En quelques clics et gratuitement, vous pouvez vous inscrire pour participer aux jouebs et si vous le souhaitez créer votre joueb.
Entre deux élans, cerfs ou bisons à Yellowstone la semaine dernière, j'ai beaucoup réfléchi à Joueb.com, à Niutopia (le système qui fait tourner Joueb.com) et aux journaux web en général. J'ai une nouvelle vision a vous proposer. Ci-dessous, je vais expliquer les raisons qui me font penser que le moment est venu d'essayer quelque chose de différent, ce que j'ai envie d'essayer, et comment certaines et certains d'entre vous pourraient m'aider à faire du Projet Abeilles une réalité.
Tout d'abord, deux constats :
Le premier : les jouebs me passionnent. J'adore coder Niutopia, penser à plein d'idées - les vôtres ou les miennes - (comme en ce moment les jouebwikis) et à comment les réaliser, essayer de lancer des projets de jouebs collaboratifs comme Joueb de mots ou C-est-tout.com, et surtout, j'aime l'impression de faire quelque chose d'utile et/ou d'intéressant. C'est pour cette raison que je suis ravi lorsque certains d'entre vous lancent leurs propres jouebs alors que cela leur paraissait insurmontable quelques semaines ou mois plus tôt. Ou quand d'autres expérimentent avec les fonctionnalités les plus avancées ou les plus nouvelles de Joueb.com. Les jouebs constituent aujourd'hui une part importante et plaisante de ma vie.
Le deuxième : j'ai du mal a continuer seul. Joueb.com nécessite de plus en plus de temps. A ma casquette de développeur de solution de publication de journaux web se sont ajoutées progressivement celles d'hebergeur, d'assistant aux utilisateurs, de rédacteur de documentation, de surveillant technique, de réparateur de problèmes etc. etc. C'est beaucoup de maintenance : à partir d'une certaine taille, héberger des jouebs devient un travail à temps plein, ou en tous cas à temps partiel, et plus à temps libre de jeune papa. On pourrait penser que tout marche tout seul, qu'il suffit de ne toucher a rien pour que tout fonctionne normalement, mais les hebergeurs (et donc les hebergeurs d'hebergeurs de jouebs) sont comme les ours : la seule chose qui est prévisible, c'est qu'ils sont imprévisibles. Je suis parti deux fois une semaine en vacances cette année, et à chaque fois, la malédiction du Biz qui part en vacances a frappé : c'est à ce moment que quelque chose d'imprévisible arrive, et ou il faut quelqu'un pour détecter et corriger le problème.
Face à ses deux constats, j'ai pensé à deux solutions : une facile, et une risquée. J'ai bien sur envie de choisir la risquée. :-)
La solution facile, c'est de continuer sur le même chemin : continuer à faire de mon mieux pour rendre Joueb.com plus simple, plus puissant et plus flexible, et garder un régime de croissance modeste du nombre de jouebs afin d'éviter une surcharge fatale de travail. Après tout, on se débrouille plutôt bien pour l'instant : Joueb.com offre clairement bien plus de fonctionnalités que les autres solutions de weblogs francophones et anglophones, et vous avez la gentillesse d'être des utilisateurs compréhensifs qui arrivent à vivre lorsque Joueb.com est indisponible 3 fois par an.
La solution risquée, c'est de tenter quelque chose de radicalement différent. Quand je pense aux jouebs, je me dis que cela serait idéal pour de nombreuses applications à ce jour inexploitées. Imaginez une communauté de jouebs dans une école : à chaque classe ou à chaque projet (journal des élèves, kermesse etc.) son joueb. Imaginez une communauté de jouebs dans une ville : à chaque organisme municipal (mairie, bibliothèque, théâtre, cinéma, stade etc.), à chaque commerçant, à chaque habitant même son joueb. Imaginez une ville qui se parle. Imaginez si tous les utilisateurs de Joueb.com habitaient la même ville ! Imaginez des jouebs en entreprise : au lieu d'investir dans un système cher et inutile d'intranet, chaque employé pourrait avoir son joueb. Imaginez un hebergeur de jouebs près de vous (dans votre pays, votre région, votre ville peut-être) et/ou près de vos besoins (besoin d'aide pour démarrer, ou au contraire besoins de moyens techniques pour expérimenter ?).
Depuis un peu plus d'un an, j'avais dans l'idée de réaliser quelques uns des exemples ci-dessus avec l'aide d'un ou deux copains. Mais aucun d'entre eux ne partage vraiment ma passion pour les jouebs, ils sont plus ou moins papas ou futur papas eux aussi, et je n'ai pas réussi à en motiver vraiment un seul. De nombreux projets restent donc dans les cartons faute de temps.
Alors j'ai envie de tenter une autre idée : le Projet Abeilles. Le Projet Abeilles consiste à essaimer des communautés de jouebs sur le modèle de départ de Joueb.com, mais chacune indépendante et un peu différente des précédentes. Le système de publication de jouebs Niutopia a pris trois ans a se développer, et il représente plus de trente mille lignes de code : créer un système d'hébergement de jouebs est un investissement en temps conséquent. Mais en quelques jours, on peut l'installer à un autre endroit : une école, une mairie, un hebergeur. Avec un peu d'effort, on peut même réduire le temps d'installation à quelques heures, tout en rendant les communautés de jouebs plus configurables et donc plus diverses.
Je peux ainsi confier l'animation de communautés de jouebs à quelques abeilles (ou même a beaucoup), et me concentrer sur ce à quoi je suis le plus apte : développer Niutopia (avec pourquoi pas l'aide de quelques uns d'entre vous).
En pratique, je pense adopter une licence d'exploitation similaire a celle de Movable Type : l'utilisation personnelle ou non-commerciale de Niutopia est gratuite, et l'utilisation non-personnelle et commerciale est payante, 1 euro par joueb et par mois par exemple.
Par utilisation personnelle, j'entends : vous installez une communauté de jouebs pour vous-même en tant que particulier (Jean-Paul Martin, pas Martin SARL) et/ou pour votre famille et amis. A partir du moment ou vous hébergez des personnes que vous ne connaissez pas ou très peu, ce n'est plus de l'utilisation personnelle.
Par utilisation non-commerciale, j'entends :
1. vous ne recevez aucun avantage financier direct ou indirect de l'hébergement de jouebs (pas de paiement des utilisateurs, d'affichage de publicités, de joueb gratuit avec l'achat d'un hébergement ou d'un paquet de lessive etc.). Exception : les associations à but non lucratif de petite taille (pas d'employé salarie). Vous pouvez ainsi faire une association 1901 pour créer une communauté de jouebs autogérée et autofinancée.
ET
2. vous êtes un particulier ou une association à but non lucratif ou un etablissement d'enseignement. (pas une entreprise donc)
Certaines choses restent encore à préciser, mais l'idée de base est là : le système de Joueb.com pourrait être appliqué à de nombreux domaines, ce n'est pas très difficile à faire, allons y ! Reste evidemment a tout mettre en place, et surtout, trouver au moins une personne intéressée, ce qui est peut être plus ardu qu'il pourrait y paraître. Mais avant, je souhaitais vous faire part de mes intentions, recueillir vos avis, remarques, commentaires, idées, suggestions et peut-être même vocations ("Mon oncle est webmaster au lycée de Sainte Marguerite", "Mon papa est maire de Vigneux les Chantelles.", "Mon beau-frère est hebergeur !", "Je voudrais créer journalweb.ch en Suisse !").
Commentaires :
Re: Le grand saut au lieu du petit :)
Je n'aime pas la GPL, ca ne correspond pas du tout a ma vision du developpement et de la societe en general. Programmer est un travail comme un autre, pourquoi les programmeurs devraient ils travailler pour rien ? Pourquoi les programmeurs et pas les ecrivains, les journalistes, les peintres, les auteurs de bande dessinees, les paysans, les medecins, les dentistes, les plombiers, les electriciens, et tous les autres ?
Avec une licence d'exploitation comme celle que je propose, tu as pratiquement tous les avantages du libre : c'est gratuit pour les utilisations personnelles ou non-commerciales ou educatives, tu as le code, tu peux le modifier etc. Que veux tu de plus et pourquoi ?
J'ai seulement deux exigences :
1. Tu ne redistribue pas le code, en tout ou en partie, avec ou sans modifications. Si tu veux changer quelque chose, on peut y travailler ensemble, mais je prefere garder le controle. C'est pour entre autre eviter les derives du genre les dizaines de forks de PHPNuke.
2. Si tu profites financierement du code, directement ou indirectement, contribue, afin que je puisse continuer a developper le systeme, pour toutes les utilisations, personnelles ou non, commerciales ou non.
Ce sont deux exigences legitimes, tu ne trouves pas ?
Donc voila, je ne pense pas que la GPL soit benefique a long terme pour qu'un maximum de personnes et d'applications puissent beneficier des jouebs.
Re: Re: Le grand saut au lieu du petit :)
"pourquoi les programmeurs devraient ils travailler pour rien"
Pour les logiciels sous GPL :
- certains ne prennent pas ca pour du travail et programme pour leur loisir (majorite)
- certains sont salaries et font de la GPL car leur entreprise bosse dans le libre ou utilise des logiciels libres et veulent renvoyer l'ascenseur (mandrake, boite de securite, certains ministere francais, etc.)
Le libre est defini par "les 4 grandes libertes" (cf la fsf)
- La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
- La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
- La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
- La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
L1, L2 et L3 ne sont pas respecter par ton exigences 1
L0 n'est pas respecter par ton exigence 2
Ton logiciel sera pas tres libre ... ce sera un shareware, gratuit pour les particuliers.
Si des forks se cree, c'est que des exigences ne sont pas prise en compte. PHPnuke a eu autant de fork a cause de sa securite desastreuse mais certaines idees etaient integrees apres.
Re: Re: Re: Le grand saut au lieu du petit :)
Re: Re: Re: Re: Le grand saut au lieu du petit :)
"Tu ne redistribue pas le code, en tout ou en partie, avec ou sans modifications. Si tu veux changer quelque chose, on peut y travailler ensemble, mais je prefere garder le controle."
Re: Re: Le grand saut au lieu du petit :)
Moi non plus, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Et pourtant, QasU, je suis certainement au moins autant fervent défenseur des logiciels libres que toi. Seulement, la GPL devient un frein à l'utilisation d'un soft. Exemple concret : j'ai une stack H323 du commerce fournie sous la forme d'une lib statique (sans les sources) que je veux utiliser dans une appli de telephonie en GPL. Et bien il m'est interdit de le faire : impossible de redistribuer le binaire résultant, puisqu'il me faudrait mettre à dispo les sources de la lib, que je ne possède pas.
La GPL n'est pas une fin en soi. Sauf pour RMS, peut-être. Ce qui est important la-dedans, c'est la liberté. Et certaines autres licenses (BSD, MPL... voire Joueb.com) conviennent parfois mieux pour certains cas.
> Programmer est un travail comme un autre, pourquoi les programmeurs devraient ils travailler pour rien ?
Là, en revanche, je ne partage pas le point de vue de Biz. Ce n'est pas "travailler pour rien", mais cela peut devenir "travailler pour générer du service". Comme Sendmail Inc, Zope, Zend... Dans certains cas, le service est quelque peu "forcé", comme pour les opérateurs mobiles français qui te "donnent" un téléphone à 1 €uro, mais avec un abonnement de 50 €uros/mois sur 2 ans fermes. Et ça marche : douze millions de consommateurs ne peuvent pas avoir tort ;)
> Avec une licence d'exploitation comme celle que je propose, tu as pratiquement
> tous les avantages du libre : c'est gratuit pour les utilisations personnelles
> ou non-commerciales ou educatives, tu as le code, tu peux le modifier etc. Que
> veux tu de plus et pourquoi ?
Un business-model qui tienne la route. Le 1 €uro/mois/joueb, je n'y crois pas. Et je suis intimement persuadé que tu souhaites vivre un jour de joueb.com.
Mais tu connais mon point de vue la dessus :)
A+
Re: Re: Re: Le grand saut au lieu du petit :)
Je me rappelle plus si il est permis de distribuer ton logiciel sous GPL uniquement par source (donc non linke) avec comme prerequis une lib proprio ou non-ouverte ...
Il y a la LGPL mais c'est dans l'autre sens.
Pour la BSD, je peux pas imaginer de creer quelque chose pour tous les autres et que quelqu'un se l'approprie pour lui seul. Mais c'est bien aussi de juste programmer pour programmer. La GPL a une aura philosophique parfois ou alors c'est la perte de mon PC qui me rend mystique :)
Pour vendre du service avec joueb, je suis pas optimiste non plus.
Re: Re: Re: Re: Le grand saut au lieu du petit :)
Been there, done that, got the T-shirt :) OpenH323 a malheureusement des performances très en-deça de ce qu'on trouve dans le commerce - de l'ordre de x20 ou x40 selon les types d'appel :(
Et malheureusement, toutes les fonctionnalités H323 v4 ne sont pas implémentées dans OpenH323. Cela dit, c'est du très bon boulot. Et qui n'est pas sous GPL d'ailleurs :)
> Il y a la LGPL mais c'est dans l'autre sens.
Exactement. En ce sens, la LGPL me paraît plus "libre".
> Pour la BSD, je peux pas imaginer de creer quelque chose pour tous les autres
> et que quelqu'un se l'approprie pour lui seul.
Mmm... je ne vois pas cela de la même manière. Une license plus permissive te permet d'avoir une plus grande visibilité sur les entreprises qui bossent sur ton créneau. Si tu developpes dans le but de te faire embaucher pour un projet qui te passionnes, tu as tout intérêt à ce que des entreprises aient le droit de se servir de ton code. Sinon, elles te zappent.
> La GPL a une aura philosophique parfois
Houla ! Tu as assisté à trop de confs de RMS :)
Mais quand tu cites les 4 libertés fondamentales, celles-ci s'appliquent aux logiciels libres. Mais cela ne se restreint aucunement à la GPL uniquement. Il y a plein de licences approuvées par la FSF qui sont pourtant assez éloignées de la GPL (même la license publique Apple v2).
Re: Re: Re: Re: Re: Le grand saut au lieu du petit :)
J'aime bien celle la :)
Pour le H323, je te crois sur parole car je ne m'y suis penche, sans tomber, que lorsqu'il a fallu le router. Niveau perf : aucune idee.
> Mmm... je ne vois pas cela de la même manière.
> Une license plus permissive te permet d'avoir [...] Sinon, elles te zappent.
Possible. Mais c'est vraiment dans un cas precis. Si tu fais du code pour te faire embaucher, fait ta boite. Mettre son code libre pour se faire engager pour pouvoir le refermer apres ou l'abandonner pour continuer le fork closedsource ...
Mais faut bien manger aussi :)
Si certains sont obliges d'en arriver la, je serais le dernier a leur jeter la pierre ... mais j'en jeterais une ;)
> Houla ! Tu as assisté à trop de confs de RMS :) [...] Mais quand tu cites les 4 libertés fondamentales, celles-ci s'appliquent aux logiciels libres. Mais cela ne se restreint aucunement à la GPL uniquement.
Hehe, sacre RMS.
Je parlais bien des logiciels libres et pas uniquement de la GPL, je reagissais a Biz qui voulais faire du "libre avec quelques exigences".
> Il y a plein de licences approuvées par la FSF qui sont pourtant assez éloignées de la GPL (même la license publique Apple v2)
Exact, mais si Biz en fait une perso, la Joueb Public Licencs, je pense pas quelle soit compatible GPL.
Re: Re: Re: Le grand saut au lieu du petit :)
>Un business-model qui tienne la route. Le 1 €uro/mois/joueb, je n'y crois pas.
Trop cher ou pas assez cher ?
Re: Re: Re: Re: Le grand saut au lieu du petit :)
En fait, pour ce qui est du prix que tu proposes, je dirais qu'un soft "grand public" a une durée de vie de 2/3 ans et qu'il se vend environ 45 €. On retrouve ton calcul, éventuellement un peu sous-estimé (1,5 €/m/j ?). C'est raisonnable pour une utilisation du type "publication de journal intime". Pour du B2C, tel qu'est joueb.com actuellement, avec le service rendu actuellement.
Mais à mon avis, le coeur de cible, c'est le B2B avec une offre de KM/CM basée sur joueb.com. Et là se posent les questions :
- solution hostée ou sur site ?
- sur site : comment controler les licenses ?
- hosté : quelle garantie de disponibilité ?
- procédures de déploiements ?
Bref, toutes les questions "sérieuses" que peuvent se poser une entreprise avant de signer le chèque. Mais un chèque un peu plus gros, pour qq chose qui devrait leur servir plus de 2/3 ans.
My 2 cents (per blog per month ;).
Cool !
Cependant, je trouve l'idee geniale et c sympa de voir qqun ki se demene pour mener ses projets a bien, faire des trucs utiles et interessants et en faire profiter la plus large communauté.
Une utilisation (professionnelle mais quand meme personnelle) qui pourrait etre faite de joueb eest dans le cadre des reseaux de metiers : auj les gens echangent dans des forums et par listes de mails. Un joueb pourrait etre un media plus participatif, complet et agreable.
Ca peut etre etendu a toute communauté professionnelle en tant qu"'espace de travail" ou lieu d'echange et de discussion, les possibilites de joueb pouvant elles-aussi etre etendues...
Bon, voila c'etait juste une idee en passant, mais ce Projet Abeilles me plait beaucoup !
Merci Biz pour tout ce ke tu fais. Tu as le droit de prendre des vacances, les jouebbeurs ne sont pas morts !
:)
Et Vive Joueb et Niutopia !
:))
super
"Biz" bientôt dans le dictionnaire des noms propres.
Re: super
Lien croisé
Bonne idée
Tu as eu la même idée que moi. Mon objectif est de créer des "clones" de mon site Journal Intime.com, càd des sites avec la même base technique que JI.com (dénommée l'Encrier) mais qui ne soient pas gérés par moi. Par contre je désire garder un certain contrôle sur ces projets donc j'ai quelques exigences. En fait c'est un échange, moi je prête un hébergement et un nom de domaine pour un site qui doit respecter les conditions suivantes: utiliser l'Encrier comme système technique, garder le site gratuit et non-commercial (no pub), etc.
En fait l'objectif c'est de voir mon bébé s'épanouir tout seul mais quand même garder un contrôle (les enfants sont turbulents parfois :)
Perso distribuer sous GPL ne me gêne pas. Je ne vois pas l'intérêt de garder mon travail pour moi tout seul. Au contraire plus mon travail peut servir à d'autres et plus ça me sera bénéfique à moi.
Voilà voilà, en tout cas je pense que ton idée est bonne et je te souhaite bonne chance pour la suite :)
Re: Bonne idée
Outre l'aspect qu'il est tres difficile de vivre en codant sous GPL (je ne suis plus lycee ou etudiant, je ne peux pas consacrer une partie essentielle de mon temps a quelque chose qui n'assure pas la subsistance de ma famille ;-), il y a quelque chose d'autre qui me fait peur : une ou plusieurs personnes pourraient prendre mon projet, changer 3/4 trucs, en changer le nom, et le redistribuer a plus grande echelle que le projet d'origine, en s'attribuant en passant tout le merite. Je sais, je suis parano, mais c'est dur de se refaire.
T'as de la place pour un mini Joueb.com educatif sur ton serveur ? C'est pour une ecole quelque part en Normandie, voire pour quelques autres si t'as un peu plus de place.
Re: Re: Bonne idée
Lien croisé
Re: Lien croisé
- En terme de licence, pourquoi ne regardez-vous pas les creatives commons qui apportent beaucoup de solutions originales. Elles sont en cours d'adaptation au droit français en plus...
Salut
Re: Lien croisé
- En terme de licence, pourquoi ne regardez-vous pas les creatives commons qui apportent beaucoup de solutions originales. Elles sont en cours d'adaptation au droit français en plus...
Salut
QasU
Le grand saut au lieu du petit :)