" dont le sens injustement déprécié renvoie une image par trop lucide.
Quant à "Joueb" effectivement, c'est ta créature, tu en fais ce que tu souhaites et ceux qui l'utilisent suivront probablement.
Re: Les deux mon général
L'ordre chronologique inverse, c'est tres specifique. L'associer a joueb ou weblog, ce n'est pas "vouloir faire dire tout et rien à ce mot". La tres grande majorite des sites web ne sont pas bases sur l'ordre chronologique inverse.
Et ce n'est pas comme s'il y avait une categorisation evidente entre les weblogs et les journaux. Tous oscillent entre les deux. Par contre il y a une categorisation evidente si on ne considere que l'ordre chronologique inverse.
Re: categorisation evidente.
Tous oscillent entre les deux. on doit pas lire les memes!
Sinon, c'est quand que tu mets les dates sur les liens les plus citées par les jouebs francophones ?
Lien croisé
catégorisation des jouebs/weblogs/journaux et compagnie
Re: catégorisation des jouebs/weblogs/journaux et compagnie
"Très simplement, un weblog est un certain type de site web. Il est caractérisé par la publication à intervalles plus ou moins réguliers d'articles de longueur variable, dont on retrouve généralement les derniers classés par ordre chronologique inverse sur la page principale.
C'est la forme plus que le thème ou le contenu qui définit le weblog."
Je pense que quand tu dis "forme", tu penses au "principe" de la publication reguliere et de l'ordre chronologique inverse, et c'est tout, non ? Dans ce cas, ca peut enduire avec de l'erreur, car on peut considerer que la forme (par opposition au contenu) englobe la presentation et la technologie.
Pour resumer, pour moi, un weblog ou un joueb, c'est : un principe (celui que tu enonces) qui le definit, auquel est ajoutee une forme (l'auteur se fait plaisir) et un contenu (qui est le plus important).
Re: Re: catégorisation des jouebs/weblogs/journaux et compagnie
Si tu vas dans une bibliotheque, tu as les romans a l'eau de rose, les romans policiers, les nouvelles, les pamphlets, les 1001 idees pour decorer son appart, apprendre le finnois en 88 lecons, et le scenario de Some Like It Hot...tout le monde y trouve son compte ou presque...je ne vois pas trop quel est le probleme...
Comme le dit Biz, le nom meme de Journal Web implique Journal, et on dit bien Journal Intime...meme si j'avoue ne pas du tout est friande de cela, et bien je ne les lis pas c'est tout, cela ne veut pas dire que parce que je ne suis pas une fan de journaux intimes ils ne doivent pas exister/etre en ligne...
C'est completement dictatorial...
Non ??
Re: catégorisation des jouebs/weblogs/journaux et compagnie
Si quelqu'un dit qu'un congélateur et un réfrigérateur ne sont pas la même chose, il n'implique pas que les congélateurs n'on pas de droit d'exister ou sont sans intérêt.
Une analyse rapide serait de dire que le congélateur et le réfrigérateur sont identiques (ou quasiment) puisque tous les deux refroidissent.
Mais si on se mettait à désigner des congélateurs sous le terme de réfrigérateurs, ce serait assez dommageable à la signification de ce mot, puisqu'il perdrait son potentiel discrimant et donc une partie importante de son utilité.
Surtout pour ceux qui cherchent à acheter un "vrai" réfrigateur via leur moteur de recherche web, et pas un congélateur.
Bien entendu, aucune analogie n'est parfaite (ontologiquement, il me semble), et celle-ci n'échappe pas à la règle, mais elle tente d'expliquer en quoi mon intervention précédente n'était pas un jugement moral et pas non plus de l'intégrisme, bien au contraire.
Emmanuel, je n'ai pas jeté un froid au moins ? :)
Re: catégorisation des jouebs/weblogs/journaux et compagnie
Si tu vas dans une bibliotheque, tu as les romans a l'eau de rose, les romans policiers, les nouvelles, les pamphlets, les 1001 idees pour decorer son appart, apprendre le finnois en 88 lecons, et le scenario de Some Like It Exactement mon argument: si je vais à ma bibliothèque et que je tape "roman a l'eau de rose" dans le moteur de recherche, il me sort le rayon correspondant et divers titres. Mais je ne vais pas avoir "apprendre le finnois en 88 lecons" comme resultat de recherche.
Par contre, si je tape dans un moteur de recherche "joueb", je vais avoir a la fois des journaux "intimes" et des trucs a liens et des sites collaboratifs.
MOI, je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser Google (ou les divers annuaires de jouebs d'ailleurs) pour trouver des trucs a liens quand j'en cherche.
Re: Re: catégorisation des jouebs/weblogs/journaux et compagnie
quand je ferme les balises c'est mieux! Donc je disais:
Par contre, la CEV refuse(ait) des sites, parce que ce ne sont pas des journaux. Je trouve cela bien: parce que si tu vas sur la CEV, c'est pour lire des diaristes: c'est un style de site tres different du un lien et un commentaire bref.
Re: Re: catégorisation des jouebs/weblogs/journaux et compagnie
Un peu comme "blog" non ? Un tres gros paquet des blogs heberges sur blogspot ou crees avec blogger sont des journaux intimes.
Re: un peu comme blog
Tout à fait. L'avantage d'une traduction/adaptation c'est qu'elle peut apporter plus que le mot original: une analogie différente, un sens plus précis.
Liz