Retour à la page principale

Joueb.com est une communauté de construction de jouebs
(joueb = journal web, traduction de weblog et blog).

En quelques clics et gratuitement, vous pouvez vous inscrire pour participer aux jouebs et si vous le souhaitez créer votre joueb.

Page principale - Créer un blog - Perdu ? Lisez la documentation et visitez le joueb d'aide.
Joueb.com et ViaBloga s'associent
Nous avons déposé les statuts d'une association loi 1901 pour gérer Joueb.com et ViaBloga et les autres idées que nous pourrions avoir autour des weblogs. L'association est composée pour le moment de Stephane Gigandet, Nicolas Biri et Delphine Dispa.
C'est une étape importante de plus de notre aventure débutée il y a maintenant plus de 5 ans avec C-est-tout.com et Joueb.com. Nous réaffirmons donc aujourd'hui notre volonté de travailler encore longtemps dans un domaine qui nous passionne : les weblogs et plus généralement tout ce qui permet à tous et à toutes de s'exprimer sur Internet.

Actuellement Joueb.com et sont à l'équilibre, les participations des utilisateurs permettent de payer l'hébergement des serveurs, mais nous n'avons pas encore trouvé la recette magique pour transformer notre passion des soirs et week-ends en passion des journées de semaine. Nous voulons surtout conserver l'esprit de partage, de dialogue et d'innovation qui nous anime, c'est pourquoi la formule de l'association loi 1901, qui nous apporte plus de transparence et de crédibilité, nous a semblé être une bonne idée. D'autant plus que si un jour nous trouvons la recette nous conserverons l'association pour nos activités à but non lucratifs comme l'hébergement d'associations caritatives et d'établissement d'enseignement, en parallèle d'une entreprise qui nous permettra de vivre de notre passion.
Ecrit par Stephane, Nicolas et Delphine, le Vendredi 21 Janvier 2005, 23:40 dans la rubrique "Nouvelles".

Commentaires :

Happy
Happy
22-01-05 à 00:04

Assoc

Bonjour, bonsoir,
en tant qu'Association, vous avez le droit d'embaucher quelqu'un (l'un de vous peut-être) en Contrat emploi solidarité (CES), voire en Contrat emploi consolidé (CEC).
Pour le CEC, je ne connais pas grand chose, sinon que c'est un contrat de 30 heures par semaine sur la base du SMIC horaire. Le CES, 20 heures, est payé à 90% par la Région et l'État, de sorte qu'il ne doit rester qu'une soixantaine d'euros par mois à votre charge.
Renseignez-vous, c'est peut-être une piste intéressante dans un premier temps.
Mais si vous avez tous un emploi rémunéré par ailleurs, ça ne vous servira sans doute à rien.
Bonne continuation dans votre super-trip !
Philippe.

 
Gamin
Gamin
22-01-05 à 01:07

Re: Assoc

Moi qui suis reconnu Travailleur Handicapé, un CEC me plairait bien, même si j'avoue ne pas avoir les connaissances de Stéphane, Nicolas ou Delphine, mais dans l'ensemble, je ne me démerde pas trop mal...

Sauf que si il faut habiter dans la région parisienne pour bénéficier du CEC, là, c'est la fin des haricots pour moi !! ;-)


 
Happy
Happy
22-01-05 à 01:30

Re: Re: Assoc

Ces contrats sont accessibles partout. Mais avec la Cotorep, tu dois avoir des emplois réservés. Tu devrais te renseigner.

 
Gamin
Gamin
22-01-05 à 01:47

Re: Re: Re: Assoc

Mon pauvre vieux, je vais te remettre au goût du jour !!

La COTOREP, à part te déclarer handicapé, te fournir le document qui fait que tu auras une carte d'invalidité (la fameuse carte "orange"), te délivrer une reconnaissance de travailleur handicapé selon une certaine catégorie dont elle est seule juge, NE FAIT STRICTEMENT RIEN EN CE QUI CONCERNE LES EMPLOIS RESERVES...

Je le sais, parce que je suis COTOREP depuis 1988... Tu n'as droit aux emplois réservés que si tu es reconnu travailleur handicapé (ce qui est mon cas), ce qui ne veut pas dire pour autant que tu es prioritaire ou que tu auras l'emploi !! J'ai arrêté de rêver depuis belle lurette, crois-moi !!

Si on s'adresse à la COTOREP dans le cadre des emplois réservés, la réponse arrive, assez brutale parfois : «Adressez-vous aux administrations concernées par cette mesure ! En aucun cas la COTOREP ne fournit de liste des administrations concernées par la mesure, tout comme elle n'a pas vocation à vous aider à trouver un emploi réservé ! Le rôle de la COTOREP se borne à établir votre statut, et une fois celui-ci déterminé, envoie copie du rapport aux administrations compétentes afin que votre dossier soit instruit.»

En clair, je peux aller me faire voir, il faut que je me démerde tout seul...


 
brigetjones30
brigetjones30
22-01-05 à 00:07

Hello....

C'est une très bonne idée. En plus cela peut vous permettre de bénéficier de certains subventions accordés par les conseils régioneaux. Si, si...

> La barre Word ne s'affiche pas.
> Mon bug en 'supprimer photo'( cadeau Noël)j'attends....
> J'ose pô vous écrire en Word....Biz a tout réçu en htlmeuuuuu, aheum....la dernière fois, lol!

briget

 
Gamin
Gamin
22-01-05 à 01:17

C'est tout simplement une grandiose idée !!

Vous trois, vous allez finir par, comme le chantait si bien Jean-Jacques Goldman, aller au bout de vos rêves... ;-)

Longue vie à l'association...


 
Anonyme
22-01-05 à 02:19

Lien croisé

Joueb.com et s'associent :-) : "Mots-clés : nouvelle taille dans le petit monde des weblogs francophones : Joueb.com, la plus ancienne (5 ans déjà :-) plateforme de weblogs francophone s'associe avec , la plateforme la plus innovante et la plus innovative. De source sûre, la nouvelle entité profiterait du fait que les deux plateformes sont en Perl pour déployer sur l'une les innovations de l'autre et vis et versa. :O)"

 
rakshasa
rakshasa
22-01-05 à 03:48

association 1901 autogérée

"Nous voulons surtout conserver l'esprit de partage, de dialogue et d'innovation qui nous anime, c'est pourquoi la formule de l'association loi 1901, qui nous apporte plus de transparence et de crédibilité, nous a semblé être une bonne idée."
Je vous envoie un modèle de statuts d'asso 1901 autogérée, ainsi qu'un exemple de charte. C'est plus égalitaire, moins dirigiste que les statuts types classiques. A vous de voir...
J'ai aussi un petit problême, je ne peux faire de copier/coller lorsque ma session est ouverte. Par contre quand elle est fermée, pas de problêmes.
Merci pour ce que vous faites et bon courage.


ASSOCIATION AUTOGEREE

TITRE 1 : CONSTITUTION - BUTS - SIEGE SOCIAL – DUREE


Article 1 : Constitution : il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :


Article 2 : Buts :


Article 3 : Le siège social est fixé à l’adresse suivante :.
Article 4 : Durée :



TITRE 2 : COMPOSITION


Article 5 : Composition : l’association se compose de membres actifs ayant adhérés aux présents statuts.

Article 6 : Cotisation : (peut-être de zéro)


Article 7 : Perte de la qualité de membre : La qualité de membre se perd : -par démission (adressée par écrit à l’Assemblée Générale Ordinaire Souveraine ) -par radiation prononcée par l’Assemblée Générale Ordinaire Souveraine , pour non paiement de la cotisation (s’il y en a une) , pour motifs graves ou pour non respect de la charte. L'intéressé ayant été invité aux préalable à fournir des explications à l’Assemblée Générale Ordinaire Souveraine.



TITRE 3 : ADMINISTRATION – FONCTIONNEMENT


Article 8 : Assemblées Générales : Les Assemblées Générales Souveraines se composent de tous les membres de l’association. Les décisions se prennent à l’unanimité des membres présents . L’ordre du jour est constitué par tous les membres en début d’ Assemblée Générale.


Article 9 : L’Assemblée Générale Ordinaire Souveraine se réunit une fois par (jour, semaine, mois…) (date et heures), dans les conditions fixées à l’article 8 des présents statuts. L’Assemblée Générale Ordinaire Souveraine se prononce sur : - le rapport d’activités. -les orientations. -la situation financière (s’il y a des sous) (compte de résultat de l’exercice écoulé et budget prévisionnel). Les décisions sur les différents rapports se prennent à l’unanimité des membres présents


Article 10 : Assemblées Générales Extraordinaires Souveraines : Elle est tenue pour les questions importantes ne pouvant attendre une Assemblée Générale Ordinaire Souveraine et se tient dans les conditions fixées à l’article 8 des présents statuts ou à la demande du tiers au moins des membres de l’association. L’Assemblée Générale Extraordinaire Souveraine est seule compétente pour décider des modifications à apporter aux présents statuts. Dans ce cas les délibérations sont prises à l’unanimité des membres présents.


Article 11 : Le Bureau : L’ Assemblée Générale Ordinaire Souveraine mandate un Bureau , selon les conditions fixées dans l’article 8 des présents statuts, comprenant au minimum un Trésorier et un Président.
Ces derniers sont les responsables légaux de l’association mais ne disposent pas d’un pouvoir de décision différent ni supérieur de celui des autres membres de l’association.
Le Bureau doit être renouvelé une fois par an lors de l’ Assemblée Générale Ordinaire du mois de janvier. Les membres du Bureau sont révocables à n’importe quel moment sur décision de l’ Assemblée Générale Ordinaire Souveraine ou de l’Assemblée Générale Extraordinaire Souveraine selon les conditions fixées dans l’article 8 des présents statuts et sur proposition de n’importe quel membre.
En cas de proposition de révocation, les membres du Bureau concernés ne prennent pas part à la décision. Ils doivent avoir atteint la majorité légale. Les membres mandatés à cette tâche peuvent être mandatés à nouveau l’année suivantes dans le cadre de l’ Assemblée Générale Ordinaire Souveraine du mois de janvier et selon les conditions fixées dans l’article 8 des présents statuts.

Tous les membres (à jour de leur cotisation) assument conjointement tous problèmes financiers ou judiciaires qui peuvent se présenter à l’association


TITRE 4 : RESSOURCES


Article 12 : Ressources : Les ressources de l’association se composent :
_du produit des cotisations,
_des produits des manifestations,
_de soutiens éventuels.
L’association ne peut bénéficier d’ aucunes subventions, c’est la garantie de son indépendance. (ça c'est à vous de voir, mais être subventionné c'est courrir le risque d'être étranglé financièrement du jour au lendemain si les pouvoirs publiques en décident ainsi)



TITRE 5 : DISSOLUTION


Article 13 : Dissolution : La dissolution est prononcée à la demande de n’importe quel membre par une Assemblée Générale Extraordinaire Souveraine convoquée à cet effet, selon les conditions fixées dans l’article 10 des présents statuts. En cas de dissolution, l’ Assemblée Générale Extraordinaire Souveraine mandate des liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et à l’article 15 du décret du 16 août 1901.



TITRE 6 : CHARTE


Article 14 : Charte : Une charte est établie par l’Assemblée Générale Ordinaire Souveraine. Cette charte est la garantie d’un fonctionnement en accord avec les présents statuts. Celle-ci vient en complément de ces derniers afin de préciser le mode d’organisation interne.



Fait à le ,


Le Président Le Trésorier



---------------------------------------------------------------------------------------

Quelques exemples de points importants à aborder dans l’établissement d’une charte pour la structure.



Charte de (nom de l’asso)



Ce que nous faisons
L’association *********** a pour buts de *************************** dans un cadre convivial et égalitaire.



Comment se joindre à nous
Toute personne peut adhérer à (nom de l’asso) dès le moment où son adhésion a été validée par l’AG, que cette personne se déclare en accord avec la présente charte et les statuts, et se mette à jour de cotisation (s’il y en a). Cependant, pour permettre aux adhérents potentiels de se faire une idée de l’association, de ses activités, de ses sociétaires et de son fonctionnement, ils sont invités à une période d’essai expirant par décision d’AG. Si une personne est refusée d’adhésion, elle ne pourra se représenter à (nom de l’asso) que X (jours, semaines, mois) après la décision d’AG.



Comment nous nous organisons
Soucieuse de prendre en compte la parole de chacun, l’association s’organise de manière spécifique. L’assemblée générale est dite souveraine car elle seule est habilitée à prendre des décisions. Elle se réunit une fois tous les X (jours, semaines, mois), le (jour) à (horaire). Elle se compose des adhérents présents. Les décisions se prennent à l’unanimité ou par défaut au consensus c’est à dire sans opposition argumentée par au moins un adhérent (il est préférable au moment de la décision sur une proposition de demander « y a-t-il une opposition ? » plutôt que de demander qui est d’accord et qui ne l’est pas, ce qui reviendrait à faire un vote implicite).
L’association s’est dotée de commissions mandatées en assemblée générale pour sa gestion et son organisation. Ces commissions sont ouvertes à tous les adhérents désirant y prendre une part active. Ces commissions rendent compte clairement de leurs activités à chaque AG.



Mandat des commissions
-Commission administration : (nombre de mandatés). Elles a en charge le contact avec l’ensemble des adhérents de l’association et le contact avec les intervenants extérieurs.

-Commission trésorerie : (nombre de mandatés). Elle a en charge la tenue claire de la comptabilité de l’association et en rend compte à chaque AG.


- Autre commission : (nombre de mandatés). (Tâche pour laquelle la commission est mandatée, ex : logistique, gestion du matériel, des locaux, communication…)



Nulle commission ne détient de pouvoir de décision supérieur à l’AG qui peut décider sur simple demande d’au moins un adhérent du retrait d’un mandat. Ceci est aussi valable pour les postes de président et de trésorier, qui n’ont ici aucune autorité.

Usage des locaux (s’il y en a)


L’occupation de l’espace se fait selon le calendrier des activités établit en AG. L’usage privatif des locaux, c’est à dire en dehors des activités prévues ou pour des activités sortant du cadre de l’association, est interdit (ou a discuter en AG).
Pour chaque activité, les personnes à l’initiative de celle-ci, auront toutes latitudes quant à la gestion de cette activité ( nombre de participants, horaires …). Un jeu de clefs sera attribué à chaque commission et d’autres pourront être mis à disposition des responsables d’activités.



Quelques principes et règles de vie en bonne intelligence


Tout adhérent à (nom de l’asso) s’engage à respecter autrui et à prendre soin du matériel. Les propos, comportements et pratiques sexistes, homophobes, xénophobes, racistes, sectaires, violents, injurieux, diffamatoires, calomnieux, d’intimidation et autoritaires ne seront pas tolérés au sein de l’association.


L’exclusion pourra être décidée lors d’une Assemblée Générale, si il y a manquements délibérés et répétés à la charte édictées ci-dessus et aux statuts.



Pour finir
Il va sans dire que cette charte ne constitue pas une table de la loi et que chaque point, chaque règle, chaque phrase ou mot peut être débattu, modifié selon les besoins, par l’association réunie en Assemblée Générale souveraine.

 
François Granger
22-01-05 à 13:53

Re: association 1901 autogérée

C'est intéressant comme statuts.

 
François Granger
22-01-05 à 13:52

Association

Bravo pour cette officialisation ;-)


Quelles sont les conditions d'adhésions pour d'éventuels nouveaux ?

 
Biz
Biz
22-01-05 à 14:48

Re: Association

On agrandit l'équipe tout doucement, d'ailleurs pour l'instant nous sommes trois à travailler quotidiennement sur Joueb.com et . Ce qui est formidable avec Delphine et Nicolas, c'est qu'on voit les choses de la même façon, et du coup, c'est un plaisir de travailler avec eux. Je préfère une structure petite mais stable, rapide et productive qu'un énorme truc ingérable ou toute l'énergie est perdue en querelles internes. Si on agrandit l'association, ça sera donc avec des personnes en qui nous avons une totale confiance, que nous connaissons bien et qui partagent notre vision des choses.

Par contre, on est toujours prêt à travailler avec d'autres personnes ou associations etc. sur des projets liés aux blogs etc. Mais on n'a pas besoin de s'amalgamer pour travailler ensemble.

 
ImpasseSud
ImpasseSud
23-01-05 à 11:46

Re: Re: Association

Toutes mes félicitations et tous mes voeux pour ce pas en avant! :-)

 
Thierry-L
Thierry-L
23-01-05 à 23:02

Re: Re: Association

Bonne chance Gamin

 
Gamin
Gamin
24-01-05 à 05:35

Re: Re: Re: Association

Je ne fais pas "officiellement" partie de l'équipe... Par contre, "officieusement", je fais partie de joueb.com...

Je fais un travail bénévole, si tu préfères...


 
Anonyme
31-03-05 à 20:08

Lien croisé

[Maxime Ritter] - Blog : "ïc Lemeur parle de se mesurer à « Microsoft, Yahoo, Google ». Et des difficultés qu’auraient une entreprise Française à le faire ? Ce n’est plus sa passion du blog que Loïc Lemeur défends, mais la rentabilité de son entreprise. Si c’était vraiment le blog qui intéresse Loïc, une association aurait été suffisante (comme Viabloga et Joueb). Quelques lignes lui suffisent à se contredire. "

 
Anonyme
05-09-05 à 20:36

Lien croisé

mars 2005 - Le trolleur déchaîné : "ïc Lemeur parle de se mesurer à « Microsoft, Yahoo, Google ». Et des difficultés qu’auraient une entreprise Française à le faire ? Ce n’est plus sa passion du blog que Loïc Lemeur défends, mais la rentabilité de son entreprise. Si c’était vraiment le blog qui intéresse Loïc, une association aurait été suffisante (comme Viabloga et Joueb). Quelques lignes lui suffisent à se contredire. "

 
Anonyme
05-09-05 à 20:37

Lien croisé

mars 2005 - Le trolleur déchaîné : "ïc Lemeur parle de se mesurer à « Microsoft, Yahoo, Google ». Et des difficultés qu’auraient une entreprise Française à le faire ? Ce n’est plus sa passion du blog que Loïc Lemeur défends, mais la rentabilité de son entreprise. Si c’était vraiment le blog qui intéresse Loïc, une association aurait été suffisante (comme Viabloga et Joueb). Quelques lignes lui suffisent à se contredire. "

 
Anonyme
05-09-05 à 20:37

Lien croisé

mars 2005 - Le trolleur déchaîné : "ïc Lemeur parle de se mesurer à « Microsoft, Yahoo, Google ». Et des difficultés qu’auraient une entreprise Française à le faire ? Ce n’est plus sa passion du blog que Loïc Lemeur défends, mais la rentabilité de son entreprise. Si c’était vraiment le blog qui intéresse Loïc, une association aurait été suffisante (comme Viabloga et Joueb). Quelques lignes lui suffisent à se contredire. "

 
Anonyme
05-09-05 à 20:37

Lien croisé

mars 2005 - Le trolleur déchaîné : "ïc Lemeur parle de se mesurer à « Microsoft, Yahoo, Google ». Et des difficultés qu’auraient une entreprise Française à le faire ? Ce n’est plus sa passion du blog que Loïc Lemeur défends, mais la rentabilité de son entreprise. Si c’était vraiment le blog qui intéresse Loïc, une association aurait été suffisante (comme Viabloga et Joueb). Quelques lignes lui suffisent à se contredire. "

 
Anonyme
21-09-05 à 09:49

Lien croisé

Joueb.com et s'associent :-) : " Une nouvelle taille dans le petit monde des weblogs francophones : Joueb.com, la plus ancienne (5 ans déjà :-) plateforme de weblogs francophone s'associe avec , la plateforme la plus innovante et la plus innovative. De source sûre, la nouvelle entité profiterait du fait que les deux plateformes sont en Perl pour déployer sur l'une les innovations de l'autre et vis et versa. :O)"

 
Anonyme
28-12-05 à 18:09

Lien croisé

Rechercher :word biz - Copernic : "Joueb.com - Joueb.com et s'associent> La barre Word ne s'affiche pas. > Mon bug en 'supprimer photo'( cadeau Noël)j'attends.... &"

 
Anonyme
27-06-06 à 15:58

Lien croisé

Envie d'entreprendre: L'association 1901 au service d'un projet d'entreprise (1) : "Ce montage a été utilisé par les animateurs de Joueb.com et Viabloga pour associer leur destin technologique et commercial. L’article 14 des statuts de leur association ménage les droits de propriété industrielle des auteurs et leur permet de retrouver leur indépendance économique dès que nécessa"

 


Logo dessiné par Johan Roirand.
Version  XML  -- Joueb.com est une plateforme d'hébergement gérée par l'association 1901 ViaBloga.